FIL INFO – Le Snep-FSU organise la « Semaine de l’EPS » (éducation physique et sportive) du 7 au 11 décembre 2020. L’occasion pour la section grenobloise du syndicat de proposer un rendez-vous entre enseignants le jeudi 10 décembre au Tremplin sport formation de Voiron. Et de réfléchir à la place du sport, actuellement en déclin, notamment en France.
Avec sa « Semaine de l’EPS » du 7 au 11 décembre 2020, le Syndicat national de l’éducation physique Snep-FSU entend rappeler l’importance de l’activité sportive pour les jeunes, comme pour l’ensemble de la population. De fait, les chiffres du Panorama santé 2016 de l’OCDE sont cruels : « Seuls 14% des garçons et 6% des filles pratiquent une activité physique quotidienne (au moins une heure) dans l’Hexagone. »
La pratique du sport a fortement baissé chez les jeunes, alerte le syndicat des enseignants d’éducation physique et sportive. © Snep-FSU
Résultat ? « Entre il y a 40 ans et aujourd’hui, les enfants ont perdu 25% de leurs capacités cardiovasculaires », selon la Fédération française de cardiologie, citée encore par le Snep-FSU. Et « seuls 10 % des enfants ont conservé les mêmes capacités que leurs aînés ». Au final, la France est avant-dernière en Europe pour ce qui concerne l’activité physique des jeunes… et dix-huitième dans le monde, selon l’Unicef, pour la santé physique de ses citoyens.
Une journée pour une EPS fondamentale à Voiron
Le grand ennemi ? La sédentarité. « L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail alerte sur la sédentarité des jeunes de 11 à 17 ans : 66 % d’entre eux présentent un risque sanitaire important et 49 % un risque sanitaire élevé », énonce encore le Snep-FSU. Les deux confinements n’ont évidemment pas amélioré la situation, et même contribué à « renforcer les inégalités territoriales et sociales d’accès à la pratique sportive ».
L’éducation physique et sportive peut-elle y remédier ? Oui, si les moyens sont suffisants, répond le syndicat. « L’EPS est actuellement fortement fragilisée par les choix politiques », dénonce-t-il. Et de citer le cas des classes surchargées, la difficulté pour assurer des remplacements, ou encore un accès aux équipements sportifs jugé insuffisant. Sans oublier des réformes qui nuisent à l’évaluation de la matière sportive.
Pour mieux réfléchir à ces problématiques, le Snep-FSU Grenoble organise une Journée « Pour une EPS fondamentale » le jeudi 10 décembre de 10 heures à 16 h 30 sur le site Tremplin sport formation (TSF) de Voiron. L’occasion pour 100 enseignants d’éducation physique et sportive de se réunir « pour échanger, débattre et faire des propositions pour une EPS contribuant aux défis sanitaire, social et écologique ».