Actualité

Ouverture ce 9 avril 2021 du "vaccinodrome" installé à Alpexpo. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Le vac­ci­no­drome d’Alpexpo Grenoble ouvre ses portes et vise 1000 injec­tions par jour au démarrage

Le vac­ci­no­drome d’Alpexpo Grenoble ouvre ses portes et vise 1000 injec­tions par jour au démarrage

 

REPORTAGE VIDÉO - Le "vaccinodrome" d'Alpexpo a ouvert ses portes ce vendredi 9 avril 2021. Suite à la mise à disposition des locaux par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, ce "centre à forte capacité" sera en mesure de réaliser 1 000, puis 2 000 injections par jour. De quoi permettre, selon le CHU Grenoble-Alpes, de vacciner la totalité de la population qui le souhaite d'ici la fin de l'été.

 

 

Quelques instants d'attente avant de pénétrer dans le "vaccinodrome" d'Alpexpo. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Quelques instants d'attente avant de pénétrer dans le "vaccinodrome" d'Alpexpo. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Il faisait encore un peu frais ce vendredi 9 avril au matin devant Alpexpo où une file d'attente s'était déjà formée. Pas de quoi dissuader les candidats à la vaccination de faire quelques instants la queue devant le premier “vaccinodrome” du territoire afin d'y recevoir leur première injection du vaccin Comirnaty développé par Pfizer- BioNtech.

 

La structure devient ainsi le site de vaccination le plus important en Isère, avec une capacité permettant de vacciner 1 000 personnes par jour, puis 2 000 lorsqu'elle aura trouvé son rythme de croisière. Le tout sept jours sur sept, de 8 h 45 à 19 heures pour les personnes éligibles à la vaccination.

 

 

Une campagne de vaccination massive mais tardive

 

Ce vendredi matin, les candidats à la vaccination – sept Français sur dix à ce jour – ne cachaient pas leur soulagement d'avoir enfin accès à la fameuse piqûre. Ce centre était en effet très attendu, alors que de nombreuses personnes volontaires, notamment parmi les publics à risque, étaient dans l'incapacité de se faire vacciner depuis des mois, faute de doses de vaccins en quantité suffisante. Beaucoup refusent par ailleurs désormais le vaccin AstraZeneca, reconnu comme comportant des risques pour certaines catégories de population.  

 

 

Ce projet de vaccinodrome, initié par l'État avec le soutien direct de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, a bénéficié d'une enveloppe de 1,2 million d'euros. Parmi les personnels soignants procédant aux vaccinations, des membres du CHU Grenoble-Alpes mais aussi des sapeurs-pompiers du Service départemental d'incendie et de secours (Sdis) de l'Isère.

 

Olivier Véran, ministre de la Santé et des Solidarités, est quant à lui venu sur place* ce 9 avril en tout début d'après-midi pour inaugurer ce méga centre de vaccination, y rencontrer le personnel mobilisé pour vacciner… et communiquer sur la politique vaccinale.

 

Joël Kermabon

 

  • * Visite réservée à un "pool" de cinq médias, choisis par le cabinet du ministre sur des critères non communiqués et dont Place Gre'net ne faisait pas partie.

 

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

La biblio­thèque Saint-Bruno fer­mée jus­qu’en novembre 2024 pour des tra­vaux de « réno­va­tion complète »

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce des travaux pour la rénovation complète de la bibliothèque Saint-Bruno, dans le cadre de son programme Bienvenue Lire plus

Les syndicats dénoncent "une répression syndicale" à Science Po Grenoble, sur fond de saisie de la déléguée à l'égalité
Déléguée à l’é­ga­lité sai­sie à Sciences Po Grenoble pour du har­cè­le­ment moral : les syn­di­cats y voient « une répres­sion syndicale »

FLASH INFO - Les syndicats CGT, FSU et Sud Éducation 38 de l'Université Grenoble-Alpes comme les organisations étudiantes Ourse1Organisation universitaire pour la représentation syndicale étudiante Lire plus

Nouvelle opération Tous en règle de M Tag, avec la lutte contre la fraude (toujours) en ligne de mire
Nouvelle opé­ra­tion Tous en règle de M Tag, avec la lutte contre la fraude (tou­jours) en ligne de mire

FLASH INFO - Alors que des voix syndicales se font entendre contre le projet de déployer des contrôleurs en civil sur son réseau, la société Lire plus

ANVCop21 et Parlons-Y Vélo réclament une sécurisation des carrefours pour les cycles et les piétons
ANVCop21 et Parlons‑Y Vélo réclament une sécu­ri­sa­tion des car­re­fours pour les cycles et piétons

FLASH INFO - Une vingtaine de militants des organisations ANV-Cop21 et Parlons-Y Vélo se sont donné rendez-vous à l'intersection entre le boulevard Joseph-Vallier et les Lire plus

Flash Info

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

|

17/04

0h06

|

|

16/04

19h57

|

|

16/04

19h28

|

|

15/04

18h01

|

|

15/04

15h38

|

|

12/04

14h06

|

|

12/04

13h33

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Les stages en immer­sion d’Éric Piolle

Culture| Plus de 120 œuvres de Joan Miró à décou­vrir au Musée de Grenoble du 20 avril au 21 juillet 2024

Environnement| « Plaidoyer pour les ani­maux » : une ving­taine d’as­so­cia­tions réunies à Grenoble autour de la condi­tion ani­male, vrai « sujet de société »

Agenda

Je partage !