FLASH INFO — Une « brigade dédiée à l’espace public des transports urbains » ? Telle est la demande formulée par le syndicat Force Ouvrière de la Sémitag, suite à la violente agression d’un chauffeur de bus de la ligne C4 dans la nuit du jeudi 24 au vendredi 25 juin.
« Les récents événements mettent en évidence une évolution négative des faits d’agression et d’insécurité subis par les salariés et usagers des réseaux des Transports Publics Urbains », estime le syndicat. Pour qui « la montée en puissance de la violence et des incivilités envers les personnels représentant l’État, les collectivités ou bien l’autorité publique » nécessite une réponse urgente des politiques, avant « qu’un drame intervienne ».

Le syndicat Force Ouvrière demande la création d’une brigade de sécurité policière pour les transports publics © SMTC
Quelle forme doit prendre cette réponse ? « Pour notre part, nous sommes totalement opposés à la mise en place d’agents de sécurité privés qui seraient impersonnels et contreproductifs », précise le syndicat. FO demande donc « la création d’une brigade policière intercommunale » pour assurer la sécurité dans les transports publics.
Inquiétude supplémentaire exprimée par les syndicalistes : « la direction de la Sémitag est […] sur un projet de fusion entre les agents de prévention et les contrôleurs voyageurs avec comme conséquence la disparition à court terme d’un accompagnement en soirée sur le réseau », écrivent-ils. Et d’évoquer enfin la possibilité d’un droit de retrait de la part des salariés de la Sémitag, « si le danger persiste ».