Le Collectif pour la gratuité des transports en commun interpelle la Métropole de Grenoble

Le Collectif pour la gra­tuité des trans­ports dénonce à son tour les divi­dendes ver­sés aux action­naires de GEG

Le Collectif pour la gra­tuité des trans­ports dénonce à son tour les divi­dendes ver­sés aux action­naires de GEG

FLASH INFO — « Comment va-t-on expli­quer aux per­sonnes que via leur fac­ture d’élec­tri­cité elles sub­ven­tionnent en fait les trans­ports ? ». Telle est la ques­tion que pose le Collectif pour la gra­tuité des trans­ports publics. Un col­lec­tif qui annonce sou­te­nir le mou­ve­ment de sala­riés de GEG contre le ver­se­ment de divi­dendes de 5 mil­lions d’eu­ros aux action­naires de la Sem.

» Comment accep­ter le tri­ple­ment du mon­tant des divi­dendes alors que les salaires sont à la traîne et qu’il y a autant besoin d’embaucher », écrit le Collectif par voie de com­mu­ni­qué. Qui ajoute que la déci­sion de ver­ser ces divi­dendes « revient à don­ner deux mil­lions d’eu­ros à Engie, action­naire privé ». Et s’in­ter­roge dès lors sur le « sens poli­tique » d’une telle déci­sion, qui irrite au plus haut point les syn­di­cats de l’entreprise.

Le Collectif pour la gratuité des transports publics soutient les salariés de GEG en lutte contre les dividendes versés aux actionnaires © Florent Mathieu - Place Gre'net

Le Collectif pour la gra­tuité des trans­ports publics sou­tient les sala­riés de GEG en lutte contre les divi­dendes ver­sés aux action­naires © Florent Mathieu – Place Gre’net

Les divi­dendes sont notam­ment jus­ti­fiés par la néces­sité de ren­flouer les caisses de la SemiTag. Argument balayé du revers de la main par le Collectif. « Les dif­fi­cul­tés actuelles de la SemiTag sont dues pour l’es­sen­tiel à l’é­pi­dé­mie de Covid et à la poli­tique sani­taire déci­dée par le gou­ver­ne­ment », écrit-il. Avant de livrer sa solu­tion : « Quitte à s’endetter momen­ta­né­ment, la Métropole doit don­ner les moyens à la SemiTag de fonc­tion­ner nor­ma­le­ment, tout en s’adressant à l’État pour la prise en charge »

Et de conclure par une ques­tion : « Si, pour finan­cer les dif­fi­cul­tés actuelles, il faut pré­le­ver sur les Sem comme GEG, com­ment la Métropole et le Département feront-ils pour finan­cer les dépenses autre­ment plus impor­tantes indis­pen­sables pour déve­lop­per les trans­ports publics et répondre à l’urgence sociale ? ». Rappelons que la CGT, par­tie-pre­nante dans le conflit social à GEG, est membre du Collectif pour la gra­tuité des trans­ports publics.

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