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Accident mortel à Grenoble : les associations d’usagers de vélo exigent des aménagements

Accident mortel à Grenoble : les associations d’usagers de vélo exigent des aménagements

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FLASH INFO — Accident mortel à Grenoble, jeudi 25 mars, à l’angle du cours de la Libération et de l’avenue Foch. Alors qu’elle roulait dans le même sens qu’un camion-benne, une cycliste de 38 ans a été percutée par le véhicule au moment de tourner sur sa droite, avant de chuter et de passer sous ses roues.

 

La per­sonne, pro­fes­seure à l’é­cole Jules-Ferry, était déjà décé­dée avant l’ar­ri­vée des secours. Selon le Dauphiné Libéré, le décès pro­vien­drait d’une grave bles­sure à la tête, ayant pro­ba­ble­ment entraîné la mort sur le coup. La direc­tion dépar­te­men­tale de la sécu­rité publique rap­porte pour sa part que les dépis­tages d’al­coo­lé­mie et de stu­pé­fiants effec­tués sur le conduc­teur du camion se sont révé­lés négatifs.

 

Le croisement des boulevards Vallier, Libération, Jaurès et Foch est un lieu très accidentogène sur Grenoble. Un nouvel accident mortel est survenu jeudi 25 mars. © Google Maps

Le croi­se­ment des bou­le­vards Vallier, Libération, Jaurès et Foch est un lieu très acci­den­to­gène sur Grenoble. Un nou­vel acci­dent mor­tel est sur­venu jeudi 25 mars. © Google Maps

 

Par voie de com­mu­ni­qué, les asso­cia­tions gre­no­bloises ADTC, Rue de l’a­ve­nir, Les Boîtes à vélo Grenoble, ainsi que le col­lec­tif Parlons‑y vélo, expriment leurs condo­léances à la famille et aux proches de la vic­time. Et font part de leur colère : « Les asso­cia­tions ont alerté à de multiples
reprises sur la dan­ge­ro­sité de ce car­re­four, en par­ti­cu­lier concer­nant la coha­bi­ta­tion entre vélos et véhi­cules moto­ri­sés », écrivent-elle.

 

« Chaque cycliste qui a emprunté ce croi­se­ment en connait le dan­ger, le seul tort de la cycliste tuée a été d’être au mau­vais endroit au mau­vais moment », pour­suivent les asso­cia­tions. Qui concluent en récla­mant « avec force à la Métropole de Grenoble le réamé­na­ge­ment de ce car­re­four par­ti­cu­liè­re­ment dan­ge­reux ». Cité par le Dauphiné Libéré, le pré­sident de la Métro a indi­qué sa volonté de « résor­ber les points noirs ».

 

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Florent Mathieu

Auteur

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