"Vous n'irez plus danser": le Musée de la Résistance raconte les bals clandestins sous le régime de Vichy

« Vous n’i­rez plus dan­ser » : le Musée de la Résistance raconte les bals clan­des­tins sous le régime de Vichy

« Vous n’i­rez plus dan­ser » : le Musée de la Résistance raconte les bals clan­des­tins sous le régime de Vichy

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FOCUS – Le Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère pré­sente sa nou­velle expo­si­tion tem­po­raire, « Vous n’i­rez plus dan­ser », dédiée aux bals clan­des­tins sous le régime de Vichy. Un épi­sode méconnu de la Seconde guerre mon­diale en France et une expo­si­tion inédite en son genre, qui sera ensuite pro­po­sée au Musée natio­nale de la Résistance de Champigny-sur-Marne.

Quand la bise fut venue en juin 1940, les Français n’eurent guère l’oc­ca­sion de dan­ser pour oublier l’oc­cu­pa­tion alle­mande. Quelques semaines après son ins­tau­ra­tion, le régime de Vichy inter­dit en effet les bals popu­laires, publics comme pri­vés. Ceci au nom de hautes consi­dé­ra­tions morales, le maré­chal Pétain met­tant la défaite sur le compte de « l’es­prit de jouis­sance ». Mais l’es­prit de jouis­sance est retors et les bals clan­des­tins fleu­ri­ront par­tout sur le territoire.

Bals clandestins. Un bal à Gosné (lle-et-Vilaine). Les photographies de bals clandestins sont par nature très rares. © Musée de la Résistance - Collection particulière

Un bal à Gosné (lle-et-Vilaine). Les pho­to­gra­phies de bals clan­des­tins sont par nature très rares. © Musée de la Résistance – Collection particulière

C’est à cet épi­sode peu connu de l’his­toire de la Seconde guerre mon­diale que le Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère consacre sa nou­velle expo­si­tion tem­po­raire, « Vous n’i­rez plus dan­ser », jus­qu’au 3 jan­vier 2022. Le musée isé­rois est le pre­mier à abor­der cette thé­ma­tique, tant et si bien que l’ex­po­si­tion sera ame­née à voya­ger. Notamment au Musée de la Résistance natio­nale de Champigny-sur-Marne à l’été 2022.

Une manière pour Vichy d’as­seoir son autorité

Dédier une expo­si­tion aux bals clan­des­tins durant la Seconde guerre mon­diale, c’est rap­pe­ler l’im­por­tance de la danse à cette époque. La direc­trice du Musée Alice Buffet et son chargé des col­lec­tions Antoine Musy décrivent une France de l’entre-deux-guerres où les bals ont pris une dimen­sion essen­tielle dans toutes les classes sociales. Une véri­table « dan­so­ma­nie » autour de la valse, de la java, mais aussi du tango, de la rumba ou du fox-trot.

Les bals clandestins. Alice Buffet présente l'exposition au président du Département Jean-Pierre Barbier © Florent Mathieu - Place Gre'net

Alice Buffet pré­sente l’ex­po­si­tion au pré­sident du Département Jean-Pierre Barbier. © Florent Mathieu – Place Gre’net

Difficile dès lors de renon­cer à la danse une fois l’in­ter­dic­tion pro­cla­mée. Les bals clan­des­tins font alors leur appa­ri­tion, répri­més par un régime de Vichy qui y voit une manière d’as­seoir son auto­rité, alors que ses pré­ro­ga­tives ne cessent de dimi­nuer sous l’au­to­rité de l’oc­cu­pant alle­mand. Les gen­darmes traquent les bals en milieu rural, avec plus ou moins de zèle. Les peines encou­rues ? Des amendes, la plu­part du temps. Ou, plus grave, la confis­ca­tion des ins­tru­ments de musique.

Difficile de mesu­rer le zèle des gen­darmes pour faire la chasse aux bals clan­des­tins. Quant aux forces alle­mandes, elles se sou­cient bien peu pour leur part de cette inter­dic­tion. Au contraire, le musée expose un compte-rendu rela­tant une alga­rade entre gen­darmes et sol­dats alle­mands : ces der­niers n’a­vaient pas appré­cié de voir les mili­taires fran­çais ten­ter de mettre fin à un bal… ou eux-mêmes s’é­taient invi­tés à danser.

Une pro­fu­sion de documents

Les bals clan­des­tins sont-ils une éma­na­tion de la Résistance ? Pas du tout, insiste Alice Buffet. Si des jeunes sor­ti­ront par­fois du maquis pour aller dan­ser et si des résis­tants pren­dront la pose avec un musi­cien, les bals ne s’ins­crivent pas dans cette dimen­sion. Mais cer­tains n’é­chap­pe­ront pas aux tra­gé­dies, comme ce bal du châ­teau d’Habère-Lullin en Haute-Savoie, le soir de Noël 1943, théâtre d’un mas­sacre com­mis par la police allemande.

En Corrèze, des résistants prennent la pose avec un accordéoniste © Musée de Tulle

En Corrèze, des résis­tants prennent la pose avec un accor­déo­niste. © Musée de Tulle

Quant à la Libération, elle ne mar­quera pas le retour immé­diat des bals. « La joie et la fête passent plus par les défi­lés mili­taires, les défi­lés de résis­tants », explique Alice Buffet. Les bas, eux, res­te­ront inter­dits plu­sieurs mois sous l’au­to­rité du gou­ver­ne­ment pro­vi­soire, avant d’être à nou­veau auto­ri­sés à comp­ter du 1er mai 1945.

Si l’in­ter­dic­tion des bals popu­laire peut sem­bler anec­do­tique de prime abord, le Musée de la Résistance démontre, au tra­vers d’une pro­fu­sion de docu­ments, com­bien elle entre en réso­nance avec la réa­lité de son époque. Entre la répres­sion poli­cière d’un régime en mal d’au­to­rité, la chasse aux jeunes zazous ou l’ins­tau­ra­tion d’une bureau­cra­tie stricte pour les pro­fes­seurs de danse, l’ex­po­si­tion rap­pelle l’ab­sur­dité comme la cruauté de ce pan de l’Histoire de France.

Bals clan­des­tins d’hier… et d’aujourd’hui

Et pour mieux rat­ta­cher la thé­ma­tique à des temps plus proches de nous, le Musée a choisi de conclure le par­cours sur quelques faits mar­quants des décen­nies qui allaient suivre. Quand les blou­sons noirs dan­saient le rock sur des débris de chaises, quand des hip­pies orga­ni­saient des fes­ti­vals sau­vages, sans oublier les squats punks, les rave party… ou la charge de poli­ciers contre des dan­seurs, un soir de Fête de la Musique à Nantes.

Contrairement aux idées reçues, les Français devront attendre plusieurs mois avant de pouvoir danser après la Libération © Collection Ille-et-Vilaine

Contrairement aux idées reçues, les Français devront attendre plu­sieurs mois avant de pou­voir dan­ser après la Libération. © Collection Ille-et-Vilaine

Faut-il encore éta­blir un lien entre les bals clan­des­tins sous l’oc­cu­pa­tion et les fêtes pri­vées clan­des­tines orga­ni­sées en pleine pan­dé­mie de Covid-19 ? Alice Buffet sait per­ti­nem­ment que d’au­cuns ne man­que­ront pas d’é­ta­blir un paral­lèle et se pré­mu­nit de toute polé­mique sté­rile : toute coïn­ci­dence est pure­ment for­tuite, le tra­vail sur l’ex­po­si­tion ayant débuté bien avant la mise en place des restrictions.

Florent Mathieu

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