FLASH INFO – Depuis le 30 octobre et jusqu’au 3 décembre, la Ville de Grenoble célèbre la 13ème édition du Mois de l’accessibilité. Un événement placé sous le signe des « retrouvailles », après la réouverture des lieux culturels. « C’est bien de cela qu’il s’agit : nous retrouver, sans écrans interposés », écrivent ainsi dans un édito commun le maire de Grenoble Éric Piolle et son adjoint Luis Beltran-Lopez.
Grenoble n’est pas seule dans l’aventure de cette nouvelle édition. Gières, Seyssins et Saint-Égrève participent également au Mois de l’accessibilité, de même que la commune de Meylan. Avec au programme des rendez-vous culturels variés, ainsi que des activités sportives, des conférences et tables-rondes ou encore des ateliers à l’intention des plus jeunes. Le tout à destination des différents types de handicap.
Parmi les propositions ? Un Concerto pour machine à écrire en braille, en partenariat avec l’association Voir, le mercredi 17 novembre au Conservatoire de Grenoble. Des « Histoires de rencontres » à deux voix, français et LSF, le 10 novembre au Muséum de Grenoble. Ou encore une grande soirée de spectacles, autour du conte puis de Shakespeare, le mardi 23 novembre à la Salle du Laussy de Gières.
Le Mois de l’accessibilité accueille également, et comme chaque année, un Forum sur l’autonomie organisé par Handiréseaux 38, le 30 novembre dans le hall du Palais des Sports de Grenoble. Autre temps fort : la présentation du rapport annuel 2020 du Défenseur des Droits axé sur les questions de handicap, en présence de la chargée de mission Virginie Vasseur, le 10 novembre à l’Hôtel de Ville de Grenoble.
Programme complet, renseignements et contacts du Mois de l’accessibilité 2021 sont à retrouver sur le site de la Ville de Grenoble.