Lionel Beffre, un nou­veau pré­fet à la décou­verte de l’Isère

Lionel Beffre, un nou­veau pré­fet à la décou­verte de l’Isère

FOCUS – Lionel Beffre, le nou­veau pré­fet de l’Isère, a pris ses fonc­tions ce lundi 30 mai. Il suc­cède à Jean-Paul Bonnetain, en poste depuis février 2015. Le nou­veau pré­fet affiche sa volonté d’al­ler à la ren­contre d’un dépar­te­ment qu’il avoue, avec une cer­taine humi­lité, ne pas encore connaître. 

« Il paraît qu’il n’est pas com­mode… », entend-on dans les cou­loirs de la pré­fec­ture de l’Isère. Ce lundi 30 mai, Lionel Beffre vient offi­ciel­le­ment de suc­cé­der au pré­fet Jean-Paul Bonnetain, qui ne sera resté en fonc­tion que dix-huit mois.

Lionel Beffre. © Florent Mathieu - Place Gre'net

Lionel Beffre, nou­veau pré­fet de l’Isère. © Florent Mathieu – Place Gre’net

Un nou­veau pré­fet, c’est tou­jours un peu d’in­connu et, dans le cas de Lionel Beffre, l’in­connu est réci­proque : « Je ne connais pas le dépar­te­ment de l’Isère, confie-t-il. Je n’ai jamais eu l’oc­ca­sion d’y ser­vir dans ma car­rière et ne le connais pas non plus en tant que tou­riste, mais j’ai hâte d’en décou­vrir et les forces, et les charmes, et les atouts. »

Une car­rière mouvementée

Chevalier de la Légion d’hon­neur, de l’Ordre natio­nal du mérite, des Palmes aca­dé­miques et du Mérite agri­cole, ce licen­cié en droit compte dans son par­cours plu­sieurs titres de sous-pré­fet et d’ad­mi­nis­tra­teur civil. Conseiller en 2004 pour les affaires finan­cières au cabi­net du ministre de l’Intérieur Dominique de Villepin, il a par la suite été nommé pré­fet de Lot-et-Garonne, d’Eure-et-Loire et des Pyrénées-Atlantiques.

Enfin, Lionel Beffre arrive en Isère après avoir été, durant trois ans, haut-com­mis­saire de la République en Polynésie fran­çaise. Un poste où les enjeux et les com­pé­tences sont sou­vent bien dif­fé­rents de ceux de la Métropole. Ainsi, la Polynésie n’est-elle pas concer­née par l’é­tat d’ur­gence, et son sta­tut d’au­to­no­mie du ter­ri­toire change consi­dé­ra­ble­ment le rap­port aux élus.

À en juger par le ton géné­ral de la presse poly­né­sienne, Lionel Beffre aura laissé – et gardé – un bon sou­ve­nir de son pas­sage en Polynésie. La plume est plus mor­dante quant à sa pré­cé­dente affec­ta­tion comme pré­fet des Pyrénées-Atlantiques, de février 2012 à sep­tembre 2013.

Quand le journal basque Enbata moquait l'ancien préfet des Pyrénées-Atlantiques. DR

Quand le jour­nal basque Enbata moque l’an­cien pré­fet des Pyrénées atlan­tiques. DR

Les natio­na­listes basques n’ont, en effet, pas appré­cié que Lionel Beffre s’op­pose à la construc­tion d’une Iskalota (école où l’en­sei­gne­ment se fait en basque) dans la ville de Hendaye. Ainsi, le jour­nal “patriote” Enbata n’a pas man­qué d’égra­ti­gner le pré­fet Lionel Beffre et de moquer son départ pour la Polynésie.

Se rendre sur le terrain

Autant de mésa­ven­tures qui ne devraient pas se pré­sen­ter en Isère, sauf impro­bable ouver­ture d’une école en arpi­tan (fran­co­pro­ven­çal). Rien d’é­ton­nant, dès lors, que les trois lignes direc­trices fixées par le nou­veau pré­fet res­tent dans la lignée des com­pé­tences habi­tuelles de l’État.

Lionel Beffre insiste ainsi, en pre­mier lieu, sur la sécu­rité, et notam­ment la sécu­rité rou­tière, à laquelle il se dit « par­ti­cu­liè­re­ment atta­ché ». Viennent ensuite les ques­tions du déve­lop­pe­ment éco­no­mique et de la cohé­sion sociale. « L’un ne va pas sans l’autre ! », insiste le pré­fet. Dernière prio­rité, l’a­mé­na­ge­ment du ter­ri­toire, « parce qu’il m’im­porte de ne lais­ser aucun ter­ri­toire à l’é­cart du pro­grès ou des ser­vices publics ».

