FLASH INFO — Accident mortel à Grenoble, jeudi 25 mars, à l’angle du cours de la Libération et de l’avenue Foch. Alors qu’elle roulait dans le même sens qu’un camion-benne, une cycliste de 38 ans a été percutée par le véhicule au moment de tourner sur sa droite, avant de chuter et de passer sous ses roues.
La personne, professeure à l’école Jules-Ferry, était déjà décédée avant l’arrivée des secours. Selon le Dauphiné Libéré, le décès proviendrait d’une grave blessure à la tête, ayant probablement entraîné la mort sur le coup. La direction départementale de la sécurité publique rapporte pour sa part que les dépistages d’alcoolémie et de stupéfiants effectués sur le conducteur du camion se sont révélés négatifs.
Par voie de communiqué, les associations grenobloises ADTC, Rue de l’avenir, Les Boîtes à vélo Grenoble, ainsi que le collectif Parlons‑y vélo, expriment leurs condoléances à la famille et aux proches de la victime. Et font part de leur colère : « Les associations ont alerté à de multiples reprises sur la dangerosité de ce carrefour, en particulier concernant la cohabitation entre vélos et véhicules motorisés », écrivent-elle.
« Chaque cycliste qui a emprunté ce croisement en connait le danger, le seul tort de la cycliste tuée a été d’être au mauvais endroit au mauvais moment », poursuivent les associations. Qui concluent en réclamant « avec force à la Métropole de Grenoble le réaménagement de ce carrefour particulièrement dangereux ». Cité par le Dauphiné Libéré, le président de la Métro a indiqué sa volonté de « résorber les points noirs ».