FOCUS – Les agents de propreté de Carrefour Grand’Place, à Échirolles, étaient en grève, ce samedi 11 décembre 2021, pour protester contre leurs conditions de travail. Ils reprochent à leur employeur actuel, la société Derichebourg, prestataire de services de Carrefour, un manque de considération. Dénonçant pêle-mêle la surcharge de travail, des accidents du travail non déclarés ou encore un manque de matériel, les salariés du nettoyage rappellent également qu’ils ont travaillé durant toute la pandémie, sans percevoir de prime Covid.
« On en a ras-le-bol d’être traités comme des chiens ! » Le cri du cœur de cet agent de propreté résume le sentiment partagé par ses collègues, chargés du nettoyage de Carrefour Grand’Place, à Échirolles. Ce samedi 11 décembre 2021, une douzaine d’entre eux – sur dix-sept salariés au total – étaient en grève, soutenus par le syndicat du nettoyage de l’Union locale CGT.
Les salariés nettoyant Carrefour Grand’Place, à Échirolles, actuellement employés par le sous-traitant Derichebourg, étaient en grève ce samedi 11 décembre 2021, à l’appel de la CGT, pour protester contre leurs conditions de travail. © Manuel Pavard – Place Gre’net
Salariés de Derichebourg, sous-traitant de Carrefour, depuis février 2020, ceux-ci travaillent pour la plupart depuis une vingtaine d’années dans l’hypermarché, changeant d’employeur tous les deux ou trois ans au gré des contrats de prestation de services. Ils dénoncent le « mépris » de la direction de Derichebourg et les « graves dysfonctionnements » persistant depuis des mois à Carrefour.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 64 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous