FLASH INFO — La Ville de Grenoble n’est pas la seule à opter pour l’éco-pâturage. Par voie de communiqué, la Manufacture d’histoires Deux-Ponts (Bresson) annonce confier l’entretien de ses espaces verts… à deux chèvres.
Leur mission? « Entretenir une zone de plus de 3000 m², dont une parcelle située sur une colline qui est assez sauvage« , explique l’imprimerie. Et son PDG Laurent Caillat de décrire les avantages de l’éco-pâturage, « qui permet de lutter contre les espèces envahissantes tout en réduisant les déchets verts« . De plus, souligne l’entreprise, la tonte naturelle favorise le maintien d’une faune et d’une flore diversifiée.

La Manufacture d’histoires Deux-Ponts confie à deux chèvres l’entretien de ses espaces verts © Manufacture d’histoires Deux-Ponts
« Cette décision a conduit à quelques aménagements, à commencer par la construction d’une cabane en bois et d’un abreuvoir pour les chèvres et d’une clôture. Pour la Manufacture, c’est un investissement de près de 6000 euros pour l’année« , indique encore l’imprimerie.
Dernier effet secondaire de la présence des animaux: celle-ci « amène aussi une certaine animation qui plaît bien à nos clients comme aux collaborateurs« , s’amuse Laurent Caillat. Une conséquence que les dirigeants n’avaient pas nécessairement anticipé. « Quand il y a des animaux, les gens s’arrêtent, ils discutent. Leur présence renforce d’une certaine manière l’esprit de convivialité qui règne à la Manufacture« , conclut le PDG.








