FOCUS – Avec le lancement de la construction du nouveau plateau technique, les grands travaux de modernisation entrent désormais dans une phase très concrète au centre hospitalier universitaire (CHU) Grenoble-Alpes de La Tronche. Ce vendredi 22 septembre, l’hôpital donnait en effet le coup d’envoi d’un chantier de 60 millions sur lequel surgira, d’ici 2019, un seul et imposant bâtiment regroupant les services d’urgence et de réanimation.
Bâtir un édifice innovant, moderne et « ultra-performant » afin d’assurer un service d’urgence vitale plus efficace et à la pointe du progrès. C’est ce qu’ambitionne le CHU Grenoble-Alpes, avec la construction de son nouveau plateau technique (NPT), qui devrait voir le jour en 2019 et dont le coût est estimé à 60 millions d’euros.
« Symbole d’innovation fort », la future structure regroupera « les urgences, les réanimations, les unités de surveillance continue chirurgicales et médicales et, sur son toit, l’héliport », a annoncé Jacqueline Hubert, la directrice générale du CHU Grenoble-Alpes, lors de la cérémonie de pose de la première pierre, ce vendredi 22 septembre. Une opération, selon elle, « indispensable » si l’on considère « l’état de vétusté des actuels locaux ».
Après plus de six mois d’études, le projet a enfin pris sa forme définitive. Bâti sur un terrain de 2 hectares, le bâtiment, d’une surface totale de 12 000 m2, « se développera sur neuf niveaux, tous différents, avec chacun sa spécificité et son programme », détaille l’architecte Pascal Beau, fier de présenter son ouvrage.
Et celui-ci d’annoncer que « l’hélistation, s’étendant sur une toiture de 2 500 m2, comprendra une aire d’atterrissage et deux aires de stationnement pour accueillir les hélicoptères ». Une plateforme de grande dimension débordant de partout, car elle dépassera même la surface du dernier étage du futur plateau technique. « Nous, les architectes et les ingénieurs, nous nous sommes vraiment gâtés ! », se réjouit Pascal Beau.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 55 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous