FLASH INFO – Le Conseil d’Etat a, dans une décision rendue le 7 juin, confirmé l’annulation des élections municipales sur la commune de Vif. Le 8 octobre dernier, le tribunal administratif de Grenoble avait considéré que plusieurs faits survenus pendant la campagne avaient été susceptibles d’influencer le vote.
Guy Genet, élu au soir du second tour des municipales avait fait appel de la décision du tribunal administratif d’annuler les élections à Vif.
Le Conseil d’Etat enfonce donc le clou.
La plus haute juridiction administrative avait été saisie par Guy Genet, élu au soir du second tour en juin 2020 avec trois voix d’avance sur sa rivale, arrivée en tête lors du premier tour, Karine Maurinaux *.
Le Conseil d’Etat a estimé que le tract diffusé quelques jours avant le second tour par un collectif citoyen et accusant l’association Contamination eau sud agglo alors présidée par Karine Maurinaux de faire un don de 9 800 euros aux enfants des écoles dans les colonnes du Dauphiné Libéré, action relayée par Place Gre’net, « revêtait un caractère diffamatoire ».
Pour le Conseil d’Etat, le don ne peut être regardé « eu égard à la qualité de ses bénéficiaires, comme un « achat de voix » ou comme à une manœuvre destinée à faire pression sur les électeurs ».
Nouvelles élections municipales en vue à Vif
Diffamation également, « jetant le doute sur la probité de la candidate (Karine Maurinaux, ndlr) », juge le Conseil d’Etat après une interview parue dans Le Dauphiné Libéré. Interview dans laquelle Guy Genet comparaît Mme Maurinaux et son mari « aux époux Balkany en pire ». Des propos polémiques « qui ne reposent sur aucun élément objectif », a fait valoir le juge.
Les électeurs devront donc retourner aux urnes. Pour l’heure, aucune date n’a encore été fixée.
PC
*Une troisième liste conduite par Marie-Anne Parrot était arrivée en troisième position au soir du second tour.