Chronique Place Gre'net - RCF 57: "La condamnation d'Éric Piolle"

Chronique Place Gre’net – RCF 2 : « Éric Piolle et les mar­ron­niers de la rentrée »

Chronique Place Gre’net – RCF 2 : « Éric Piolle et les mar­ron­niers de la rentrée »

CHRONIQUE – Place Gre’net s’as­so­cie à la radio RCF Isère chaque lundi midi dans la chro­nique L’Écho des médias. Notre objec­tif ? Revenir sur une actua­lité, décryp­ter une infor­ma­tion… ou déli­vrer quelques cou­lisses du trai­te­ment d’une nou­velle. Pour cette chro­nique sur RCF 2 du lundi 6 sep­tembre 2021, retour sur un “mar­ron­nier” jour­na­lis­tique, la ren­trée sco­laire, et ses impli­ca­tions politiques.

Retrouvez ci-des­sous la chro­nique RCF 2 sur les mar­ron­niers de la ren­trée en ver­sion texte, et sa ver­sion radio­pho­nique en cli­quant sur le lec­teur ci-dessous.

« L’expression est connue, mais rap­pe­lons tout de même sa signi­fi­ca­tion, au sens jour­na­lis­tique du terme : un mar­ron­nier, dans le jar­gon de la presse, défi­nit un évé­ne­ment régu­lier, par exemple annuel, et lar­ge­ment traité… quitte à pra­ti­quer l’art du recyclage.

Le chassé-croisé sur la route des vacances, l’é­moi des jeunes bache­liers lors de l’af­fi­chage des résul­tats de l’exa­men ou la revente sur Leboncoin des cadeaux de Noël à peine débal­lés. Autant de mar­ron­niers bien connus. La ren­trée sco­laire, bien sûr, ne fait pas exception.

Éric Piolle pré­sent jeudi 2 sep­tembre dans les écoles grenobloises

Et selon les années, les mar­rons sont plus ou moins chauds. Éric Piolle, maire de Grenoble, était pré­sent jeudi 2 sep­tembre 2021 dans plu­sieurs écoles mater­nelles et pri­maires de sa com­mune. Rien de sur­pre­nant, quand bien même l’élu est can­di­dat à la pri­maire éco­lo­giste, et donc à l’é­lec­tion présidentielle.

Pour autant, le maire de Grenoble n’a objec­ti­ve­ment pas trans­formé ses visites en mee­tings élec­to­raux. Difficile cepen­dant d’i­ma­gi­ner que la chose ne soit pas pré­sente dans son esprit, à moins de lui confé­rer une naï­veté poli­tique qui ne lui res­semble pas. Quant à l’at­ten­tion des pho­to­graphes ou des jour­na­listes autour de lui durant sa tour­née des écoles, elle n’é­tait pas tou­jours dénuée d’ar­rière-pen­sées nationales.

L’opposition dresse le por­trait d’une ren­trée improvisée

Mais il n’y a pas que la pré­si­den­tielle dans la vie. Lors de sa confé­rence de presse de ren­trée, Christine Garnier, l’ad­jointe de Grenoble aux Écoles, n’a pas man­qué de van­ter le bilan de la muni­ci­pa­lité en faveur des écoles. Tout en déco­chant quelques piques à l’in­ten­tion d’un ministre de l’Éducation natio­nale qui, semble dire l’a­vis géné­ral, com­mu­nique mieux auprès des médias qu’au­près des collectivités.

Compliqué pour l’ad­jointe de faire autre­ment quand, de son côté, l’op­po­si­tion muni­ci­pale por­tée par Alain Carignon dresse le por­trait d’une ren­trée impro­vi­sée. Une ren­trée menée par une muni­ci­pa­lité dont le lea­der natu­rel serait trop occupé par ses ambi­tions présidentielles.

