FIL INFO – Le film Terra Libre, de Gert-Peter Bruch, sera projeté au cinéma Le Club ce mercredi 22 septembre 2021, à 20 heures. Ce documentaire autoproduit raconte la lutte menée depuis trente ans par le cacique Raoni et les peuples indigènes contre la destruction de l’Amazonie. À l’occasion de la projection, le Club accueillera le cacique Ninawa, chef du peuple Huni Kui au Brésil et représentant de l’Alliance des Gardiens de Mère Nature.
Il est le premier leader indigène à pouvoir s’exprimer sur le sol français depuis le début de la crise du Covid-19. Chef du peuple Huni Kui vivant dans l’Acre, État de l’Amazonie brésilienne situé à la frontière péruvienne, le cacique Ninawa sera l’invité du cinéma Le Club de Grenoble, ce mercredi 22 septembre 2021, à 20 heures. Un témoignage qui accompagnera la projection du film Terra Libre, réalisé par Gert-Peter Bruch, fondateur de l’association Planète Amazone.
Le film Terra Libre, projeté au Club le mercredi 22 septembre 2021 en présence du cacique Ninawa, raconte la lutte menée par les peuples indigènes depuis trente ans contre la destruction de l’Amazonie. © Planète Amazone
Sorti également le 22 septembre 2021 au niveau national, ce documentaire autoproduit se veut à la fois carnet de bord, enquête et panorama historique. Il retrace ainsi les combats menés depuis trente ans par le fameux cacique Raoni et ses successeurs contre la déforestation massive de l’Amazonie, les extractions minières, l’agriculture intensive, la construction de barrages, les actes malveillants des multinationales et des politiciens…
Un objectif : sanctuariser les forêts menacées
Face à tous ces maux et aux attaques croissantes du président Bolsonaro, l’Amazonie et ses peuples sont de plus en plus menacés. C’est pour cela que le cacique Ninawa et d’autres représentants de peuples indigènes du monde entier ont décidé de créer une coalition baptisée l’Alliance des Gardiens de Mère Nature.
Le film Terra Libre, projeté au Club le mercredi 22 septembre 2021 en présence du cacique Ninawa, raconte la lutte menée par les peuples indigènes depuis trente ans contre la destruction de l’Amazonie. © Planète Amazone
Terra Libre raconte aussi la naissance de ce mouvement, qui s’est fixé un objectif : sanctuariser les forêts menacées. Et, plus globalement, proposer une issue alternative face aux compromissions des gouvernants, complices et même parfois acteurs de cet écocide.