Le Smmag sept fois lauréat d'un appel à projets du ministère de la Transition écologique

Métropole de Grenoble : un nouveau système de billettique et des distributeurs rénovés en 2021

Métropole de Grenoble : un nouveau système de billettique et des distributeurs rénovés en 2021

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FOCUS  – Le Syndicat mixte des mobilités de l’aire grenobloise (Smmag) met en place un nouveau système de billettique avec de nouveaux titres de transport et valideurs. Une nouvelle offre censée allier souplesse et simplicité pour les usagers. La rénovation des distributeurs engagée depuis 2019 se poursuit également.

 

 

Le Smmag rénove son système de billettique. © Tim Buisson – Place Gre’net

Le Smmag rénove son sys­tème de billet­tique. © Tim Buisson – Place Gre’net

Les deux confi­ne­ments ont for­te­ment pesé sur la fré­quen­ta­tion du réseau des Transports de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise (Tag). En novembre, l’af­fluence a chuté de 65 %, pour une offre de ser­vices seule­ment réduite de 15%, prin­ci­pa­le­ment en soi­rée et le week-end. Mais le Smmag veut croire en des jours meilleurs et pré­pare l’a­ve­nir, avec l’ins­tal­la­tion pro­gres­sive d’un nou­veau sys­tème de billet­tique et la réno­va­tion des dis­tri­bu­teurs. Un chan­tier de 15 mil­lions d’euros.

 

 

De nouvelles bornes liées à ce nouveau système de billettique

 

En tout, plus de 2 000 vali­deurs vont pro­gres­si­ve­ment être ins­tal­lés sur le réseau. Un modèle unique pour les bus et les tram­ways. Les cou­leurs, elles, ne changent pas : bleu ciel et gris. Mais l’é­cran tac­tile est plus large. Les déten­teurs de la carte OùRA vali­de­ront leur pas­sage en dépo­sant leur carte sur le lec­teur sans contact situé sur la par­tie infé­rieure de la borne.

 

Les nou­velles bornes vont être ins­tal­lées sur le réseau Tag en 2021. © Tim Buisson – Place Gre’net

Le geste sera le même pour les tickets en papier qui seront scan­nés par le lec­teur optique, situé en haut du vali­deur. « Nous vou­lons répondre aux nou­velles fonc­tion­na­li­tés et aux nou­veaux usages », explique Sylvain Laval, le pré­sident du Smmag.

 

L’installation de ces nou­veaux appa­reils a démarré début décembre. Deux tiers seront mis en ser­vice d’ici mai 2021, soit 1 300 bornes.

 

Le der­nier tiers sera opé­ra­tion­nel à la fin de l’au­tomne 2021. « On espère quelques éco­no­mies d’ex­ploi­ta­tion », annonce Philippe Chervy, direc­teur géné­ral de la Sémitag.

 

 

Disparition des tickets à bande magnétique en mai 2021

 

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Tim Buisson

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