Espace pudique (& angles morts) - TMG

Le Théâtre muni­ci­pal de Grenoble va rou­vrir après des mois sans public… mais pas sans activité

Le Théâtre muni­ci­pal de Grenoble va rou­vrir après des mois sans public… mais pas sans activité

FOCUS – Fermé depuis six mois en rai­son de la crise sani­taire, le Théâtre muni­ci­pal de Grenoble (TMG) pourra de nou­veau accueillir du public à par­tir du 19 mai 2021. Un vrai sou­la­ge­ment pour l’établissement cultu­rel qui n’a jamais cessé d’apporter son sou­tien à la créa­tion et aux com­pa­gnies. Résidences artis­tiques, ren­dez-vous en ligne, actions en milieu sco­laire… Le TMG s’est adapté aux res­tric­tions sani­taires pour main­te­nir un lien entre le public et les artistes.

C’est avec bon­heur que les lieux cultu­rels s’ap­prêtent à rou­vrir ce mer­credi 19 mai. Fermés depuis fin octobre 2020 sur déci­sion gou­ver­ne­men­tale, les théâtres pour­ront accueillir jus­qu’à 800 spec­ta­teurs. Une jauge ame­née à s’élargir au fil des étapes du décon­fi­ne­ment.

Grenoble : réouverture du TMG après des mois sans public.Théâtre de Grenoble

Le Grand Théâtre © Corentin Bemol – Place Gre’net

Depuis cette annonce gou­ver­ne­men­tale, l’équipe du Théâtre muni­ci­pal de Grenoble tra­vaille à la reprise des spec­tacles. Durant les six mois de sa fer­me­ture au public, le TMG (com­posé du Grand Théâtre, du Théâtre 145 et du Théâtre de poche) s’est adapté aux res­tric­tions sani­taires, tout en conti­nuant à sou­te­nir la créa­tion et les compagnies.

« Il y a eu une vraie dif­fé­rence par rap­port au pre­mier confi­ne­ment. On a pu conti­nuer à tra­vailler », raconte Delphine Gouard, direc­trice du TMG. Les ate­liers de construc­tion de décors et de fabri­ca­tion de cos­tumes ont été main­te­nus. Et, sur­tout, le théâtre a mis en place de nom­breuses pro­po­si­tions pour main­te­nir un lien avec le public.

Le TMG s’est tourné vers les ren­dez-vous en ligne

Le Théâtre 145 a ainsi accueilli du 3 au 8 mai la 21e édi­tion du fes­ti­val Regards croi­sés. Annulé en 2020, l’évènement cultu­rel dédié aux écri­tures théâ­trales contem­po­raines a été main­tenu en ver­sion numérique.

affiche festival Regards croisés 2021

L’affiche de la 21e édi­tion du fes­ti­val Regards croi­sés © Troisième bureau

Autre évè­ne­ment main­tenu mal­gré la situa­tion sani­taire : le Printemps du livre de Grenoble. Un ren­dez-vous croisé entre danse et lit­té­ra­ture qui a eu lieu au Grand Théâtre, dans le cadre de la rési­dence de François Veyrunes – Cie 47·49, artiste asso­cié du TMG, en col­la­bo­ra­tion avec l’auteur Éric Reinhardt. La per­for­mance a été fil­mée et dif­fu­sée en clô­ture du fes­ti­val, le 12 mai.

Le TMG orga­nise éga­le­ment, depuis le 26 avril, le feuille­ton radio­pho­nique de Catherine Contour en par­te­na­riat avec Radio Campus. Jusqu’au 16 juin, deux épi­sodes par semaine, le lundi et le mer­credi à 17 heures, invitent à décou­vrir l’univers de cette artiste dont le spec­tacle Plongées au noir a été reporté au Grand Théâtre en mars 2022.

Le spec­tacle Fin et suite de Simon Tanguy aurait lui aussi dû se tenir au Grand Théâtre, en février. Le ren­dez-vous n’aura pas lieu mais la créa­tion est dif­fu­sée gra­tui­te­ment en strea­ming par le Lieu unique à Nantes les 18 et 19 mai 2021, juste avant la réou­ver­ture des salles.

Près de 160 jours de rési­dence artis­tique depuis le mois de novembre

L’annulation des spec­tacles a, par ailleurs, ouvert de nou­veaux cré­neaux per­met­tant la mise à dis­po­si­tion des pla­teaux du TMG pour des rési­dences de créa­tion. « On avait de la place dans le plan­ning », explique Delphine Gouard. Ainsi, seize équipes artis­tiques se sont-elles suc­cédé depuis la fer­me­ture au public, début novembre, pour envi­ron 160 jours de résidence.

Théâtre 145

Le Théâtre 145 © Corentin Bemol – Place Gre’net

Parmi ces équipes, figurent les artistes asso­ciés du TMG. Pascale Henry, direc­trice de la Cie Les Voisins du des­sous, a ainsi eu accès à la scène du Théâtre 145 pen­dant trois jours, en mars, pour ter­mi­ner la mise en voix d’un texte qu’elle devait jouer dans le spec­tacle Le Grand bra­sier.

Nicolas Hubert, de la Cie Épiderme, a éga­le­ment béné­fi­cié de cinq semaines de rési­dence, de novembre 2020 à jan­vier 2021. Son spec­tacle Espace pudique (& angles morts), repro­grammé les 26, 27 et 28 mai au Théâtre 145, devrait inau­gu­rer le retour des spec­ta­teurs au TMG.

Espace pudique (& angles morts) - TMG

Nicolas Hubert de la Cie Épiderme, artiste asso­cié du TMG, en rési­dence de créa­tion pour son spec­tacle Espace pudique (& angles morts). © Pascale Cholette

Plusieurs rési­dences pré­vues en automne ont, elles aussi, été main­te­nues et trans­for­mées en ren­dez-vous avec des pro­fes­sion­nels. Deux d’entre elles ont eu lieu dans le cadre de l’après-midi Escapades dan­sées, orga­ni­sée avec La Rampe en février der­nier. « C’était impor­tant pour les com­pa­gnies qui ne pou­vaient pas jouer devant un public », confie Delphine Gouard.

Une grande diver­sité de pro­po­si­tions à des­ti­na­tion du public

Depuis fin octobre, le TMG a par ailleurs mul­ti­plié les actions cultu­relles en milieu sco­laire. Les com­pa­gnies qui devaient se pro­duire cette sai­son au théâtre ont pu pré­sen­ter des pro­po­si­tions adap­tées pour les écoles et centres de loisirs. 

Grégory Faive - Lycée Argouges

Rencontre entre Grégory Faive, direc­teur de la Cie Le Chat du désert, et des élèves du Lycée Argouges © TMG

« À défaut de faire venir les classes au théâtre, on a amené le théâtre dans les classes », résume Delphine Gouard. Les pro­jets mis en place ont concerné près de 500 élèves de dif­fé­rents niveaux. « Ça ne rem­place pas le fait de venir au théâtre, bien sûr, mais c’est mieux que rien », concède la direc­trice du TMG.

Pour conser­ver le lien avec son public mal­gré la fer­me­ture, le TMG a aussi créé une page Instagram et s’est mon­tré plus actif sur les réseaux sociaux. « Pour mon­trer que les théâtres conti­nuent à avoir de l’activité », selon Delphine Gouard. Les « ren­dez-vous de Martin », petites vidéos de ques­tions-réponses autour du théâtre, ont ainsi vu le jour sur la page Facebook du TMG.

Le théâtre s’est enfin asso­cié à l’initiative du Centre de déve­lop­pe­ment cho­ré­gra­phique natio­nal, Le Pacifique, en pro­po­sant cinq minutes de danse par jour en exté­rieur, les mar­dis et jeu­dis à 12 h 30. Une façon de « vivre un temps artis­tique, tout en res­pec­tant les mesures sani­taires ».

Cinq minutes de danse par jour au Jardin de ville

« Cinq minutes de danse par jour » par le TMG, devant le Jardin de Ville © TMG

« J’ai envie de croire que l’on contri­bue à la santé men­tale des gens »

Et main­te­nant, qu’est-ce qui attend le TMG pour les semaines à venir ? « Une bonne par­tie du mois de juin sera consa­crée aux élèves du Conservatoire de Grenoble », explique Delphine Gouard. Le théâtre attend éga­le­ment avec impa­tience le retour des spectateurs.

« J’ai envie de croire que l’on contri­bue à la santé men­tale des gens », déclare la direc­trice du TMG. La réou­ver­ture des théâtres, selon elle, est autant atten­due par le public que par les artistes. « C’est très com­pli­qué pour un artiste de créer un spec­tacle et de ne pas pou­voir le mon­trer ».

Julie Callendret

JCal

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Une réouverture de La Source sous le signe du renouveau ! Après 9 mois de fermeture, le centre culturel de Fontaine réouvre les portes de sa grande salle avec un concert entièrement féminin, jeudi 21 mars 2024. ©Anouk Dimitriou
Fontaine : La Source fait son grand retour jeudi 21 mars, après neuf mois de fermeture

EN BREF - La réouverture de La Source se fait sous le signe du renouveau. Après les neuf mois de fermeture ayant suivi l'incendie de Lire plus

Un festival de films ibériques et latino-américains à Grenoble ? C’est bien le festival Ojoloco qui revient pour sa 12e édition.
Le fes­ti­val Ojoloco met à l’hon­neur le cinéma ibé­rique et latino-amé­ri­cain dans l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise

ÉVÉNEMENT - Un festival de films ibériques et latino-américains Ojoloco revient à Grenoble pour sa 12e édition, du mardi 19 au dimanche 31 mars 2024. Lire plus

Crée en septembre 2023, l’association martinéroise Une Montagne de Jeux veut rendre le monde du jeu de société accessible au plus grand nombre. ©une montagne de jeux
Saint-Martin d’Hères : l’as­so­cia­tion Une Montagne de jeux invite Johannes Goupy à pré­sen­ter son jeu Faraway, lau­réat de l’As d’or 2024

ÉVÈNEMENT - L’association Une Montagne de jeux organise une soirée jeux mardi 19 mars 2024 à 19 h 40 dans la salle mutualisée République à Saint-Martin d’Hères. L’invité Lire plus

Tomorrowland Winter : le col­lec­tif d’op­po­sants pré­voit une mani­fes­ta­tion à l’Alpe d’Huez au pre­mier jour du fes­ti­val 2024

EN BREF - Le collectif Stop Tomorrowland Alpe d'Huez organise une manifestation, samedi 16 mars 2024, à l'Alpe d'Huez, pour le coup d'envoi du festival Lire plus

Le Synchrotron de Grenoble passe au crible "Il Cannone", le célèbre violon de Paganini
Le Synchrotron de Grenoble passe au crible Il Cannone, le célèbre vio­lon de Paganini

FLASH INFO - Après les papyrus d'Égypte antique ou Le Cri d'Edvard Munch, le Synchrotron de Grenoble s'est penché samedi 9 et dimanche 10 mars Lire plus

Une nouvelle édition du Printemps des Poètes revient du lundi 11 au vendredi 15 mars 2024, sur le campus de Saint-Martin-d’Hères, à Grenoble, à La Tronche et à Fontaine.
La poé­sie sous toutes ses formes s’in­vite à Grenoble pour une semaine avec le Printemps des poètes

ÉVÉNEMENT - Le festival Le Printemps des poètes revient pour une nouvelle édition du lundi 11 au vendredi 15 mars 2024 sur le campus de Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !