Transports en commun dans l’aire grenobloise : le Smmag adapte ses horaires au déconfinement

Transports en commun dans l’aire grenobloise : le Smmag adapte ses horaires au déconfinement

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EN BREF – Suite aux dernières annonces gouvernementales, le Syndicat mixte des mobilités de l’aire grenobloise (Smmag) adapte les horaires de ses lignes en soirée. Les mesures, progressives, accompagneront les différents paliers du déconfinement jusqu’à fin juin 2021. Ce après une année marquée par une forte baisse de la fréquentation en raison de la crise sanitaire.

 

 

Pour accom­pa­gner la levée pro­gres­sive du couvre-feu, le Smmag va réajus­ter son offre de trans­ports dans l’agglomération gre­no­bloise. Les chan­ge­ments portent sur les horaires de la fin du ser­vice en soi­rée, du lundi au dimanche. Ils sui­vront les dif­fé­rentes étapes du décon­fi­ne­ment annon­cées par le gouvernement.

 

Le Smmag rénove son système de billettique. © Tim Buisson – Place Gre’net

Le Smmag adapte les horaires de ses lignes en soi­rée pour accom­pa­gner la levée pro­gres­sive du couvre-feu. © Tim Buisson – Place Gre’net

Dès ce mer­credi 19 mai 2021, les der­niers pas­sages en centre-ville auront lieu vers 21 h 30, en rai­son du déca­lage du couvre-feu de 19 heures à 21 heures. Les navettes noc­turnes dédiées aux soi­gnants seront quant à elles maintenues.

 

À par­tir du 9 juin et du pas­sage du couvre-feu à 23 heures, la fin du ser­vice s’effectuera à 23 h 30 dans le centre-ville. Le ser­vice de mobi­lité pour les soi­gnants ne sera alors plus utile et pourra être supprimé.

 

Enfin, le der­nier palier sera fran­chi le 30 juin, avec la sup­pres­sion du couvre-feu et un retour à une fin de ser­vice clas­sique, aux alen­tours de 0 h 30 – 1 heure, en fonc­tion des lignes.

 

Sylvain Laval, pré­sident du Smmag

« Rien n’est figé. Nous nous adap­te­rons à chaque fois à la régle­men­ta­tion natio­nale », pré­cise tou­te­fois le pré­sident du Smmag, Sylvain Laval, avec prudence.

 

« Le vrai défi pour nous concerne sur­tout la ren­trée pro­chaine, à la fin du mois d’août et début sep­tembre », ajoute-t-il. En espé­rant une reprise quasi-nor­male de l’activité à ce moment-là.

 

 

Une forte baisse de la fréquentation durant le troisième confinement

 

Le réseau TouGo, dans le Grésivaudan, est lui essen­tiel­le­ment consa­cré aux sco­laires. « Tout a repris nor­ma­le­ment le 3 mai, avec la réou­ver­ture des écoles, col­lèges et lycées », explique Coralie Bourdelain, vice-pré­si­dente du Smmag en charge de la des­serte des ter­ri­toires peu denses et de l’accessibilité.

 

Coralie Bourdelain, vice-présidente du Smmag

Coralie Bourdelain, vice-pré­si­dente du Smmag. © Julie Callendret – Place Gre’net

Pour le réseau Tag, en revanche, « c’est plus com­plexe », de l’aveu de Sylvain Laval. En cause ? L’acti­vité uni­ver­si­taire quasi nulle depuis plu­sieurs mois, alors que les étu­diants repré­sentent habi­tuel­le­ment 20 % des usa­gers du réseau. « Nous sommes éga­le­ment dans une agglo­mé­ra­tion où la part du télé­tra­vail est très impor­tante », sou­ligne le pré­sident du Syndicat mixte. Actuellement, le taux de fré­quen­ta­tion des lignes est d’environ 55 % par rap­port à la période ayant pré­cédé la crise sanitaire.

 

Il était tombé à 45 % durant le troi­sième confi­ne­ment. Une légère remon­tée due à l’assouplissement des mesures sani­taires et à la mon­tée par l’avant dans les bus qui a engen­dré une aug­men­ta­tion des validations.

 

Une étudiante masquée attend le tram B à l'arrêt Grand Sablon © Simon Marseille - Place Gre'net

Le taux de fré­quen­ta­tion du réseau Tag a chuté durant le troi­sième confi­ne­ment. © Simon Marseille – Place Gre’net

 

La dimi­nu­tion de la fré­quence des trams et bus pen­dant le confi­ne­ment – jusqu’à 72 % du tra­fic habi­tuel au plus bas – a tou­te­fois per­mis de limi­ter le mon­tant du défi­cit dû à la crise. Le réajus­te­ment de l’offre à la hausse devrait main­te­nant per­mettre une aug­men­ta­tion des recettes. Le Smmag va lan­cer pro­chai­ne­ment une cam­pagne de com­mu­ni­ca­tion pour inci­ter les habi­tants à uti­li­ser de nou­veau les trans­ports en com­mun, et ce dès cet été.

 

JULIE CALLENDRET

 

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JCal

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