FIL INFO – La Caisse d’Épargne a inauguré, ce mardi 14 septembre 2021 son nouveau site grenoblois, Alpes City, dans l’écoquartier de Bouchayer-Viallet. Certifié de haute qualité environnementale (HQE), ce bâtiment de 5500 m² accueille 300 collaborateurs depuis juin dernier.
Avec ses couleurs rouge et grise, son design épuré et futuriste, le bâtiment aimante naturellement le regard des automobilistes longeant Grenoble sur l’A480. Baptisé Alpes City, ce colosse architectural de 5500 m² abrite le nouveau site grenoblois de la Caisse d’Épargne Rhône-Alpes, inauguré ce mardi 14 septembre 2021.
Bouchayer-Viallet réunissait toutes les conditions
Quelque 300 collaborateurs de la banque occupant des fonctions supports ou commerciales travaillent depuis juin dernier dans l’un des sept étages du bâtiment, implanté au cœur de l’écoquartier de Bouchayer-Viallet. Le choix de l’emplacement, lui, ne doit rien au hasard. Avec son environnement où cohabitent entreprises, commerces et associations, ainsi que sa facilité d’accès – à deux pas de l’autoroute, de la gare et de la ligne A du tram –, Bouchayer-Viallet réunissait toutes les conditions recherchées par la société.
Mais ce sont surtout les caractéristiques d’Alpes City, qui rendent « fier » Alain Denizot, président du directoire de la Caisse d’Épargne Rhône-Alpes. Celui-ci vante « une démarche responsable, respectueuse de l’environnement et de la qualité de vie des collaborateurs sur site ». « Avec la certification HQE (Haute qualité environnementale) bâtiment durable, l’objectif était d’avoir le moins possible d’empreinte carbone », rappelle-t-il. Et d’assurer : « Nous sommes très attentifs à cela. »
1500 m² d’espaces verts et une terrasse à chaque étage
Le bâtiment est ainsi très peu énergivore. « Il est refroidi et chauffé par géothermie et la régulation se fait via une GTC [Gestion technique centralisée, ndlr] permettant de gérer de façon croisée le chauffage, la climatisation, la ventilation, l’éclairage et les stores », explique la Caisse d’Épargne. « Son enveloppe est constituée de murs à ossatures bois isolés, son système de chauffage et rafraichissement par détente directe capte l’énergie de la nappe phréatique et garantit le confort thermique quelle que soit l’exposition ou la saison. »
Des performances environnementales qui se doublent, selon les promoteurs du projet, d’un réel souci apporté à « la qualité de vie des collaborateurs ». Outre ses 1500 m² d’espaces verts, Alpes City dispose d’une terrasse à chaque étage, « appréciable pour la pause et la vue », selon un salarié. « Au moins, sur ce plan-là, on a un environnement de travail sympa », conclut-il.