exposition traité antarctique, Eric Piolle, 24 juin 2021 (c) Emma Venancie

Le par­vis de l’hô­tel de ville de Grenoble paré de deux pho­tos géantes pour les 60 ans du Traité sur l’Antarctique

Le par­vis de l’hô­tel de ville de Grenoble paré de deux pho­tos géantes pour les 60 ans du Traité sur l’Antarctique

EN BREF – À l’oc­ca­sion du soixan­tième anni­ver­saire du Traité sur l’Antarctique, le par­vis de l’Hôtel de ville de Grenoble accueille, jus­qu’au 9 octobre 2021, un dyp­tique pho­to­gra­phique. « La Banquise, sens des­sus des­sous » réa­lisé par Laurent Ballesta et Vincent Munier dévoile ainsi des pay­sages d’Antarctique et d’Arctique.

Dans le cadre de la sai­son cultu­relle « 2021 l’Été polaire », Laurent Ballesta et Vincent Munier exposent deux grands tirages pho­tos des ban­quises d’Arctique et d’Antarctique illus­trant la beauté de ces terres gla­cées. Au total, vingt-six villes accueillent cette expo­si­tion pour les soixante ans du Traité sur l’Antarctique, entré en vigueur en 1961. 52 pho­to­gra­phies sont ainsi visibles dans des agglo­mé­ra­tions comme Bordeaux ou Lyon, avec le sou­tien du minis­tère de l’Europe et des affaires étran­gères, du mécène Paulsen et du fonds de dota­tion Paul-Émile Victor.

Cette année, c’est Paris qui a accueilli en juin der­nier la réunion annuelle pour des consul­ta­tions sur la gou­ver­nance de ce ter­ri­toire. En jeu ? Ni plus ni moins que la sau­ve­garde de la bio­di­ver­sité du « conti­nent blanc ». La Banquise, Sens Dessus Dessous vise ainsi à saluer l’or­ga­ni­sa­tion par la France de cette assem­blée qui compte 54 pays signataires.

Deux pho­to­graphes qui révèlent la beauté et la fra­gi­lité de la nature

Photographe natu­ra­liste, Laurent Ballesta est à la fois un plon­geur pro­fes­sion­nel pas­sionné et un bio­lo­giste marin de for­ma­tion uni­ver­si­taire. Il dirige des expé­di­tions de grande ampleur. Il a écrit de nom­breux livres de pho­to­gra­phie dédiés à la vie sau­vage sous-marine. Photographe ani­ma­lier, Vincent Munier est pour sa part spé­cia­liste de pho­to­gra­phies en condi­tions extrêmes. Il publie dans la presse natio­nale et inter­na­tio­nale. Il est éga­le­ment auteur et édi­teur de nom­breux livres.

Exposition Traité sur l'Antarctique, 24 juin 2021 (c) Emma Venancie

Photographie de Laurent Ballesta © Emma Venancie

Avec cette œuvre, les deux pho­to­graphes révèlent la dua­lité des ban­quises Arctique et Antarctique : déser­tique ou sur­peu­plée, har­mo­nieuse ou désor­don­née. Vincent Munier sur la glace et Laurent Ballesta sous la sur­face, montrent ces éco­sys­tèmes en sou­li­gnant les liens sociaux entre ani­maux et en dévoi­lant la faune mari­time. Mais éga­le­ment des jar­dins marins jamais explo­rés par l’homme. À tra­vers leurs expé­di­tions, ils ont pu consta­ter la fra­gi­lité de ces pay­sages uniques.

Grenoble et ses liens avec l’Antarctique

« Nous avons des liens à Grenoble, avec l’Antarctique par rap­port au réchauf­fe­ment cli­ma­tique. En effet, il va deux fois plus vite dans les alpes qu’ailleurs, on a déjà passé les deux degrés du réchauf­fe­ment », a rap­pelé Éric Piolle, maire de Grenoble. Nous avons aussi des liens scien­ti­fiques car nos équipes de cher­cheurs gre­no­blois, avec Claude Lorius ont tra­vaillé sur la connexion entre la glace et le climat. »

A comp­ter du 9 octobre, l’ex­po­si­tion sera publié aux Beaux-Arts Éditions, co-édité avec Paulsen. Plusieurs musées et villes de France la dif­fu­se­ront ensuite lors de la « Nuit Polaire ».

Emma Venancie

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le groupe Société civile d'Alain Carignon édite un livret pour fustiger les 10 ans de mandat d'Éric Piolle
Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

FOCUS - Le groupe d'opposition de Grenoble Société civile a édité un document d'une douzaine de pages dressant le bilan des dix ans de mandat Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

La biblio­thèque Saint-Bruno fer­mée jus­qu’en novembre 2024 pour des tra­vaux de « réno­va­tion complète »

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce des travaux pour la rénovation complète de la bibliothèque Saint-Bruno, dans le cadre de son programme Bienvenue Lire plus

Les syndicats dénoncent "une répression syndicale" à Science Po Grenoble, sur fond de saisie de la déléguée à l'égalité
Déléguée à l’é­ga­lité sai­sie à Sciences Po Grenoble pour du har­cè­le­ment moral : les syn­di­cats y voient « une répres­sion syndicale »

FLASH INFO - Les syndicats CGT, FSU et Sud Éducation 38 de l'Université Grenoble-Alpes comme les organisations étudiantes Ourse1Organisation universitaire pour la représentation syndicale étudiante Lire plus

Nouvelle opération Tous en règle de M Tag, avec la lutte contre la fraude (toujours) en ligne de mire
Nouvelle opé­ra­tion Tous en règle de M Tag, avec la lutte contre la fraude (tou­jours) en ligne de mire

FLASH INFO - Alors que des voix syndicales se font entendre contre le projet de déployer des contrôleurs en civil sur son réseau, la société Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !