FLASH INFO – « Non à un hommage bâclé », lancent les enseignants du collège André-Malraux de Voreppe. Qui annoncent un mouvement de grève unanimement suivi pour toute la journée du lundi 2 novembre.
En cause ? L’annulation du temps de concertation, initialement prévu entre 8h et 10h, faisant suite à l’assassinat de Samuel Paty le 16 octobre 2020. Les professeurs se disent « affectés et outrés » par cette annulation. Et ceci d’autant plus qu’ils l’ont appris… par la presse. « Submergés à l’évidence par nos émotions, nous ne nous sommes pas sentis capables d’accueillir nos classes dans de telles conditions », écrivent-ils.
Les enseignants du collège André-Malraux de Voreppe (ici en photo) sont en grève pour préparer dignement l’hommage à Samuel Paty © FSU
Jean-Paul Garonnaire, enseignant et membre du conseil d’administration du collège, décrit une ambiance chargée d’émotion. « On s’est réunis ce matin, et on s’est dit qu’on ne pouvait pas y aller comme cela. Un copain s’est fait assassiner : on ne va pas aller voir les élèves pour faire des mathématiques à 8h comme si de rien n’était ! », explique-t-il à Place Gre’net.
Les professeurs n’en sont pas moins présents dans l’établissement. Et consacrent leur journée à travailler sur les modalités de l’hommage qui sera bel et bien rendu mardi 3 novembre au matin. « On travaille sur le moment qu’on aura avec les élèves, chaque professeur avec sa classe » indique encore Jean-Paul Garonnaire. Qui précise qu’aucune réaction du rectorat n’a été enregistrée pour le moment.