FLASH INFO – Une femme de 30 ans travaillant au centre de vaccination d’Alpexpo à Grenoble aurait établi de fausses attestations de vaccination anti-Covid. Les policiers de la sûreté départementale de Grenoble ont procédé à son interpellation ce mercredi 21 juillet 2021 vers 16 h 30 au centre de vaccination, situé rue Henri Barbusse.
Les enquêteurs soupçonnent cette employée d’avoir tamponné et donc validé de fausses attestations de vaccination Covid. Elle a ainsi été interpellée puis placée en garde à vue à Grenoble ce mercredi, selon le site Actu 17. Une information que confirme Éric Vaillant, procureur de la République de Grenoble. Qui précise : « La garde à vue de la suspecte vient d’être prolongée et des informations complémentaires seront données ultérieurement. »
720 euros en liquide trouvés à son domicile
Les policiers ont interpellé l’employée « qui venait d’être surprise en train de tamponner des attestations de vaccination qui étaient fausses », selon les informations du site d’actualité. « Cette dernière était [en charge] de tamponner les attestations des personnes venant de recevoir leur vaccin. »
Or, ce sont justement ces attestations qui permettent d’obtenir des QR codes valables pour les pass sanitaires. La suspecte aurait ainsi validé des attestations falsifiées avant de les fournir à des personnes n’ayant pas reçu le vaccin.
Une perquisition à son domicile a permis aux enquêteurs de découvrir 720 euros en numéraire ainsi que deux certificats de vaccination. Autre pièce à conviction : une feuille avec plusieurs numéros de Sécurité sociale et des noms barrés sur une liste. Les policiers de la sûreté départementale ont été chargés d’investiguer plus avant.
La personne, depuis mise en examen, encourt sept ans d’emprisonnement et 100 000 euros d’amende
La jeune femme a été déférée le vendredi 23 juillet 2021 par le parquet devant un juge d’instruction. « Les policiers l’ont interpellée sur le signalement du superviseur du centre de vaccination car plusieurs certificats de vaccination avaient été aperçus dans son sac à main », précise Éric Vaillant, procureur de la République de Grenoble. Un témoin a également indiqué avoir vu des photos de cartes vitales sur son téléphone.
La mise en cause est employée administrative de la société qui gère pour le centre de vaccination l’enregistrement des patients à l’entrée, puis l’extraction de leur attestation de vaccination à la sortie. Elle a été mise en examen pour réalisation de faux documents administratifs par personne chargée d’une mission de service public, détention et fourniture de faux, selon le procureur. Elle encourt sept ans d’emprisonnement et 100 000 euros d’amende.
Une douzaine de fausses attestations
Après avoir nié les faits devant les policiers, la jeune femme a reconnu devant le magistrat instructeur avoir réalisé une douzaine de fausses attestations et avoir été parfois rémunérée.
À l’issue de sa mise en examen, elle a été placée sous contrôle judiciaire avec interdiction de se rendre à Alpexpo, pointage hebdomadaire au commissariat, suivi par une association socio-judiciaire, interdiction d’une activité sociale ou professionnelle dans le secteur médical et interdiction de contact avec ses collègues de travail. Le parquet avait requis le placement en détention provisoire.
L’enquête se poursuit pour identifier les co-auteurs, complices et destinataires des fausses attestations.
[Article mis à jour suite aux informations communiquées par le procureur le 23 juillet 2021]