Pierre Bonnard, La Place Clichy, 1912 Huile sur toile. Paris, Centre Pompidou, musée national d’Art moderne. Dépôt au Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie, Besançon © Besançon, musée des beaux-arts et d’archéologie – Photographie C. Choffet

Avec son expo­si­tion Pierre Bonnard, le Musée de Grenoble pro­met une sai­son 2021 – 2022 lumineuse

Avec son expo­si­tion Pierre Bonnard, le Musée de Grenoble pro­met une sai­son 2021 – 2022 lumineuse

FOCUS – Le Musée de Grenoble ouvre sa sai­son 2021 – 2022 le 30 octobre avec une expo­si­tion consa­crée au peintre Pierre Bonnard : « Les Couleurs de la lumière ». L’occasion de pré­sen­ter un grand artiste du XXe siècle et une œuvre qui répond par l’es­poir à la période trouble que cha­cun tra­verse. Le contem­po­rain sera à l’hon­neur de la deuxième expo­si­tion pré­vue sur le prin­temps-été 2022 avec, entre-temps, une incar­tade dans l’art ancien grâce à une œuvre excep­tion­nelle de Reynaud Levieux.

Un artiste « qui sait insuf­fler de l’es­poir dans sa pein­ture et, dans les heures les plus sombres, créer de la lumière ». C’est ainsi que Guy Tosatto, direc­teur du Musée de Grenoble, a carac­té­risé, lors de la pré­sen­ta­tion de la nou­velle sai­son, le peintre Pierre Bonnard, sujet de la grande expo­si­tion Les Couleurs de la lumière, à voir du 30 octobre 2021 au 30 jan­vier 2022.

Pierre Bonnard, Intérieur blanc. Une huile sur toile de 1932 acquise par le Musée de Grenoble dès les années 1930. Crédit photo : Ville de Grenoble/musée de Grenoble - J.-L. Lacroix

Pierre Bonnard, Intérieur blanc. Une huile sur toile de 1932 acquise par le Musée de Grenoble dès les années 1930. Crédit photo : Ville de Grenoble/musée de Grenoble – J.-L. Lacroix

Si le pro­jet d’une expo­si­tion dédiée à Pierre Bonnard date d’a­vant le confi­ne­ment, la pré­sen­ta­tion d’un artiste “lumi­neux” fait écho aux temps troubles que cha­cun tra­verse. Et sa pré­pa­ra­tion elle-même, durant le temps de fer­me­ture imposé au musée, a sou­tenu les équipes. « Cette expo­si­tion nous a beau­coup aidés à tra­ver­ser cette période », confie ainsi Guy Tosatto. Non sans décrire une sai­son 2020 – 2021 « sacri­fiée » pour cause de crise sanitaire.

« Un bon test pour savoir si le public revient au musée »

Difficile pour le direc­teur de ne pas repen­ser au passé. Notamment à l’ex­po­si­tion Morandi pré­sen­tée à la presse en décembre 2020, sur le point d’ou­vrir… mais fina­le­ment res­tée long­temps inac­ces­sible. « Nous tra­vaillons d’a­bord pour le public, pour que les gens viennent décou­vrir ce que nous fai­sons », rap­pelle Guy Tosatto. Bien sûr, l’ex­po­si­tion a été pro­lon­gée, quitte à bou­le­ver­ser le pro­gramme, avec à la clé tout de même « une belle fré­quen­ta­tion ».

Pierre Bonnard, L’Atelier au mimosa, 1939-1946. Huile sur toile. Paris, Centre Pompi- dou - Musée national d’art moderne  Photo © Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. RMN-Grand Palais / Bertrand Prévost

Pierre Bonnard, L’Atelier au mimosa, 1939 – 1946. Huile sur toile. Paris, Centre Pompidou – Musée natio­nal d’art moderne
Photo © Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. RMN-Grand Palais / Bertrand Prévost

Signe encou­ra­geant : le Musée de Grenoble a enre­gis­tré un nombre très satis­fai­sant de visi­teurs durant la période esti­vale 2021. Avec 13 000 entrées, il revient même au niveau de 2019, avant la crise sani­taire. « L’exposition Bonnard sera un bon test pour savoir si le public revient au musée, si le désir est tou­jours aussi fort et aussi grand », estime Guy Tosatto. Et si le pass sani­taire ne refroi­dit pas les ardeurs des amou­reux comme des curieux de la culture.

L’exposition est d’au­tant plus impor­tante que Bonnard compte parmi les grands artistes du XXe siècle, rap­pelle Sophie Bernard, conser­va­trice en chef du Musée. Andry-Farcy ne s’y était pas trompé en expo­sant dès les années 20 une œuvre du peintre, avant d’ac­qué­rir dans les années 30 l’un de ses chefs‑d’œuvre, Intérieur blanc. Assez logique en somme, alors que le peintre avait lui-même des attaches fami­liales fortes dans l’Isère.

De l’art ancien à l’art contemporain

Pour son autre grande expo­si­tion de la sai­son, du 2 avril au 3 juillet 2022, le Musée repro­gramme un pro­jet ini­tia­le­ment prévu sur 2020 – 2021. Une expo­si­tion bap­ti­sée « En roue libre », consa­crée au fond (impor­tant) d’art contem­po­rain du Musée, et sur­tout « ima­gi­née pour pro­po­ser aux visi­teurs un autre regard sur [la] col­lec­tion, plus décom­plexé, plus ludique, plus ouvert aussi à leur propre sub­jec­ti­vité », explique Guy Tosatto.

Guy Tosatto présente le tableau de Reynaud Levieux prochainement exposé au Musée de Grenoble. © Florent Mathieu - Place Gre'net

Guy Tosatto pré­sente le tableau de Reynaud Levieux pro­chai­ne­ment exposé au Musée de Grenoble. © Florent Mathieu – Place Gre’net

« L’idée est de pré­sen­ter des œuvres que l’on voit très rare­ment, faute de place. Et cer­taines n’ont par­fois jamais été vues, parce que ce sont des acqui­si­tions récentes », ajoute le direc­teur. « Les œuvres en réserve regorgent de pièces contem­po­raines », confirme Sophie Bernard. De Bernard Frize à Gilbert & George, en pas­sant par Bertrand Lavier ou Haim Steinbach, En roue libre pro­po­sera « une appré­hen­sion plus légère de la col­lec­tion contem­po­raine ».

Et l’an­cien, dans tout ça ? Il sera lui aussi à l’hon­neur de la sai­son avec la pré­sen­ta­tion d’un tableau excep­tion­nel, La Bénédiction de Saint Jean-Baptiste par Zacharie, de Reynaud Levieux (1613−1699). Un dépôt du musée de l’AP-HP, qui devrait être visible à comp­ter du mois de mars 2022, après res­tau­ra­tion. Un « jolie paren­thèse », conclut Guy Tosatto, heu­reux d’en­ri­chir la col­lec­tion ancienne du Musée d’une pièce « majeure ».

Florent Mathieu

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