FLASH INFO — « Dénoncer l’inaction et le silence du gouvernement face à la catastrophe climatique et environnementale que traverse l’Amazonie ». Tel est l’objectif de l’action menée par Greenpeace jeudi 27 août dans plusieurs villes de France. Dont Grenoble et Chambéry.
Une dizaine de militants de Greenpeace Grenoble ont ainsi pris position devant la préfecture de l’Isère. Équipé de fumigènes, les activistes ont déployé une banderole affichant : « Soja importé – Amazonie brûlée. Macron inaction ». Pour l’organisation écologiste en effet, la France participe à la déforestation de l’Amazonie en important chaque année près de 4 millions de tonnes de soja, destinées à nourrir les animaux d’élevage.
Action des militants de Greenpeace devant la préfecture de l’Isère jeudi 27 août au matin © Greenpeace Grenoble
Ces importations « sont notamment en cause dans les incendies auxquels on assiste en Amérique du Sud, puisque cette culture contribue à la déforestation et à la destruction d’écosystèmes naturels dans cette région du monde », juge Greenpeace. Qui rappelle que le gouvernement a établi une Stratégie nationale de lutte contre la déforestation importée (SDNI), sans que celle-ci soit mise en oeuvre ou ne contienne de mesures contraignantes.
Les actions menées dans différentes villes de France ne sont pas les seules organisées par Greenpeace France. L’organisation appelle ainsi à interpeller directement le président de la République par voie de courriel, ainsi qu’à dénoncer la situation de l’Amazonie via un tweet commun. Et, enfin, de signer une pétition pour inciter le gouvernement à passer « aux actes ». Au soir du 27 août, le texte comptait près de 90 000 signatures.