FLASH INFO — « Quarante-neuf mesures pour agir contre les vulnérabilités des Français ». Tel est ce qui ressort du rapport de la mission d’information sur l’évolution et la lutte contre la précarisation et la paupérisation initiée par le Sénat. Et dont la sénatrice iséroise Frédérique Puissat est rapporteur.
Les conclusions du rapport ? « Toute solution structurelle [aux problèmes de précarisation et de paupérisation] passe par l’enrichissement de la France », juge-t-il. Avant de poursuivre : « À cet égard, la réindustrialisation du pays et l’élévation des compétences grâce à une amélioration de la formation (dès l’école et tout au long de la vie) constituent des enjeux clefs auxquels les pouvoirs publics doivent répondre ».
La sénatrice (et conseillère départementale) de l’Isère Frédérique Puissat est rapporteur de la mission d’information du Sénat sur la précarisation et la paupérisation © Ilan Khalifa – Delclos – Place Gre’net
« Réduire la pauvreté passe plutôt par l’emploi que par les aides sociales », déclare encore Frédérique Puissat. Tout en souhaitant éviter que le RSA devienne « une trappe à pauvreté ». Le rapport prône ainsi « un RSA rénové résolument orienté vers l’accès ou le retour à l’emploi des allocataires ». Et ne juge pas opportun l’extension du RSA pour les moins de 25 ans. Tout en qualifiant la mise en place d’un revenu universel comme « hypothétique ».
Le rapport propose également des mesures plus “sociales”. Comme le doublement du chèque énergie, ou la non-prise en compte des pensions alimentaires dans le calcul du RSA ou de la prime d’activité. Le rapport appelle également à remettre en place un taux de TVA à 5,5 % sur les travaux dans les logements sociaux. Et à « mobiliser la commande publique » en faveur de l’économie sociale et solidaire.