FIL INFO – Premier chantier d’envergure du projet métropolitain Grandalpe, l’opération de déconstruction de l’autopont Marie-Reynoard démarre ce lundi 6 septembre. À la place ? Un mail ramené au sol, apaisé, végétalisé, ouvert à la circulation à double sens et aux modes doux… aménagé début 2022.
Symptomatique d’un urbanisme pensé autour de la voiture dans les années 70, l’autopont, situé entre le centre commercial Grand’Place et le carrefour de l’avenue Marie-Reynoard s’apprête à tirer sa révérence. Sa démolition devrait prendre quatre mois, sauf aléas météorologiques. Les entreprises commenceront à grignoter le tablier de 334 mètres de long à partir d’octobre 2021, puis démonteront les six piles qui soutiennent l’autopont.
Courant 2022 sera aménagé un nouveau mail circulant à double sens, « apaisé » selon le vœu de ses promoteurs, grâce à de larges trottoirs, une piste cyclable et beaucoup de végétalisation. Puis s’enclencheront la création de la rue traversant Grand’Place ainsi que le réaménagement du centre commercial.
« Gommer les fractures urbaines »
La démolition de l’autopont sonne le lancement de la transformation du secteur Grand’Place et du cours de l’Europe, secteur qui s’inscrit dans le vaste projet urbain Grandalpe. À la convergence des communes de Grenoble, Échirolles et Eybens, Grandalpe se décline en effet en différentes opérations prévues sur les trente prochaines années.
La démolition de l’autopont répond aussi à l’un des grands principes d’aménagement de Grandalpe : celui de « gommer les fractures urbaines et les clivages existants de l’agglomération », dixit les élus porteurs du projet. Plus globalement, Grandalpe vise à réussir la « transition écologique des quartiers », à « renforcer la position du territoire comme deuxième pôle économique de la Métropole », à « améliorer la qualité des espaces publics et des déplacements pour faciliter les circulations douces ».
De nombreuses adaptations pendant le chantier
Pendant les travaux, les usagers vont devoir s’adapter. Dès le lundi 6 septembre, voitures et bus vont ainsi emprunter d’autres itinéraires et les arrêts de bus seront modifiés. Autre impact sur le secteur : la suppression des places de stationnement sous l’autopont et pour partie sur l’avenue Marie-Reynoard. Pour les piétons et cycles, des cheminements temporaires seront aménagés et sécurisés, en fonction des différentes phases de chantier.
En octobre, le cours de l’Europe sera fermé pendant une semaine, l’occasion d’organiser un événement, annonce la Métropole de Grenoble sans plus de précision. Et de garantir que « toutes les précautions seront prises pour limiter au maximum les nuisances pour les riverains ». Par exemple, les opérations bruyantes seront « concentrée sur une seule et courte période ». Pour réduire les allers et venues de camions, les gravats seront triés puis concassés à proximité du chantier sur le terrain de l’ancienne clinique du Mail. Dans une logique d’économie circulaire, ils seront réutilisés pour d’autres travaux d’espaces publics.