FLASH INFO – Le Collectif des demandeurs de papiers 38 (CDP 38) organisait un rassemblement devant la préfecture ce mardi 6 juillet 2021. Les militants demandent la régularisation des onze sans-papiers et dénoncent une « exploitation » de leur misère. En l’absence de réponse de la préfecture, ils annoncent une grève de la faim dès le samedi 10 juillet.
« Les revendications sont simples : la régularisation et le logement pour tout le monde parce que la plupart d’entre nous sont dans la rue », explique Oussama. Le Collectif des demandeurs de papiers 38 organisait un rassemblement en soutien à leur cause, ce mardi 6 juillet. Une quarantaine de personnes avaient répondu au rendez-vous, donné devant la préfecture de l’Isère. « On est très contents du soutien que nous apportent les gens », s’est réjoui l’un des organisateurs.
Le CDP 38 n’en est pas à son coup d’essai. Après des années de lutte et une dizaine de manifestations, le collectif a marché, en septembre 2020, aux côtés de la CGT jusqu’à l’Elysée afin d’interpeller le gouvernement sur la situation des « demandeurs de papiers ». Le ministère de l’Intérieur avait alors refusé de recevoir les 350 « marcheurs ». Le Premier ministre avait néanmoins répondu à leur lettre, promettant que la demande serait transmise place Beauvau.
Le collectif regrette l’absence de réponse des préfets successifs
Oussama déplore que la préfecture de l’Isère n’ait jamais répondu aux lettres du collectif, que ce soit durant la période d’exercice de Lionel Beffre, en poste de mai 2016 à juin 2021, ou sous celle de Laurent Prévost, son récent successeur. « On a perdu confiance », déplore un autre militant.
Ainsi, les « marcheurs » ont-il posé un ultimatum : si la préfecture ne leur répond pas d’ici le vendredi 9 juillet 2021, ils commenceront une grève de la faim le lendemain. Et entendent la poursuivre « jusqu’à leur régularisation ». « Je préfère faire une grève de la faim, même quatre mois, que de continuer comme ça ».
Une menace finalement mise à exécution : le CDP38 appelle ainsi à un nouveau rassemblement samedi 10 juillet à 11 heures, à l’arrêt de tram Alsace-Lorraine, pour les accompagner dans cette démarche.
Sollicitée le 7 juillet 2021, la préfecture de l’Isère n’avait pas donné suite à notre demande au moment de la publication de cet article.