EN BREF – Suite aux dernières annonces gouvernementales, le Syndicat mixte des mobilités de l’aire grenobloise (Smmag) adapte les horaires de ses lignes en soirée. Les mesures, progressives, accompagneront les différents paliers du déconfinement jusqu’à fin juin 2021. Ce après une année marquée par une forte baisse de la fréquentation en raison de la crise sanitaire.
Pour accompagner la levée progressive du couvre-feu, le Smmag va réajuster son offre de transports dans l’agglomération grenobloise. Les changements portent sur les horaires de la fin du service en soirée, du lundi au dimanche. Ils suivront les différentes étapes du déconfinement annoncées par le gouvernement.
Le Smmag adapte les horaires de ses lignes en soirée pour accompagner la levée progressive du couvre-feu. © Tim Buisson – Place Gre’net
Dès ce mercredi 19 mai 2021, les derniers passages en centre-ville auront lieu vers 21 h 30, en raison du décalage du couvre-feu de 19 heures à 21 heures. Les navettes nocturnes dédiées aux soignants seront quant à elles maintenues.
À partir du 9 juin et du passage du couvre-feu à 23 heures, la fin du service s’effectuera à 23 h 30 dans le centre-ville. Le service de mobilité pour les soignants ne sera alors plus utile et pourra être supprimé.
Enfin, le dernier palier sera franchi le 30 juin, avec la suppression du couvre-feu et un retour à une fin de service classique, aux alentours de 0 h 30 – 1 heure, en fonction des lignes.
« Rien n’est figé. Nous nous adapterons à chaque fois à la réglementation nationale », précise toutefois le président du Smmag, Sylvain Laval, avec prudence.
« Le vrai défi pour nous concerne surtout la rentrée prochaine, à la fin du mois d’août et début septembre », ajoute-t-il. En espérant une reprise quasi-normale de l’activité à ce moment-là.
Une forte baisse de la fréquentation durant le troisième confinement
Le réseau TouGo, dans le Grésivaudan, est lui essentiellement consacré aux scolaires. « Tout a repris normalement le 3 mai, avec la réouverture des écoles, collèges et lycées », explique Coralie Bourdelain, vice-présidente du Smmag en charge de la desserte des territoires peu denses et de l’accessibilité.
Pour le réseau Tag, en revanche, « c’est plus complexe », de l’aveu de Sylvain Laval. En cause ? L’activité universitaire quasi nulle depuis plusieurs mois, alors que les étudiants représentent habituellement 20 % des usagers du réseau. « Nous sommes également dans une agglomération où la part du télétravail est très importante », souligne le président du Syndicat mixte. Actuellement, le taux de fréquentation des lignes est d’environ 55 % par rapport à la période ayant précédé la crise sanitaire.
Il était tombé à 45 % durant le troisième confinement. Une légère remontée due à l’assouplissement des mesures sanitaires et à la montée par l’avant dans les bus qui a engendré une augmentation des validations.
Le taux de fréquentation du réseau Tag a chuté durant le troisième confinement. © Simon Marseille – Place Gre’net
La diminution de la fréquence des trams et bus pendant le confinement – jusqu’à 72 % du trafic habituel au plus bas – a toutefois permis de limiter le montant du déficit dû à la crise. Le réajustement de l’offre à la hausse devrait maintenant permettre une augmentation des recettes. Le Smmag va lancer prochainement une campagne de communication pour inciter les habitants à utiliser de nouveau les transports en commun, et ce dès cet été.