FLASH INFO – « Prenez le temps de ralentir« , lance le Musée de Grenoble. À compter du lundi 12 octobre et à raison d’un lundi par mois, le Musée organise des « slow visites« , pour inciter le public à « cultiver l’art de l’attention et à vivre une expérience sensorielle« .
« Chaque visite est conçue comme une approche sensible, faisant appel à l’histoire de l’art mais aussi à la pleine conscience et à l’art du mouvement« , ajoute le Musée. Danse, Yoga et autres pratiques corporelles, toutes en douceur, seront ainsi au rendez-vous. Les participants sont invités à venir avec une tenue chaude et confortable, un plaid, voire un tapis de sol. N’oubliez pas de réserver en ligne… et de prévoir 5 euros, en plus du billet d’entrée.

Les « slow visites » du Musée de Grenoble sont l’occasion de découvrir ses collections autrement © Musée de Grenoble
Les événements programmés? Celui du 12 octobre, baptisé « Les sens en éveil« , est d’ores et déjà complet. Restent le 9 novembre un « Voyage sonore« , soit une « expérience physique et sonore au coeur des collections modernes et contemporaines« . Le 7 décembre, « Lumière! » constitue « un parcours entre ombre et lumière dans la collection d’art contemporain« . Tandis que la séance du 11 janvier 2021 se veut résolument « En mouvement! »
Le 22 février, le Musée promet « Des couleurs plein les yeux« , autrement dit « un parcours chromatiques dans l’art du XIIIème au XXème siècle« . Le 15 mars, tout est « Question d’équilibre« , parmi les sculptures de la collection.
Le 26 avril, « Un coin de nature » convie à une promenade à la rencontre des paysages. Le 17 mai, « Sculpter les corps » propose « un temps pour observer, dessiner et se mettre tout en douceur en mouvement« . Enfin, le 14 juin, « Les quatre éléments » mettent en valeur la terre, l’eau, l’air et le feu dans ses représentations parmi les oeuvres du Musée.









