Bannière NL JEP 2021
Chronique Place Gre'net - RCF épisode 3 : "Des coupes d'arbres qui font polémique à Grenoble"

Chronique Place Gre’net – RCF épisode 2 : « Éric Piolle et les marronniers de rentrée »

Chronique Place Gre’net – RCF épisode 2 : « Éric Piolle et les marronniers de rentrée »

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Place Gre’net s’associe à la radio RCF Isère chaque lundi midi dans la chronique L’Écho des médias. Notre objectif ? Revenir sur une actualité, décrypter une information… ou délivrer quelques coulisses du traitement d’une nouvelle. Pour cette chronique sur RCF épisode 2, retour sur un “marronnier” journalistique, la rentrée scolaire, et ses implications politiques.

Retrouvez ci-des­sous la chro­nique RCF épi­sode 2 en ver­sion texte, et sa ver­sion radio­pho­nique en cli­quant sur le lec­teur ci-dessous.

« L’expression est connue mais rap­pe­lons tout de même sa signi­fi­ca­tion, au sens jour­na­lis­tique du terme : un mar­ron­nier, dans le jar­gon de la presse, défi­nit un évé­ne­ment régu­lier, par exemple annuel, et lar­ge­ment traité… quitte à pra­ti­quer l’art du recyclage.

Le chassé-croisé sur la route des vacances, l’é­moi des jeunes bache­liers lors de l’af­fi­chage des résul­tats de l’exa­men, ou la revente sur Le Bon Coin des cadeaux de Noël à peine débal­lés. Autant de mar­ron­niers bien connus. La ren­trée sco­laire, évi­dem­ment, ne fait pas exception.

Et selon les années, les mar­rons sont plus ou moins chauds. Éric Piolle, maire de Grenoble, était évi­dem­ment pré­sent jeudi 2 sep­tembre dans plu­sieurs écoles mater­nelles et pri­maires de sa com­mune. Rien de sur­pre­nant, quand bien même l’élu est can­di­dat à la pri­maire éco­lo­giste, et donc à l’é­lec­tion présidentielle.

Pour autant, le maire de Grenoble n’a objec­ti­ve­ment pas trans­formé ses visites en mee­ting élec­to­ral. Difficile cepen­dant d’i­ma­gi­ner que la chose n’est pas pré­sente dans son esprit, à moins de lui confé­rer une naï­veté poli­tique qui ne lui res­semble pas. Quant à l’at­ten­tion des pho­to­graphes ou des jour­na­listes autour du maire durant sa tour­née des écoles, elle n’é­tait pas tou­jours dénuée d’ar­rières-pen­sées nationales.

Mais il n’y a pas que la pré­si­den­tielle dans la vie. Lors de sa confé­rence de presse de ren­trée, Christine Garnier l’ad­jointe de Grenoble aux Écoles n’a pas man­qué de van­ter le bilan de la muni­ci­pa­lité en faveur des écoles. Tout en déco­chant quelques piques à l’in­ten­tion d’un ministre de l’Éducation natio­nale qui, semble dire l’a­vis géné­ral, com­mu­nique mieux auprès des médias qu’au­près des collectivités.

Difficile pour l’ad­jointe de faire autre­ment quand, de son côté, l’op­po­si­tion muni­ci­pale por­tée par Alain Carignon dresse le por­trait d’une ren­trée impro­vi­sée. Une ren­trée menée par une muni­ci­pa­lité dont le lea­der natu­rel serait trop occupé par ses ambi­tions présidentielles.

Le tout sur fond de pié­ton­ni­sa­tion d’une dizaine de rues, dans le cadre de Place(s) aux enfants. Un pro­gramme censé sécu­ri­ser les entrées et sor­ties des élèves dans les écoles. Mais, comme l’a rap­pelé Christine Garnier elle-même, qui sera actif sept jours sur sept, 365 jours par an. De quoi don­ner l’im­pres­sion à cer­tains rive­rains et cer­taines unions de quar­tier d’une pié­ton­ni­sa­tion à marche for­cée, qui pren­drait les écoles pour prétexte.

Ajoutons à cela la Covid. Quand, par exemple, la Ville et le rec­to­rat de Grenoble ont du mal à s’ac­cor­der sur le simple prix d’un cap­teur CO2. Environ 50 euros pour le rec­to­rat, entre 200 et 400 euros, pose com­prise, pour la Ville. La muni­ci­pa­lité, qui estime à un mil­lier le nombre d’ap­pa­reils néces­saires pour cou­vrir cor­rec­te­ment ses écoles, dit ainsi espé­rer un geste finan­cier de l’État.

