Une femme est soupçonnée d’avoir établi de fausses attestations de vaccinations anti-Covid au centre de vaccination d’Alpexpo à Grenoble.

Fausses attes­ta­tions au vac­ci­no­drome d’Alpexpo Grenoble : une femme en garde à vue

Fausses attes­ta­tions au vac­ci­no­drome d’Alpexpo Grenoble : une femme en garde à vue

FLASH INFO – Une femme de 30 ans tra­vaillant au centre de vac­ci­na­tion d’Alpexpo à Grenoble aurait éta­bli de fausses attes­ta­tions de vac­ci­na­tion anti-Covid. Les poli­ciers de la sûreté dépar­te­men­tale de Grenoble ont pro­cédé à son inter­pel­la­tion ce mer­credi 21 juillet 2021 vers 16 h 30 au centre de vac­ci­na­tion, situé rue Henri Barbusse.

Les enquê­teurs soup­çonnent cette employée d’avoir tam­ponné et donc validé de fausses attes­ta­tions de vac­ci­na­tion Covid. Elle a ainsi été inter­pel­lée puis pla­cée en garde à vue à Grenoble ce mer­credi, selon le site Actu 17. Une infor­ma­tion que confirme Éric Vaillant, pro­cu­reur de la République de Grenoble. Qui pré­cise : « La garde à vue de la sus­pecte vient d’être pro­lon­gée et des infor­ma­tions com­plé­men­taires seront don­nées ulté­rieu­re­ment. »

720 euros en liquide trou­vés à son domicile

Les poli­ciers ont inter­pellé l’employée « qui venait d’être sur­prise en train de tam­pon­ner des attes­ta­tions de vac­ci­na­tion qui étaient fausses », selon les infor­ma­tions du site d’ac­tua­lité. « Cette der­nière était [en charge] de tam­pon­ner les attes­ta­tions des per­sonnes venant de rece­voir leur vaccin. » 

Or, ce sont jus­te­ment ces attes­ta­tions qui per­mettent d’obtenir des QR codes valables pour les pass sani­taires. La sus­pecte aurait ainsi validé des attes­ta­tions fal­si­fiées avant de les four­nir à des per­sonnes n’ayant pas reçu le vaccin.

Une per­qui­si­tion à son domi­cile a per­mis aux enquê­teurs de décou­vrir 720 euros en numé­raire ainsi que deux cer­ti­fi­cats de vac­ci­na­tion. Autre pièce à convic­tion : une feuille avec plu­sieurs numé­ros de Sécurité sociale et des noms bar­rés sur une liste. Les poli­ciers de la sûreté dépar­te­men­tale ont été char­gés d’in­ves­ti­guer plus avant.

La per­sonne, depuis mise en exa­men, encourt sept ans d’emprisonnement et 100 000 euros d’amende

La jeune femme a été défé­rée le ven­dredi 23 juillet 2021 par le par­quet devant un juge d’instruction. « Les poli­ciers l’ont inter­pel­lée sur le signa­le­ment du super­vi­seur du centre de vac­ci­na­tion car plu­sieurs cer­ti­fi­cats de vac­ci­na­tion avaient été aper­çus dans son sac à main », pré­cise Éric Vaillant, pro­cu­reur de la République de Grenoble. Un témoin a éga­le­ment indi­qué avoir vu des pho­tos de cartes vitales sur son téléphone.

La mise en cause est employée admi­nis­tra­tive de la société qui gère pour le centre de vac­ci­na­tion l’enregistrement des patients à l’entrée, puis l’extraction de leur attes­ta­tion de vac­ci­na­tion à la sor­tie. Elle a été mise en exa­men pour réa­li­sa­tion de faux docu­ments admi­nis­tra­tifs par per­sonne char­gée d’une mis­sion de ser­vice public, déten­tion et four­ni­ture de faux, selon le pro­cu­reur. Elle encourt sept ans d’emprisonnement et 100 000 euros d’amende.

Une dou­zaine de fausses attestations

Après avoir nié les faits devant les poli­ciers, la jeune femme a reconnu devant le magis­trat ins­truc­teur avoir réa­lisé une dou­zaine de fausses attes­ta­tions et avoir été par­fois rémunérée.
À l’issue de sa mise en exa­men, elle a été pla­cée sous contrôle judi­ciaire avec inter­dic­tion de se rendre à Alpexpo, poin­tage heb­do­ma­daire au com­mis­sa­riat, suivi par une asso­cia­tion socio-judi­ciaire, inter­dic­tion d’une acti­vité sociale ou pro­fes­sion­nelle dans le sec­teur médi­cal et inter­dic­tion de contact avec ses col­lègues de tra­vail. Le par­quet avait requis le pla­ce­ment en déten­tion provisoire.
L’enquête se pour­suit pour iden­ti­fier les co-auteurs, com­plices et des­ti­na­taires des fausses attestations.
[Article mis à jour suite aux infor­ma­tions com­mu­ni­quées par le pro­cu­reur le 23 juillet 2021]

PT

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le vac­ci­no­drome d’Alpexpo au ralenti, des voix s’é­lèvent pour deman­der d’é­lar­gir l’ac­cès à la vaccination

  EN BREF - Alors qu'à Grenoble le méga-centre d'Alpexpo tourne au ralenti, faute de patients à vacciner, de plus en plus de voix s'élèvent Lire plus

Une femme est soupçonnée d’avoir établi de fausses attestations de vaccinations anti-Covid au centre de vaccination d’Alpexpo à Grenoble.
Le CHU Grenoble-Alpes pro­pose des cré­neaux sans ren­dez-vous dans ses centres de vaccination

FIL INFO - Inquiet d'une reprise de l'épidémie de Covid-19 à la fin de l'été, le Centre hospitalier universitaire Grenoble-Alpes insiste sur la nécessité de Lire plus

Un flacon du vaccin permet d'administrer entre 5 et 6 doses. © Tim Buisson – Place Gre’net
Indicateurs en baisse mais variant Delta pré­sent en Auvergne-Rhône-Alpes : l’ARS appelle au dépis­tage et à la vac­ci­na­tion cet été

EN BREF - Les indicateurs de la Covid-19 poursuivent leur baisse en Auvergne-Rhône-Alpes, selon l'Agence régionale de santé. Celle-ci recommande toutefois le maintien des gestes Lire plus

Le centre de vaccination contre la Covid-19 du CHU Grenoble-Alpes ferme ses portes lundi 30 mai
Covid-19 : la liste des per­sonnes éli­gibles à la vac­ci­na­tion s’élargit

  FLASH INFO - La campagne de vaccination contre la Covid-19 se poursuit en France. La préfecture de l'Isère a communiqué une nouvelle liste des Lire plus

Ouverture ce 9 avril 2021 du "vaccinodrome" installé à Alpexpo. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Le vac­ci­no­drome d’Alpexpo Grenoble ouvre ses portes et vise 1000 injec­tions par jour au démarrage

  REPORTAGE VIDÉO - Le "vaccinodrome" d'Alpexpo a ouvert ses portes ce vendredi 9 avril 2021. Suite à la mise à disposition des locaux par Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !