Le conseil muncipal du lundi 15 mars a eu lieu en présence du président de la Métropole Christophe Ferrari . © Capture d'écran

Échirolles : le conseil muni­ci­pal vote le pro­jet de réno­va­tion de GrandAlpe mal­gré les vives attaques du RN

Échirolles : le conseil muni­ci­pal vote le pro­jet de réno­va­tion de GrandAlpe mal­gré les vives attaques du RN

 

FOCUS - Les élus d’Échirolles ont adopté une délibération prenant acte des orientations programmatiques et opérationnelles de GrandAlpe. Ce projet de 46 millions d'euros va permettre de rénover cet espace urbain de 400 hectares qui s'étend sur les communes de Grenoble, d'Eybens et d'Échirolles. Si les objectifs poursuivis par cette rénovation font consensus, le Rassemblement national a profité du vote de cette délibération pour dénoncer une politique de "densification urbaine" en partie liée à "une immigration trop massive".

 

 

La soirée avait pourtant bien débuté, lundi 15 mars, lors du conseil municipal d’Échirolles. Un conseil un peu particulier puisque le président de la Métropole y participait pour présenter le projet de GrandAlpe, porté par l’institution métropolitaine. "Il s'agit d'un projet de vie, d'un projet collectif", s'est enthousiasmé Christophe Ferrari.

 

Christophe Ferrari, président de la Métropole. © Tim Buisson - Place Gre'net.

Christophe Ferrari, président de la Métropole. © Tim Buisson - Place Gre'net.

Ce territoire regroupe 30 000 habitants et près de 40 000 emplois, ce qui en fait le deuxième pôle économique de la métropole grenobloise.

 

Et la rénovation du quartier a permis d'associer les habitants aux travaux, notamment les personnes sans travail grâce au dispositif 1% emploi. Il permet de faire en sorte que les chantiers créés par le renouvellement urbain bénéficient en matière d'emploi aux habitants des quartiers populaires concernés.

 

"Nous avons su profiter de ce programme pour permettre l'insertion de personnes particulièrement éloignées de l'emploi", a insisté Christophe Ferrari. En 2020, ce mécanisme a permis d'engager 67 personnes dont 50 sur le quartier Essarts-Surieux d’Échirolles.

 

 

La majorité ravie de la rénovation urbaine GrandAlpe à Échirolles

 

Après la présentation du projet par des agents des services techniques pendant près de deux heures, les élus ont enfin pu s'exprimer sur le projet. "Nous sommes là devant une transformation complète d'un secteur qui va articuler la métropole et qui va totalement changer notre ville", s'est enthousiasmée Laetitia Rabih, adjointe à l'aménagement, à l'urbanisme, aux implantations d'activités, à la politique foncière et à l'habitat.

 

Aménagement des espaces publics des Villeneuves dans le cadre du plan de rénovation urbain GrandAlpe. © Capture d'écran.

Aménagement des espaces publics des Villeneuve dans le cadre du plan de rénovation urbain GrandAlpe. © Capture d'écran.

Le projet doit permettre de désenclaver les quartiers et de végétaliser les espaces urbains. Il prévoit l'extension du centre commercial Grand'Place. Mais aussi la destruction de l'autopont Marie-Reynoard qui surplombe les avenues de l'Europe et d'Esmonin. Un moyen de faciliter le lien entre Grenoble et Échirolles.

 

"Nous avons un projet totalement intégré dans sa dimension sociale, territoriale, économique et politique", a insisté Laetitia Rabih.

 

Le plan urbain prévoit en outre de nouveaux espaces pour des mobilités douces. L'élue du groupe Socialistes, radicaux et citoyens, ensemble pour la sociale-écologie n'a pas caché son “émerveillement” face à ces changements de grande envergure.

 

 

Une densification urbaine en question

 

Poursuivez votre lecture

Il vous reste 62 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.

Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous

Tim Buisson

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Grenoble en sixième position des villes "où il fait bon vivre avec son chien", selon 30 millions d'amis
Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

FLASH INFO - La Ville de Grenoble arrive 6e parmi les villes de plus de 100 000 habitants "où il fait bon vivre avec son chien". Créé Lire plus

Le groupe Société civile d'Alain Carignon édite un livret pour fustiger les 10 ans de mandat d'Éric Piolle
Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

FOCUS - Le groupe d'opposition de Grenoble Société civile a édité un document d'une douzaine de pages dressant le bilan des dix ans de mandat Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !