FLASH INFO — Victoire pour les parents d’élève de l’école Anthoard et l’Union de quartier Berriat-Saint-Bruno-Europole de Grenoble ? Alors que les uns comme l’autre réclamaient le retour de l’agent assurant la sécurité de la traversée de la rue Abbé-Grégoire pour accéder à l’école, l’adjointe aux Écoles de Grenoble Christine Garnier annonce qu’une personne sera présente dès le lundi 8 novembre.
Si que l’Union de quartier suspectait une volonté de la Ville de faire des économies en supprimant un poste, Christine Garnier affirme pour sa part que le retrait de l’agent était dû… à une fin de contrat aidé. « La personne n’a malheureusement pas été remplacée. Au niveau des élus, nous avons été alertés dès la rentrée de septembre, et avons demandé aux services de remettre un agent. Ça a pris du temps », indique ainsi l’adjointe.
L’UQ Berriat rapportait pourtant les propos de l’élu Olivier Bertrand, qui considérait qu’il fallait « faire
de la pédagogie auprès des enfants et leur apprendre à traverser » plutôt que de rétablir un agent. « Il y avait débat au sein de la ville sur le besoin réel ou pas », concède Christine Garnier. Avant d’ajouter : « Ce carrefour et cette entrée d’école sont assez particuliers, par ailleurs il y a des éléments qui ne sont pas encore mis en place sur la Place aux enfants, donc cela reste à notre avis indispensable ».
Place aux enfants ? La piétonnisation de la rue Anthoard, jugeait encore l’Union de quartier, n’avait pourtant guère d’effet sur la circulation rue Abbé-Grégoire. « On verra ce que ça change sur les flux et le trafic », répond Christine Garnier. Qui évoque un agent de retour pour une durée indéterminée, en fonction de l’évolution de la dangerosité. Mais, insiste-t-elle, « il ne s’agit pas de quelques jours ou quelques semaines ! ».