La rec­trice, pour sa part, mini­mise le bud­get que repré­sente l’é­qui­pe­ment, et fait bien com­prendre que, si aides il devait y avoir, ce sont les petites com­munes qui en béné­fi­cie­raient. En somme, tous les ingré­dients d’une nou­velle polé­mique, pour peu que la sauce prenne.

Sauce aux mar­rons, évidemment. »

Logo radio RCF épisode 1

Chaque lundi midi, retrou­vez la chro­nique L’Echo des médias sur RCF Isère (103.7 FM à Grenoble) en par­te­na­riat avec Place Gre’net. (Cliquez sur l’i­mage pour accé­der à toutes les chroniques)

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Place Gre'net

Auteur

A lire aussi sur Place Gre'net

Chronique Place Gre'net - RCF épisode 3 : "Des coupes d'arbres qui font polémique à Grenoble"
Chronique Place Gre’net – RCF épisode 1 : « Un fait divers qui fait réfléchir »

En cette rentrée 2021, Place Gre'net s'associe à la radio RCF Isère chaque lundi midi dans la chronique L'Écho des médias. Notre objectif? Revenir sur Lire plus

Une rentrée sur France 3 Aura entre programmes "Feel Good"... et regards sur 2022
Rentrée sur France 3 Aura : la nouvelle direction mise sur des programmes « Feel Good » et la proximité

FOCUS - Une rentrée sous le signe du "Feel Good" pour France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, qui déploie de nouveaux programmes tournés vers la proximité et la Lire plus

Rentrée: la rectrice de l'Académie de Grenoble "optimiste"... les syndicats sur le pied de guerre
Rentrée : la rectrice de l’Académie de Grenoble « optimiste »… les syndicats sur le pied de guerre

FOCUS — Comme chaque année, les perceptions de la rentrée scolaire par le rectorat de Grenoble ou par les syndicats sont bien différentes. Si la Lire plus

À Grenoble, une rentrée entre “flou” des mesures sanitaires et augmentation du nombre de classes
À Grenoble, une rentrée entre flou des mesures sanitaires et augmentation du nombre de classes

FOCUS — Comme chaque année, rentrée oblige, la Ville de Grenoble fait l'état des lieux des écoles. Une rentrée scolaire toujours marquée par la crise Lire plus

À la veille de la rentrée scolaire, l'ARS et la préfecture de l'Isère invitent les 12-17 ans à se faire vacciner
À la veille de la rentrée scolaire, l’ARS et la préfecture de l’Isère invitent les 12 – 17 ans à se faire vacciner

FLASH INFO — Par voie de communiqué, la préfecture de l'Isère et l'Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes "encouragent tous les jeunes à se faire vacciner, Lire plus

Rentrée des classes, mardi 1er septembre 2020, avec port du masque pour les adultes, école Malherbe à Grenoble. © Séverine Cattiaux - Place Gre'net
Covid-19 : l’académie de Grenoble reste vigilante pour la rentrée malgré de meilleurs chiffres

  FLASH INFO - Après deux semaines de vacances, les chiffres de contamination au Covid-19 dans l'académie de Grenoble s'avèrent faibles. Mais le risque de Lire plus

Eco'V

Flash Info

|

17/09

12h16

|

|

15/09

16h55

|

|

14/09

18h06

|

|

14/09

17h28

|

|

13/09

19h30

|

|

13/09

15h10

|

|

12/09

12h26

|

|

10/09

19h32

|

|

10/09

10h00

|

|

09/09

11h44

|

L'Oeil de Perotto sur Place Gre'net : Enedis s'associe à Gulplug pour expérimenter le branchement automatique des véhicules électriques.

Les plus lus

Montagne| Première édition du Raid multisports Grenoble-Alpes le dimanche 19 septembre 2021

Art en ville. © Grenoble-Alpes Métropole

Culture| Des sentiers d’art vont relier une vingtaine d’œuvres sur le territoire métropolitain grenoblois

L’art déconfiné, des confiné(e)s : une expo participative sur la pandémie © Sarah Krakovitch - Place Gre'net

Culture| L’art déconfiné, des confiné(e)s : une exposition participative de réflexion artistique sur la pandémie

Économie| Deux « Petits Magasins » de la marque Kiabi vont voir le jour à Grenoble pour soutenir l’insertion par l’emploi

Tourisme de l'Isère : VAE en montagne

Société| Tourisme : le Département de l’Isère place l’été 2021 sous le signe de la santé et du bien-être

Hexagone

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin