FLASH INFO – La transition vers le numérique des entreprises, enjeu fort de l’économie de demain ? Après l’aide de 600 000 euros annoncée par la Région pour « accompagner la transformation numérique des entreprises », ce sont la Caisse d’Épargne Rhône-Alpes et Minalogic qui annoncent la création d’un « prêt numérique » pour les entreprises du territoire.
« Facteur de croissance important, le numérique constitue un outil de modernisation et d’innovation incontournable pour accroître la compétitivité des entreprises ainsi que la résilience de leur modèle économique », écrivent les deux partenaires. Le principe du prêt numérique ? Un « prêt à taux bonifié destiné à financer un projet de digitalisation », couplé à un accompagnement sur l’expertise technologique.
Si la banque assure le prêt, en se dotant d’une enveloppe de 10 millions d’euros, c’est le « pôle de compétitivité des technologies du numérique » Minalogic qui assure l’accompagnement. Autour d’un « échange sur la nature du projet [et] sa pertinence », ou encore les options de déploiement offertes à l’entreprise et autres facteurs clé. L’accompagnement est gratuit pour l’entreprise, sans obligation d’adhérer à Minalogic.
L’opération n’a rien de désintéressée, mais les deux acteurs tiennent avant tout à mettre en avant l’aide à « la dynamique économique et sociale du territoire ». « Nous jouons (…) pleinement notre rôle de partenaire stratégique et financier, force de proposition pour aider les entreprises de notre territoire à relever le défi du numérique », vante ainsi Elsa Mignani, directrice du Développement de la Caisse d’Épargne Rhône-Alpes.