FLASH INFO – L’association grenobloise Solenciel fait partie des lauréats 2021 de la fondation La France s’engage, que préside François Hollande, ancien président de la République. Solenciel vient en aide aux victimes de la prostitution en leur proposant un travail dans le ménage éco-responsable.
Pour son concours 2021, la fondation la France s’engage a distingué dix-sept projets d’innovation sociale, sortis du lot sur les 476 dossiers épluchés. Présidée par l’ancien président de la République François Hollande, elle organise ainsi depuis cinq ans un concours pour révéler et récompenser des associations qui « apportent des réponses concrètes aux défis sociaux d’aujourd’hui ».
Parmi les lauréats cette année, l’association grenobloise Solenciel a retenu l’attention des 513 jurés de la fondation, dans la catégorie « favoriser l’autonomie par l’insertion ». Depuis 2017, l’association Solenciel aide les femmes à sortir de la prostitution en leur permettant de trouver un travail dans le secteur du nettoyage éco-responsable.
Une dotation de 150 000 euros assortie d’un accompagnement
Le 8 novembre 2021, des membres de l’association se sont rendus à la Bourse de Commerce-Pinault Collection, musée consacré à l’art contemporain à Paris, pour recevoir leur récompense. « La dotation est de 150 000 euros, et nous allons bénéficier d’un accompagnement sur trois ans pour nous aider à nous déployer dans trois autres villes : plus de 150 personnes vont ainsi pouvoir démarrer une nouvelle vie !», commente, heureux, Rodophe Baron, président de Solenciel.
Créée à Grenoble, l’association s’est implantée à Lyon en 2020. En janvier 2021, la structure a ouvert une troisième agence sur Montpellier, tournée également vers la ville de Nîmes, puis une quatrième à Toulouse, en juin. Depuis ses débuts, Solenciel a permis à 40 personnes de sortir durablement de la prostitution.