Le Smmag revendique un budget prévisionnel 2022 ambitieux, entre bus et tramways, vélo et covoiturage

Métropole de Grenoble : un nou­veau sys­tème de billet­tique et des dis­tri­bu­teurs réno­vés en 2021

Métropole de Grenoble : un nou­veau sys­tème de billet­tique et des dis­tri­bu­teurs réno­vés en 2021

FOCUS – Le Syndicat mixte des mobi­li­tés de l’aire gre­no­bloise (Smmag) met en place un nou­veau sys­tème de billet­tique avec de nou­veaux titres de trans­port et vali­deurs. Une nou­velle offre cen­sée allier sou­plesse et sim­pli­cité pour les usa­gers. La réno­va­tion des dis­tri­bu­teurs enga­gée depuis 2019 se pour­suit également.

Le Smmag rénove son système de billettique. © Tim Buisson – Place Gre’net

Le Smmag rénove son sys­tème de billet­tique. © Tim Buisson – Place Gre’net

Les deux confi­ne­ments ont for­te­ment pesé sur la fré­quen­ta­tion du réseau des Transports de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise (Tag). En novembre, l’af­fluence a chuté de 65 %, pour une offre de ser­vices seule­ment réduite de 15%, prin­ci­pa­le­ment en soi­rée et le week-end. Mais le Smmag veut croire en des jours meilleurs et pré­pare l’a­ve­nir, avec l’ins­tal­la­tion pro­gres­sive d’un nou­veau sys­tème de billet­tique et la réno­va­tion des dis­tri­bu­teurs. Un chan­tier de 15 mil­lions d’euros.

De nou­velles bornes liées à ce nou­veau sys­tème de billettique

En tout, plus de 2 000 vali­deurs vont pro­gres­si­ve­ment être ins­tal­lés sur le réseau. Un modèle unique pour les bus et les tram­ways. Les cou­leurs, elles, ne changent pas : bleu ciel et gris. Mais l’é­cran tac­tile est plus large. Les déten­teurs de la carte OùRA vali­de­ront leur pas­sage en dépo­sant leur carte sur le lec­teur sans contact situé sur la par­tie infé­rieure de la borne.

Les nou­velles bornes vont être ins­tal­lées sur le réseau Tag en 2021. © Tim Buisson – Place Gre’net

Le geste sera le même pour les tickets en papier qui seront scan­nés par le lec­teur optique, situé en haut du vali­deur. « Nous vou­lons répondre aux nou­velles fonc­tion­na­li­tés et aux nou­veaux usages », explique Sylvain Laval, le pré­sident du Smmag.

L’installation de ces nou­veaux appa­reils a démarré début décembre. Deux tiers seront mis en ser­vice d’ici mai 2021, soit 1 300 bornes.

Le der­nier tiers sera opé­ra­tion­nel à la fin de l’au­tomne 2021. « On espère quelques éco­no­mies d’ex­ploi­ta­tion », annonce Philippe Chervy, direc­teur géné­ral de la Sémitag.

Disparition des tickets à bande magné­tique en mai 2021

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Tim Buisson

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