FIL INFO – La fête de l’Aïd Al Adha (ou Aïd El Kebir) débute le 20 juillet 2021 et durera trois jours. Comme chaque année, la préfecture de l’Isère a précisé les modalités d’abattage et rappelé les bonnes règles d’hygiène.
Fête de l’Aïd1La fête musulmane de l’Aïd implique le sacrifice d’un animal qui vise à célébrer l’épisode mythologique au cours duquel l’ange Gabriel aurait remplacé le fils d’Ibrahim (Abraham pour les juifs et les chrétiens) par un mouton, évitant ainsi son sacrifice. Cette fête change de date tous les ans. oblige, la préfecture de l’Isère encadre l’abattage des animaux et leur transport. Cette année, le dispositif de protection de la santé publique et de prévention des infractions en matière de protection animale est reconduit jusqu’au 7 août 2021.
Quatre sites d’abattage ouverts
Pour le département de l’Isère, les sacrificateurs devront impérativement réserver un animal auprès d’un des sites d’abattage agréés, dont l’abattoir permanent du Fontanil-Cornillon. Ou bien dans l’un des trois établissements temporaires répondant aux normes en vigueur, à savoir, chez Eric Martin à Roissard, Jérôme Jourdan à Savas-Mépin et la ferme Mabilon à la Chapelle-de-Surieu. Et la préfecture de rappeler que tenir un abattoir clandestin constitue un délit, avec potentiellement à la clé une peine d’emprisonnement de 6 mois et jusqu’à 15 000 euros d’amende. « Il en est de même au cas de mise à disposition d’un lieu d’abattage non autorisé par l’administration », insiste la préfecture.
Par ailleurs, les animaux présentés dans les abattoirs devront être accompagnés d’un document de circulation, sachant que le transport d’espèces ovine, caprine et bovine demeure réservé aux professionnels de l’élevage, du négoce et du transports des animaux. Enfin, le transport des bêtes dans des conditions non compatibles avec leur physiologie ou causant des souffrances est proscrit sous peine d’une amende de 750 euros.
Il reste toutefois bien sûr possible de s’approvisionner en viande de mouton auprès de boucheries spécialisés et de certaines grandes surfaces.
Avec la crise sanitaire, le respect de l’hygiène d’autant plus demandé
Les conditions sanitaires liées au Covid 19 exigent plus que jamais une grande rigueur des consommateurs. Ces derniers devront ainsi réserver leur animal à l’avance et respecter l’horaire communiqué pour récupérer la viande. Pas de visite en famille possible, par ailleurs. Seule une ou deux personnes pourront se présenter à l’abattoir en limitant leur temps de présence dans l’établissement. Le tout, en respectant strictement les consignes sanitaires : port du masque, lavage de mains et distanciation physique. En outre, les jeux d’enfants, buvettes et snacks ne seront pas autorisés sur les sites d’abattage.
En ce qui concerne la conservation de la viande, celle-ci devra être transportée rapidement, puis « rapidement retirée de son sac plastique pour éviter la condensation », précise la préfecture. Par ailleurs, « si elle a subi des températures chaudes, il convient de la cuire rapidement pour stopper la multiplication bactérienne, » rappelle-t-elle.
Pour tout renseignement complémentaire, prendre contact avec les forces de l’ordre ou les services vétérinaires de la direction départementale de la protection des populations DDPP – service santé et protection animales à l’adresse mail : ddpp-spae@isere.gouv.fr