Rentrée janvier 2021, élèves qui rentrent au collège Fantin-Latour. Fanny Seguela

Grève d’en­sei­gnants au col­lège Fantin-Latour de Grenoble ce lundi 6 sep­tembre contre la baisse d’effectifs

Grève d’en­sei­gnants au col­lège Fantin-Latour de Grenoble ce lundi 6 sep­tembre contre la baisse d’effectifs

FIL INFO – La ren­trée com­mence mal au col­lège Fantin-Latour situé dans le quar­tier Saint-Bruno à Grenoble. Contestant la nou­velle baisse des moyens affec­tés à l’en­ca­dre­ment des élèves, les ensei­gnants et le ser­vice « vie sco­laire » sont en grève, ce lundi 6 sep­tembre, jour de ren­trée pour tous les élèves.

Le col­lège Fantin-Latour au sein du quar­tier Saint-Bruno va perdre dix heures de tra­vail par semaine d’un assis­tant d’é­du­ca­tion (AED) par rap­port à l’an der­nier, selon l’é­quipe édu­ca­tive. Informés dès juin de cette déci­sion, les pro­fes­seurs, le ser­vice vie sco­laire et les parents d’é­lèves espé­raient que l’Éducation natio­nale ferait machine arrière. En par­ti­cu­lier du fait des effec­tifs impor­tants du col­lège et du contexte de crise sani­taire, sou­lignent-ils. Mais il n’en est rien…

Pour mani­fes­ter leur colère, les pro­fes­seurs ont donc décidé de se mettre en grève ce lundi 6 sep­tembre, dès 8 heures. Quant aux repré­sen­tants de la Fédération des conseils de parents d’é­lèves (FCPE), ils invitent les parents à les rejoindre dès 12 h 30 devant le collège.

Érosion de l’é­quipe enca­drante depuis 2015

Alors que le nombre d’é­lèves du col­lège Fantin-Latour aug­mente depuis plu­sieurs années, l’en­ca­dre­ment ne fait que décli­ner « dans une conti­nuité inquié­tante », fus­tigent l’é­quipe édu­ca­tive. Qui rap­pelle le rôle essen­tiel des AED dans la bonne marche d’un col­lège : ces pro­fes­sion­nels assurent « la sécu­rité, la sur­veillance hors cours dans l’é­ta­blis­se­ments, le suivi sco­laire, par­ti­cipent aux acti­vi­tés édu­ca­tives et ont un lien pri­vi­lé­gié avec les élèves. Ils contri­buent donc acti­ve­ment à la réus­site de leur sco­la­rité et à leur bien-être au col­lège.»

Deux collégiennes attendant devant Fantin-Latour. Fanny Seguela

Deux col­lé­giennes atten­dant devant Fantin-Latour. © Fanny Seguela – Place Gre’net

La com­pa­rai­son de la situa­tion du col­lège entre 2015 et 2021 fait appa­raître de manière sai­sis­sante la dimi­nu­tion des moyens humains, pointe l’é­quipe édu­ca­tive. Pour un effec­tif de 659 élèves cette année, l’en­ca­dre­ment est ainsi com­posé de 5,75 équi­va­lents temps plein d’AED et d’un conseiller prin­ci­pal d’é­du­ca­tion (CPE). En 2015, alors même qu’il n’y avait que 590 élèves, l’é­quipe enca­drante était plus étof­fée, avec trois contrats aidés, six équi­va­lents temps plein AED et un CPE. En 2017, les trois contrats aidés avaient déjà dis­paru. Tandis qu’à la ren­trée 2020, le col­lège a perdu un demi-poste de CPE.

« Manque de considération »

Dans son com­mu­ni­qué, l’é­quipe édu­ca­tive déplore aussi le « manque de consi­dé­ra­tion » de l’Éducation natio­nale à son égard. Les ensei­gnants et les parents d’é­lèves indiquent en outre avoir écrit deux fois à la Direction des ser­vices dépar­te­men­taux de l’Éducation natio­nale de l’Isère (DSDEN) pour l’a­ler­ter de la situa­tion. En avril 2021, lors d’une réunion, le direc­teur aca­dé­mique adjoint leur a affirmé avoir « entendu » leurs doléances. Ce qui n’en­ga­geait à rien, il est vrai. Mais les évé­ne­ments sur­ve­nus en mai 2021 leur laissent pen­ser qu’il fau­drait plus d’en­ca­dre­ment dans ce collège.

Séverine Cattiaux

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Les inscriptions pour la rentrée 2023-2024 dans les écoles de Grenoble ouvertes jusqu'au 8 mars
À Grenoble, une ren­trée entre flou des mesures sani­taires et aug­men­ta­tion du nombre de classes

FOCUS — Comme chaque année, rentrée oblige, la Ville de Grenoble fait l'état des lieux des écoles. Une rentrée scolaire toujours marquée par la crise Lire plus

Le centre de vaccination contre la Covid-19 du CHU Grenoble-Alpes ferme ses portes lundi 30 mai
À la veille de la ren­trée sco­laire, l’ARS et la pré­fec­ture de l’Isère invitent les 12 – 17 ans à se faire vacciner

FLASH INFO — Par voie de communiqué, la préfecture de l'Isère et l'Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes "encouragent tous les jeunes à se faire vacciner, Lire plus

Découverte de tags racistes, antisémites et homophobes au collège Aimé-Césaire de Grenoble
Grenoble : après des actes de vio­lence aux col­lèges Fantin-Latour et Aimé-Césaire, les parents veulent “cal­mer le jeu”

  FOCUS - Depuis plusieurs semaines, des adolescents des quartiers grenoblois Mistral - Vallier Catane et Saint-Bruno cherchent à s'affronter. La police est même intervenue Lire plus

© Joël Kermabon - Place Gre'net
Mixité sociale au point mort dans les col­lèges : le Département s’en émeut, le groupe RCSE lui reproche son “inac­tion”

  FOCUS - Le président du Département de l'Isère Jean-Pierre Barbier (LR) s'est ému, le jour de la rentrée des classes, à l'occasion de la Lire plus

Sept col­lèges isé­rois appellent à une opé­ra­tion « col­lège mort » le 15 mai contre la baisse des moyens

FIL INFO – Un collectif de sept collèges isérois, dont quatre établissements de Grenoble, appelle à une matinée « collège mort » le mercredi 15 mai. Objectif ? Lire plus

Diplôme natio­nal du bre­vet : 90,7 % de réus­site dans l’académie de Grenoble

  FLASH INFO – Quelques jours après l’annonce des notes du bac, ce sont les résultats du diplôme national du brevet (DNB) qui sont tombés Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !