La place de l’école élémentaire Anthoard à Grenoble. © Florent Mathieu – Place Gre’net

L’UQ Berriat accuse la Ville de Grenoble de refu­ser d’en­tendre le point de vue des riverains

L’UQ Berriat accuse la Ville de Grenoble de refu­ser d’en­tendre le point de vue des riverains

FLASH INFO — Un refus d’en­tendre le point de vue des habi­tants ? C’est ce dont l’Union de quar­tier Berriat-Saint-Bruno-Europole accuse la Ville de Grenoble. En cause ? Le nombre d’af­fiches col­lées dans le quar­tier, pour infor­mer de la tenue d’une réunion publique sur la pié­ton­ni­sa­tion de la rue Anthoard, mardi 8 juin à 19 heures à la Maison des habi­tants Chorier-Berriat.

« La Ville de Grenoble n’a apposé en tout et pour tout que huit affiches », affirme ainsi l’Union de quar­tier. Avant d’en­fon­cer le clou : « Manifestement la Ville n’a pas envie d’entendre le point de vue des rive­rains qui ne sont pas for­cé­ment des parents d’élèves d’école élé­men­taire et qui seront le plus impac­tés dans leur vie de tous les jours par la déci­sion prise de pié­ton­ni­ser la rue Anthoard (et 3 autres rues) sans aucune concer­ta­tion ».

La Ville de Grenoble veut piétonniser les abords de l'école Anthoard © Florent Mathieu – Place Gre’net

La Ville de Grenoble veut pié­ton­ni­ser les abords de l’é­cole Anthoard © Florent Mathieu – Place Gre’net

Afin de « sup­pléer à ce man­que­ment grave d’information de tous », l’as­so­cia­tion annonce avoir fait réa­li­ser en urgence 400 affiches, déployées dans tout le péri­mètre de l’é­cole concer­née, pour convier les habi­tants à s’ex­pri­mer « sur un amé­na­ge­ment qui pose de nom­breux pro­blèmes d’impact sur leur cadre de vie et sur l’ensemble du quar­tier ». De quoi assu­rer une réunion animée ?

La pié­ton­ni­sa­tion de la rue Anthoard s’ins­crit dans le pro­jet « Place(s) aux enfants » de la Ville de Grenoble. Avec la volonté de trans­for­mer les abords des écoles gre­no­bloises en zones plus sûres et plus convi­viales, éloi­gnées de la pol­lu­tion auto­mo­bile. Le tout en inci­tant les parents d’é­lève à avoir recours à des alter­na­tives à la voi­ture. Quinze écoles (sur 61 éta­blis­se­ments sco­laires) sont concer­nés par le projet.

Florent Mathieu

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