FLASH INFO — Alors que le déménagement de la CCI de la place André-Malraux au World Trade Center de Grenoble est acté, le conseiller municipal d’opposition Alain Carignon rappelle son opposition à la préemption du bâtiment par la Métropole de Grenoble.
Une préemption « réalisée en catimini, à la demande d’Éric Piolle [maire de Grenoble, ndlr] pour un montant de 8 millions d’euros sans que le conseil municipal ait été consulté », écrit dans un communiqué Alain Carignon. Qui reprend ainsi un argumentaire déployé depuis un an, l’ancien maire ayant toujours soutenu un projet de création de résidence pour personnes âgées porté par le promoteur MV-Résidences.
« Cette [sic] ensemble qui ne fait pas appel à l’argent public permettrait de compenser la fermeture du Foyer-Logement municipal Notre Dame et du centre de santé Médecins 7 sur 7 cours Jean-Jaurès, deux services qui font cruellement défaut aux grenoblois », écrit aujourd’hui Alain Carignon. La Métropole avait, en son temps, rejeté la proposition, en considérant que celle-ci ne « répondait pas pleinement aux enjeux ».
Pas de quoi décourager l’opposant grenoblois. « Il est encore temps de renoncer à cette préemption, de permettre le logement des personnes âgées, de lutter contre la désertification médicale et récupérer ces 8 millions d’euros », affirme-t-il. En arguant de « l’insécurité endémique » du quartier, qui « aurait besoin de se diversifier ». Et en mettant en avant le millier de signatures obtenu par une pétition mise en ligne par Chérif Boutafa.