FOCUS – Le 1er juin 2021 marquera la fin de la trêve hivernale et la reprise des expulsions locatives. Le Dal 38, qui aide les plus démunis à se loger, a appelé au rassemblement ce vendredi 28 mai. Ses militants s’inquiètent du sort des familles, pour la plupart en situation de grande précarité, qui vont être mises à la rue.
À Grenoble, environ 17.000 logements sont vides selon le Dal 38. © Sarah Krakovitch – Place Gre’net
« Un toit c’est un droit » répètent à l’unisson les personnes rassemblées à la gare de Grenoble, ce vendredi 28 mai. Au centre de leurs inquiétudes : la fin de la trêve hivernale, le lundi 31 mai.
Initialement prévue le 31 mars, celle-ci avait été repoussée en raison de la crise sanitaire. Or cette date marque le retour des expulsions locatives, ce qui n’est pas sans inquiéter le Dal 38, qui a appelé au rassemblement ce vendredi.
L’association et ses militants se sont ainsi rassemblés pour dire leur inquiétude face à l’expulsion de familles. Qui plus est dans un contexte de crise sanitaire et économique. « Cette crise a avant tout touché des personnes déjà vulnérables et victimes de discrimination », rappelle Raphaël, militant du Dal 38.
Lutter contre les expulsions avec les piquets anti-expulsion
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 72 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous