Le trafic a repris sur le réseau M Tag, sur fond de désaccords entre syndicats et direction sur la légitimité du droit de retrait

Transports en com­mun dans l’aire gre­no­bloise : le Smmag adapte ses horaires au déconfinement

Transports en com­mun dans l’aire gre­no­bloise : le Smmag adapte ses horaires au déconfinement

EN BREF – Suite aux der­nières annonces gou­ver­ne­men­tales, le Syndicat mixte des mobi­li­tés de l’aire gre­no­bloise (Smmag) adapte les horaires de ses lignes en soi­rée. Les mesures, pro­gres­sives, accom­pa­gne­ront les dif­fé­rents paliers du décon­fi­ne­ment jusqu’à fin juin 2021. Ce après une année mar­quée par une forte baisse de la fré­quen­ta­tion en rai­son de la crise sanitaire.

Pour accom­pa­gner la levée pro­gres­sive du couvre-feu, le Smmag va réajus­ter son offre de trans­ports dans l’agglomération gre­no­bloise. Les chan­ge­ments portent sur les horaires de la fin du ser­vice en soi­rée, du lundi au dimanche. Ils sui­vront les dif­fé­rentes étapes du décon­fi­ne­ment annon­cées par le gouvernement.

Le Smmag rénove son système de billettique. © Tim Buisson – Place Gre’net

Le Smmag adapte les horaires de ses lignes en soi­rée pour accom­pa­gner la levée pro­gres­sive du couvre-feu. © Tim Buisson – Place Gre’net

Dès ce mer­credi 19 mai 2021, les der­niers pas­sages en centre-ville auront lieu vers 21 h 30, en rai­son du déca­lage du couvre-feu de 19 heures à 21 heures. Les navettes noc­turnes dédiées aux soi­gnants seront quant à elles maintenues.

À par­tir du 9 juin et du pas­sage du couvre-feu à 23 heures, la fin du ser­vice s’effectuera à 23 h 30 dans le centre-ville. Le ser­vice de mobi­lité pour les soi­gnants ne sera alors plus utile et pourra être supprimé.

Enfin, le der­nier palier sera fran­chi le 30 juin, avec la sup­pres­sion du couvre-feu et un retour à une fin de ser­vice clas­sique, aux alen­tours de 0 h 30 – 1 heure, en fonc­tion des lignes.

Sylvain Laval, pré­sident du Smmag

« Rien n’est figé. Nous nous adap­te­rons à chaque fois à la régle­men­ta­tion natio­nale », pré­cise tou­te­fois le pré­sident du Smmag, Sylvain Laval, avec prudence.

« Le vrai défi pour nous concerne sur­tout la ren­trée pro­chaine, à la fin du mois d’août et début sep­tembre », ajoute-t-il. En espé­rant une reprise quasi-nor­male de l’activité à ce moment-là.

Une forte baisse de la fré­quen­ta­tion durant le troi­sième confinement

Le réseau TouGo, dans le Grésivaudan, est lui essen­tiel­le­ment consa­cré aux sco­laires. « Tout a repris nor­ma­le­ment le 3 mai, avec la réou­ver­ture des écoles, col­lèges et lycées », explique Coralie Bourdelain, vice-pré­si­dente du Smmag en charge de la des­serte des ter­ri­toires peu denses et de l’accessibilité.

Coralie Bourdelain, vice-présidente du Smmag

Coralie Bourdelain, vice-pré­si­dente du Smmag. © Julie Callendret – Place Gre’net

Pour le réseau Tag, en revanche, « c’est plus com­plexe », de l’aveu de Sylvain Laval. En cause ? L’acti­vité uni­ver­si­taire quasi nulle depuis plu­sieurs mois, alors que les étu­diants repré­sentent habi­tuel­le­ment 20 % des usa­gers du réseau. « Nous sommes éga­le­ment dans une agglo­mé­ra­tion où la part du télé­tra­vail est très impor­tante », sou­ligne le pré­sident du Syndicat mixte. Actuellement, le taux de fré­quen­ta­tion des lignes est d’environ 55 % par rap­port à la période ayant pré­cédé la crise sanitaire.

Il était tombé à 45 % durant le troi­sième confi­ne­ment. Une légère remon­tée due à l’assouplissement des mesures sani­taires et à la mon­tée par l’avant dans les bus qui a engen­dré une aug­men­ta­tion des validations.

Une étudiante masquée attend le tram B à l'arrêt Grand Sablon © Simon Marseille - Place Gre'net

Le taux de fré­quen­ta­tion du réseau Tag a chuté durant le troi­sième confi­ne­ment. © Simon Marseille – Place Gre’net

La dimi­nu­tion de la fré­quence des trams et bus pen­dant le confi­ne­ment – jusqu’à 72 % du tra­fic habi­tuel au plus bas – a tou­te­fois per­mis de limi­ter le mon­tant du défi­cit dû à la crise. Le réajus­te­ment de l’offre à la hausse devrait main­te­nant per­mettre une aug­men­ta­tion des recettes. Le Smmag va lan­cer pro­chai­ne­ment une cam­pagne de com­mu­ni­ca­tion pour inci­ter les habi­tants à uti­li­ser de nou­veau les trans­ports en com­mun, et ce dès cet été.

JULIE CALLENDRET

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