Le tout sur fond de pié­ton­ni­sa­tion d’une dizaine de rues, dans le cadre de Place(s) aux enfants. Un pro­gramme censé sécu­ri­ser les entrées et sor­ties des élèves dans les écoles. Mais, comme l’a rap­pelé Christine Garnier elle-même, il sera actif sept jours sur sept, 365 j par an. De quoi don­ner l’im­pres­sion à cer­tains rive­rains et à cer­taines unions de quar­tier d’une pié­ton­ni­sa­tion à marche for­cée, qui pren­drait les écoles pour prétexte.

La rec­trice mini­mise le budget

Ajoutons à cela la Covid. Quand, par exemple, la Ville et le rec­to­rat de Grenoble ont du mal à s’ac­cor­der sur le simple prix d’un cap­teur CO2. Environ 50 € pour le rec­to­rat, entre 200 et 400 €, pose com­prise, pour la Ville. La muni­ci­pa­lité, qui estime à un mil­lier le nombre d’ap­pa­reils néces­saires pour cou­vrir cor­rec­te­ment ses écoles, dit ainsi espé­rer un geste finan­cier de l’État.

La rec­trice, pour sa part, mini­mise le bud­get que repré­sente l’é­qui­pe­ment, et fait bien com­prendre que, si aides il devait y avoir, ce seraient les petites com­munes qui en béné­fi­cie­raient. En somme, tous les ingré­dients d’une nou­velle polé­mique, pour peu que la sauce prenne.

Sauce aux mar­rons, évidemment. »

Logo radio RCF épisode 1

Chaque lundi midi, retrou­vez la chro­nique L’Écho des médias sur RCF Isère (103. 7FM à Grenoble) en par­te­na­riat avec Place Gre’net. (Cliquer sur l’i­mage pour accé­der à toutes les chroniques.)

Place Gre'net

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Chronique Place Gre'net - RCF 57: "La condamnation d'Éric Piolle"
Chronique Place Gre’net – RCF 1 : « Un fait divers qui fait réfléchir »

CHRONIQUE - En cette rentrée 2021, Place Gre'net s'associe à la radio RCF Isère chaque lundi midi dans la chronique L'Écho des médias. Notre objectif ? Revenir Lire plus

Une rentrée sur France 3 Aura entre programmes "Feel Good"... et regards sur 2022
Rentrée sur France 3 Aura : la nou­velle direc­tion mise sur des pro­grammes « Feel Good » et la proximité

FOCUS - Une rentrée sous le signe du "Feel Good" pour France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, qui déploie de nouveaux programmes tournés vers la proximité et la Lire plus

Rentrée: la rectrice de l'Académie de Grenoble "optimiste"... les syndicats sur le pied de guerre
Rentrée : la rec­trice de l’Académie de Grenoble « opti­miste »… les syn­di­cats sur le pied de guerre

FOCUS — Comme chaque année, les perceptions de la rentrée scolaire par le rectorat de Grenoble ou par les syndicats sont bien différentes. Si la Lire plus

Les inscriptions pour la rentrée 2023-2024 dans les écoles de Grenoble ouvertes jusqu'au 8 mars
À Grenoble, une ren­trée entre flou des mesures sani­taires et aug­men­ta­tion du nombre de classes

FOCUS — Comme chaque année, rentrée oblige, la Ville de Grenoble fait l'état des lieux des écoles. Une rentrée scolaire toujours marquée par la crise Lire plus

Le centre de vaccination contre la Covid-19 du CHU Grenoble-Alpes ferme ses portes lundi 30 mai
À la veille de la ren­trée sco­laire, l’ARS et la pré­fec­ture de l’Isère invitent les 12 – 17 ans à se faire vacciner

FLASH INFO — Par voie de communiqué, la préfecture de l'Isère et l'Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes "encouragent tous les jeunes à se faire vacciner, Lire plus

Rentrée des classes, mardi 1er septembre 2020, avec port du masque pour les adultes, école Malherbe à Grenoble. © Séverine Cattiaux - Place Gre'net
Covid-19 : l’a­ca­dé­mie de Grenoble reste vigi­lante pour la ren­trée mal­gré de meilleurs chiffres

  FLASH INFO - Après deux semaines de vacances, les chiffres de contamination au Covid-19 dans l'académie de Grenoble s'avèrent faibles. Mais le risque de Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !