Espace pudique (& angles morts) - TMG

Le Théâtre muni­ci­pal de Grenoble va rou­vrir après des mois sans public… mais pas sans activité

Le Théâtre muni­ci­pal de Grenoble va rou­vrir après des mois sans public… mais pas sans activité

FOCUS – Fermé depuis six mois en rai­son de la crise sani­taire, le Théâtre muni­ci­pal de Grenoble (TMG) pourra de nou­veau accueillir du public à par­tir du 19 mai 2021. Un vrai sou­la­ge­ment pour l’établissement cultu­rel qui n’a jamais cessé d’apporter son sou­tien à la créa­tion et aux com­pa­gnies. Résidences artis­tiques, ren­dez-vous en ligne, actions en milieu sco­laire… Le TMG s’est adapté aux res­tric­tions sani­taires pour main­te­nir un lien entre le public et les artistes.

C’est avec bon­heur que les lieux cultu­rels s’ap­prêtent à rou­vrir ce mer­credi 19 mai. Fermés depuis fin octobre 2020 sur déci­sion gou­ver­ne­men­tale, les théâtres pour­ront accueillir jus­qu’à 800 spec­ta­teurs. Une jauge ame­née à s’élargir au fil des étapes du décon­fi­ne­ment.

Grenoble : réouverture du TMG après des mois sans public.Théâtre de Grenoble

Le Grand Théâtre © Corentin Bemol – Place Gre’net

Depuis cette annonce gou­ver­ne­men­tale, l’équipe du Théâtre muni­ci­pal de Grenoble tra­vaille à la reprise des spec­tacles. Durant les six mois de sa fer­me­ture au public, le TMG (com­posé du Grand Théâtre, du Théâtre 145 et du Théâtre de poche) s’est adapté aux res­tric­tions sani­taires, tout en conti­nuant à sou­te­nir la créa­tion et les compagnies.

« Il y a eu une vraie dif­fé­rence par rap­port au pre­mier confi­ne­ment. On a pu conti­nuer à tra­vailler », raconte Delphine Gouard, direc­trice du TMG. Les ate­liers de construc­tion de décors et de fabri­ca­tion de cos­tumes ont été main­te­nus. Et, sur­tout, le théâtre a mis en place de nom­breuses pro­po­si­tions pour main­te­nir un lien avec le public.

Le TMG s’est tourné vers les ren­dez-vous en ligne

Le Théâtre 145 a ainsi accueilli du 3 au 8 mai la 21e édi­tion du fes­ti­val Regards croi­sés. Annulé en 2020, l’évènement cultu­rel dédié aux écri­tures théâ­trales contem­po­raines a été main­tenu en ver­sion numérique.

affiche festival Regards croisés 2021

L’affiche de la 21e édi­tion du fes­ti­val Regards croi­sés © Troisième bureau

Autre évè­ne­ment main­tenu mal­gré la situa­tion sani­taire : le Printemps du livre de Grenoble. Un ren­dez-vous croisé entre danse et lit­té­ra­ture qui a eu lieu au Grand Théâtre, dans le cadre de la rési­dence de François Veyrunes – Cie 47·49, artiste asso­cié du TMG, en col­la­bo­ra­tion avec l’auteur Éric Reinhardt. La per­for­mance a été fil­mée et dif­fu­sée en clô­ture du fes­ti­val, le 12 mai.

Le TMG orga­nise éga­le­ment, depuis le 26 avril, le feuille­ton radio­pho­nique de Catherine Contour en par­te­na­riat avec Radio Campus. Jusqu’au 16 juin, deux épi­sodes par semaine, le lundi et le mer­credi à 17 heures, invitent à décou­vrir l’univers de cette artiste dont le spec­tacle Plongées au noir a été reporté au Grand Théâtre en mars 2022.

Le spec­tacle Fin et suite de Simon Tanguy aurait lui aussi dû se tenir au Grand Théâtre, en février. Le ren­dez-vous n’aura pas lieu mais la créa­tion est dif­fu­sée gra­tui­te­ment en strea­ming par le Lieu unique à Nantes les 18 et 19 mai 2021, juste avant la réou­ver­ture des salles.

Près de 160 jours de rési­dence artis­tique depuis le mois de novembre

L’annulation des spec­tacles a, par ailleurs, ouvert de nou­veaux cré­neaux per­met­tant la mise à dis­po­si­tion des pla­teaux du TMG pour des rési­dences de créa­tion. « On avait de la place dans le plan­ning », explique Delphine Gouard. Ainsi, seize équipes artis­tiques se sont-elles suc­cédé depuis la fer­me­ture au public, début novembre, pour envi­ron 160 jours de résidence.

Théâtre 145

Le Théâtre 145 © Corentin Bemol – Place Gre’net

Parmi ces équipes, figurent les artistes asso­ciés du TMG. Pascale Henry, direc­trice de la Cie Les Voisins du des­sous, a ainsi eu accès à la scène du Théâtre 145 pen­dant trois jours, en mars, pour ter­mi­ner la mise en voix d’un texte qu’elle devait jouer dans le spec­tacle Le Grand bra­sier.

Nicolas Hubert, de la Cie Épiderme, a éga­le­ment béné­fi­cié de cinq semaines de rési­dence, de novembre 2020 à jan­vier 2021. Son spec­tacle Espace pudique (& angles morts), repro­grammé les 26, 27 et 28 mai au Théâtre 145, devrait inau­gu­rer le retour des spec­ta­teurs au TMG.

Espace pudique (& angles morts) - TMG

Nicolas Hubert de la Cie Épiderme, artiste asso­cié du TMG, en rési­dence de créa­tion pour son spec­tacle Espace pudique (& angles morts). © Pascale Cholette

Plusieurs rési­dences pré­vues en automne ont, elles aussi, été main­te­nues et trans­for­mées en ren­dez-vous avec des pro­fes­sion­nels. Deux d’entre elles ont eu lieu dans le cadre de l’après-midi Escapades dan­sées, orga­ni­sée avec La Rampe en février der­nier. « C’était impor­tant pour les com­pa­gnies qui ne pou­vaient pas jouer devant un public », confie Delphine Gouard.

Une grande diver­sité de pro­po­si­tions à des­ti­na­tion du public

Depuis fin octobre, le TMG a par ailleurs mul­ti­plié les actions cultu­relles en milieu sco­laire. Les com­pa­gnies qui devaient se pro­duire cette sai­son au théâtre ont pu pré­sen­ter des pro­po­si­tions adap­tées pour les écoles et centres de loisirs. 

Grégory Faive - Lycée Argouges

Rencontre entre Grégory Faive, direc­teur de la Cie Le Chat du désert, et des élèves du Lycée Argouges © TMG

« À défaut de faire venir les classes au théâtre, on a amené le théâtre dans les classes », résume Delphine Gouard. Les pro­jets mis en place ont concerné près de 500 élèves de dif­fé­rents niveaux. « Ça ne rem­place pas le fait de venir au théâtre, bien sûr, mais c’est mieux que rien », concède la direc­trice du TMG.

Pour conser­ver le lien avec son public mal­gré la fer­me­ture, le TMG a aussi créé une page Instagram et s’est mon­tré plus actif sur les réseaux sociaux. « Pour mon­trer que les théâtres conti­nuent à avoir de l’activité », selon Delphine Gouard. Les « ren­dez-vous de Martin », petites vidéos de ques­tions-réponses autour du théâtre, ont ainsi vu le jour sur la page Facebook du TMG.

Le théâtre s’est enfin asso­cié à l’initiative du Centre de déve­lop­pe­ment cho­ré­gra­phique natio­nal, Le Pacifique, en pro­po­sant cinq minutes de danse par jour en exté­rieur, les mar­dis et jeu­dis à 12 h 30. Une façon de « vivre un temps artis­tique, tout en res­pec­tant les mesures sani­taires ».

Cinq minutes de danse par jour au Jardin de ville

« Cinq minutes de danse par jour » par le TMG, devant le Jardin de Ville © TMG

« J’ai envie de croire que l’on contri­bue à la santé men­tale des gens »

Et main­te­nant, qu’est-ce qui attend le TMG pour les semaines à venir ? « Une bonne par­tie du mois de juin sera consa­crée aux élèves du Conservatoire de Grenoble », explique Delphine Gouard. Le théâtre attend éga­le­ment avec impa­tience le retour des spectateurs.

« J’ai envie de croire que l’on contri­bue à la santé men­tale des gens », déclare la direc­trice du TMG. La réou­ver­ture des théâtres, selon elle, est autant atten­due par le public que par les artistes. « C’est très com­pli­qué pour un artiste de créer un spec­tacle et de ne pas pou­voir le mon­trer ».

Julie Callendret

JCal

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le Hero Festival de retour à Grenoble les 11 et 12 mai avec Holly Marie Combs en invitée d'honneur
Le Hero Festival de retour à Grenoble les 11 et 12 mai avec Holly Marie Combs en invi­tée d’honneur

ÉVÉNEMENT - Le Hero Festival annonce son retour à Grenoble pour une sixième édition toujours placée sous le signe des imaginaires pop et geek. Au Lire plus

Joan Miró, Bleu II, 4 mars 1961 © Succession Miró / ADAGP, Paris 2024 © Collection Centre Pompidou, Musée national d’art moderne - Crédit photo : Centre Pompidou, MNAM-CCI/Audrey Laurans/Dist. RMN-GP
“Miró, un bra­sier de signes” : 130 chefs‑d’œuvre du peintre cata­lan, dont le trip­tyque des Bleu, expo­sés au musée de Grenoble

FOCUS - L'artiste catalan Joan Miró est à l’honneur au musée de Grenoble du 20 avril au 21 juillet 2024 avec une grande exposition temporaire Lire plus

Le Club alpin français Grenoble-Isère fête ses 150 ans... et celui de Grenoble-Oisans ses 30 ans
Le Club alpin fran­çais Grenoble-Isère fête ses 150 ans… et celui de Grenoble-Oisans ses 30 ans

FLASH INFO - Le Club alpin français (Caf) Grenoble-Isère fête ses 150 ans en 2024. Un anniversaire qui coïncide avec les 30 ans du Caf Lire plus

Le festival de cirque Courts-CIRCuits revient pour une 5e édition à Seyssinet-Pariset du mardi 16 au dimanche 28 avril 2024. Présenté par l’école de cirque grenobloise, Vit’amin, il aura lieu dans un chapiteau dans le parc Lesdiguières. ©FB Vit'anim
Seyssinet-Pariset : le fes­ti­val de cirque Courts-Circuits lance sa 5e édition

ÉVÉNEMENT - Le festival de cirque Courts-Circuits revient pour une 5e édition à Seyssinet-Pariset du mardi 16 au dimanche 28 avril 2024. Présenté par l’école Lire plus

Domène : l’élu RN Quentin Feres s’op­pose à une lec­ture théâ­trale, qua­li­fiée de « pro­mo­tion du wokisme », à la médiathèque

EN BREF - Le conseiller municipal Rassemblement national de Domène Quentin Feres, membre de la majorité, s'oppose à l'organisation d'une lecture théâtrale du livre La Lire plus

Action symbolique de la CGT Spectacle devant la vsque Olympique de l'allée des Justes du parc Paul-Mistral à Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Grenoble : action sym­bo­lique de mili­tants de la CGT Spectacle en lutte contre « l’aus­té­rité cultu­relle »

FOCUS - Quelques militants de la CGT Spectacle en lutte contre « l'austérité culturelle » ont organisé une brève action symbolique devant la vasque olympique Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !