Le Collectif pour la gratuité des transports en commun interpelle la Métropole de Grenoble

Le Collectif pour la gratuité des transports dénonce à son tour les dividendes versés aux actionnaires de GEG

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FLASH INFO — « Comment va-t-on expliquer aux personnes que via leur facture d’électricité elles subventionnent en fait les transports ? ». Telle est la question que pose le Collectif pour la gratuité des transports publics. Un collectif qui annonce soutenir le mouvement de salariés de GEG contre le versement de dividendes de 5 millions d’euros aux actionnaires de la Sem.

 

 » Comment accep­ter le tri­ple­ment du mon­tant des divi­dendes alors que les salaires sont à la traîne et qu’il y a autant besoin d’embaucher », écrit le Collectif par voie de com­mu­ni­qué. Qui ajoute que la déci­sion de ver­ser ces divi­dendes « revient à don­ner deux mil­lions d’eu­ros à Engie, action­naire privé ». Et s’in­ter­roge dès lors sur le « sens poli­tique » d’une telle déci­sion, qui irrite au plus haut point les syn­di­cats de l’entreprise.

 

Le Collectif pour la gratuité des transports publics soutient les salariés de GEG en lutte contre les dividendes versés aux actionnaires © Florent Mathieu - Place Gre'net

Le Collectif pour la gra­tuité des trans­ports publics sou­tient les sala­riés de GEG en lutte contre les divi­dendes ver­sés aux action­naires © Florent Mathieu – Place Gre’net

 

Les divi­dendes sont notam­ment jus­ti­fiés par la néces­sité de ren­flouer les caisses de la SemiTag. Argument balayé du revers de la main par le Collectif. « Les dif­fi­cul­tés actuelles de la SemiTag sont dues pour l’es­sen­tiel à l’é­pi­dé­mie de Covid et à la poli­tique sani­taire déci­dée par le gou­ver­ne­ment », écrit-il. Avant de livrer sa solu­tion : « Quitte à s’endetter momen­ta­né­ment, la Métropole doit don­ner les moyens à la SemiTag de fonc­tion­ner nor­ma­le­ment, tout en s’adressant à l’État pour la prise en charge »

 

Et de conclure par une ques­tion : « Si, pour finan­cer les dif­fi­cul­tés actuelles, il faut pré­le­ver sur les Sem comme GEG, com­ment la Métropole et le Département feront-ils pour finan­cer les dépenses autre­ment plus impor­tantes indis­pen­sables pour déve­lop­per les trans­ports publics et répondre à l’urgence sociale ? ». Rappelons que la CGT, par­tie-pre­nante dans le conflit social à GEG, est membre du Collectif pour la gra­tuité des trans­ports publics.

 

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Florent Mathieu

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