FIL INFO – Resté identique pendant dix-huit ans, le système de billettique Tag de l’agglomération grenobloise entame une refonte. Au programme : une plus grande place accordée au smartphone, l’abandon des tickets magnétiques au profit de sans-contact et une carte OùRa plus polyvalente. Des changements garantis « sans impact sur le tarif des titres à voyages et des abonnements ».
Dix-huit ans. C’est le nombre d’ « années de bons et loyaux services » du système de billettique du réseau Tag, aujourd’hui en peine refonte « La billettique est remplacée par des équipements plus modernes qui intègrent les dernières avancées technologiques », explique la Sémitag. Une modernisation justifiée par les multiples pannes qui engrangent de la maintenance et une adaptation aux nouveaux usages.
@ Ilan Khalifa – Delclos – Place Gre’net
Le 25 octobre 2021 sera ainsi le dernier jour de validité des titres magnétiques. Ce sera aussi la date de mise en place du nouveau service de billettique. Les tickets à QR codes viendront alors succéder à ceux à bande magnétique. Si vos stocks ne sont pas épuisés d’ici-là, aucun souci : il sera possible d’échanger vos anciens titres pour de nouveaux jusqu’en avril 2022, en agence. À noter qu’entre le 19 août et le 25 octobre 2021, l’échange se fera par courrier. Les tickets seront crédités sur l’application PASS’Mobilités ou par ticket SMS.
Plus d’options pour l’usager sans augmentation de prix
« Au-delà de l’aspect renouvellement technique, nous avons la volonté d’apporter plus de services aux usagers », précise Philipe Chervy, directeur général de la Sémitag. Avec la carte OùRa, tout d’abord, qui obtient une place centrale. Chacun pourra en acheter une anonyme aux distributeurs pour 5 euros. Y figureront les futurs voyages achetés. Anonyme, cette carte permettra en outreà plusieurs personnes de valider en même temps à partir du 25 octobre 2021. Cependant, seule la carte OùRa nominative – délivrée en agence – permet de charger un abonnement. Autre avantage : en cas de perte, tous les titres sont restitués sur une nouvelle carte.
Philipe Chervy, directeur général de la Sémitag @ Ilan Khalifa-Delclos – Place Gre’net
Se passer complètement d’une carte OùRa est également possible. Grâce au ticket SMS, tout d’abord. En effet, en plus du ticket 1 voyage, chacun peut désormais acheter des tickets famille 1 jour et Visitag 1 jour. Une nouvelle option via le paiement sans contact aussi.
Prévues pour 2022, les bornes permettront quant à elles de valider chaque trajet directement avec sa carte bancaire, sans ticket. Bonne nouvelle : « le système billettique calcule automatiquement le tarif le plus avantageux pour [le voyageur, Ndlr] en fin de journée, au moment du prélèvement ».