Une prépa apprentissage « spéciale dys » au CFAI de Moirans dès la rentrée de septembre 2020

sep article



 

FOCUS – Pour la première fois en Isère comme en France, une prépa apprentissage spécialement dédiée à des élèves atteints de troubles dys (dyslexie, dysorthographie, dysphasie…) va voir le jour à Moirans à la rentrée de septembre 2021. Le but ? Apporter un accompagnement spécifique et adapté aux jeunes dys qui peinent à trouver leur place au sein du circuit scolaire conventionnel.

 

 

C’est une pre­mière en Isère… et en France. À l’oc­ca­sion de la ren­trée sco­laire 2020, l’as­so­cia­tion isé­roise la Pépinière des talents annonce l’ou­ver­ture d’une “prépa” appren­tis­sage spé­cia­le­ment dédiée aux élèves souf­frant de troubles dys. Une année de prépa sou­te­nue par le minis­tère du Travail et l’Union des indus­tries et métiers de la métal­lur­gie de Isère (Umidec), gra­tui­te­ment acces­sible (sur dos­sier d’ins­crip­tion) aux familles.

 

Un exemple de dyslexie : la production des mots irréguliers (en rouge le modèle à suivre de l’enseignant). © Sonia Kandel, Gipsa-Lab

Un exemple de dys­lexie : la pro­duc­tion des mots irré­gu­liers (en rouge le modèle à suivre de l’enseignant). © Sonia Kandel, Gipsa-Lab

Les troubles dys ? Le vocable regroupe des troubles cog­ni­tifs déve­lop­pés par cer­tains enfants. Si le plus connu est la dys­lexie, ces troubles englobent éga­le­ment la dys­pha­sie, la dys­praxie, la dys­cal­cu­lie, la dys­or­tho­gra­phie ou la dys­gra­phie.

 

Selon l’OMS, note la Pépinière des talents, 10 à 12 % de la popu­la­tion serait concer­née par ces troubles. Qui consti­tuent des freins impor­tants à la réus­site de la sco­la­rité et à l’in­ser­tion pro­fes­sion­nelle.

 

 

Une approche pédagogique innovante

 

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

Aides aux commerçants
commentez lire les commentaires
11870 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.