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Agression d'un chauffeur de bus: FO demande la création d'une brigade de sécurité sur les transports

Agression d’un chauf­feur de bus : FO demande la créa­tion d’une bri­gade de sécu­rité sur les transports

Agression d’un chauf­feur de bus : FO demande la créa­tion d’une bri­gade de sécu­rité sur les transports

FLASH INFO — Une « bri­gade dédiée à l’es­pace public des trans­ports urbains » ? Telle est la demande for­mu­lée par le syn­di­cat Force Ouvrière de la Sémitag, suite à la vio­lente agres­sion d’un chauf­feur de bus de la ligne C4 dans la nuit du jeudi 24 au ven­dredi 25 juin.

« Les récents évé­ne­ments mettent en évi­dence une évo­lu­tion néga­tive des faits d’agression et d’in­sé­cu­rité subis par les sala­riés et usa­gers des réseaux des Transports Publics Urbains », estime le syn­di­cat. Pour qui « la mon­tée en puis­sance de la vio­lence et des inci­vi­li­tés envers les per­son­nels repré­sen­tant l’État, les col­lec­ti­vi­tés ou bien l’autorité publique » néces­site une réponse urgente des poli­tiques, avant « qu’un drame inter­vienne ».

Le syndicat Force Ouvrière demande la création d'une brigade de sécurité policière pour les transports publics © SMTC

Le syn­di­cat Force Ouvrière demande la créa­tion d’une bri­gade de sécu­rité poli­cière pour les trans­ports publics © SMTC

Quelle forme doit prendre cette réponse ? « Pour notre part, nous sommes tota­le­ment oppo­sés à la mise en place d’agents de sécu­rité pri­vés qui seraient imper­son­nels et contre­pro­duc­tifs », pré­cise le syn­di­cat. FO demande donc « la créa­tion d’une bri­gade poli­cière inter­com­mu­nale » pour assu­rer la sécu­rité dans les trans­ports publics.

Inquiétude sup­plé­men­taire expri­mée par les syn­di­ca­listes : « la direc­tion de la Sémitag est […] sur un pro­jet de fusion entre les agents de pré­ven­tion et les contrô­leurs voya­geurs avec comme consé­quence la dis­pa­ri­tion à court terme d’un accom­pa­gne­ment en soi­rée sur le réseau », écrivent-ils. Et d’é­vo­quer enfin la pos­si­bi­lité d’un droit de retrait de la part des sala­riés de la Sémitag, « si le dan­ger per­siste ».

Florent Mathieu

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