Des ter­ri­toires que le pré­fet compte bien visi­ter. « Il ne suf­fit pas de res­ter dans son bureau pour com­prendre un dépar­te­ment. Il faut aller à la ren­contre des autres, ce que je ferai dans le cadre de visites de cour­toi­sie, comme fait tout pré­fet. Mais en me ren­dant éga­le­ment sur le ter­rain pour com­prendre l’Isère et ren­con­trer des gens qui vous disent des choses qui ne sont pas for­cé­ment dans les fiches. »

« La richesse de notre démocratie »

Quand on demande à Lionel Beffre com­ment la pré­fec­ture va se situer par rap­port aux dis­pa­ri­tés poli­tiques qui marquent le ter­ri­toire de l’Isère, notam­ment entre une Grenoble éco­lo­giste et un Conseil dépar­te­men­tal mar­qué à droite, le nou­veau pré­fet évoque l’in­té­rêt général.

Lionel Beffre. © Florent Mathieu - Place Gre'net

Lionel Beffre. © Florent Mathieu – Place Gre’net

« J’ai bien noté qu’il exis­tait des diver­gences poli­tiques ini­tiales. Mais les uns comme les autres ont le même objec­tif de faire en sorte que cela aille mieux pour la popu­la­tion. Seuls les moyens d’y par­ve­nir sont dif­fé­rents. Le rôle de l’État, c’est de faire en sorte que cha­cun aille dans le sens de l’in­té­rêt géné­ral en tra­vaillant côte à côte. Je ne dis pas que cela va mar­cher à tous les coups, mais nous nous y effor­ce­rons. »

Le pré­fet affirme tra­vailler avec tous les par­te­naires, dès lors qu’ils sont élus et issus du suf­frage uni­ver­sel. « Je ne choi­sis pas mes inter­lo­cu­teurs : tous sont légi­times dans leur domaine res­pec­tif, et nous allons essayer de faire avan­cer le train », assure Lionel Beffre, avant de conclure sur une petite pointe d’i­ro­nie : « Mais j’ai bien noté qu’il y avait effec­ti­ve­ment une diver­sité d’ap­proche… qui tra­duit bien la richesse de notre démo­cra­tie. »

Florent Mathieu

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le groupe Société civile d'Alain Carignon édite un livret pour fustiger les 10 ans de mandat d'Éric Piolle
Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

FOCUS - Le groupe d'opposition de Grenoble Société civile a édité un document d'une douzaine de pages dressant le bilan des dix ans de mandat Lire plus

StopMicro revendique une "victoire" après la suspension du projet d'extension de Soitec sur Bernin
Suspension du pro­jet d’ex­ten­sion de Soitec à Bernin : StopMicro reven­dique une « victoire »

FLASH INFO - Le collectif StopMicro revendique une victoire alors que l'entreprise Soitec vient de suspendre son extension prévue sur la zone d'activité économique de Lire plus

Domène : l’élu RN Quentin Feres s’op­pose à une lec­ture théâ­trale, qua­li­fiée de « pro­mo­tion du wokisme », à la médiathèque

EN BREF - Le conseiller municipal Rassemblement national de Domène Quentin Feres, membre de la majorité, s'oppose à l'organisation d'une lecture théâtrale du livre La Lire plus

"Arabes de service": deux élues grenobloises portent plainte contre une troisième pour injure raciste
« Arabes de ser­vice » : deux élues gre­no­bloises portent plainte contre une troi­sième pour injure raciste

FOCUS - La Ville de Grenoble a validé l'octroi de la protection fonctionnelle en faveur de ses élues Salima Djidel et Kheira Capdepon contre une Lire plus

À la Métropole de Grenoble, le débat sur la compétence "nappes souterraines" tourne en eau de boudin
À la Métropole de Grenoble, le débat sur la com­pé­tence « nappes sou­ter­raines » tourne en eau de boudin

FOCUS - Une délibération pour modifier les statuts de la Métropole de Grenoble a donné lieu à de nouveaux échanges au vitriol lors du conseil Lire plus

"Nomadisme, déni de civilisation": le PCF 38 dénonce les propos du maire de Villette-d'Anthon
« Nomadisme, déni de civi­li­sa­tion » : le PCF 38 dénonce les pro­pos du maire de Villette-d’Anthon

EN BREF - Le Parti communiste français de l'Isère a dénoncé par communiqué, le 9 avril 2024, une "stigmatisation des citoyens français itinérants" (ou gens Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !