Une prépa apprentissage « spéciale dys » au CFAI de Moirans dès la rentrée de septembre 2020

sep article

Notre indépendance c

 

FOCUS – Pour la première fois en Isère comme en France, une prépa apprentissage spécialement dédiée à des élèves atteints de troubles dys (dyslexie, dysorthographie, dysphasie…) va voir le jour à Moirans à la rentrée de septembre 2021. Le but ? Apporter un accompagnement spécifique et adapté aux jeunes dys qui peinent à trouver leur place au sein du circuit scolaire conventionnel.

 

 

C’est une pre­mière en Isère… et en France. À l’oc­ca­sion de la ren­trée sco­laire 2020, l’as­so­cia­tion isé­roise la Pépinière des talents annonce l’ou­ver­ture d’une “prépa” appren­tis­sage spé­cia­le­ment dédiée aux élèves souf­frant de troubles dys. Une année de prépa sou­te­nue par le minis­tère du Travail et l’Union des indus­tries et métiers de la métal­lur­gie de Isère (Umidec), gra­tui­te­ment acces­sible (sur dos­sier d’ins­crip­tion) aux familles.

 

Un exemple de dyslexie : la production des mots irréguliers (en rouge le modèle à suivre de l’enseignant). © Sonia Kandel, Gipsa-Lab

Un exemple de dys­lexie : la pro­duc­tion des mots irré­gu­liers (en rouge le modèle à suivre de l’enseignant). © Sonia Kandel, Gipsa-Lab

Les troubles dys ? Le vocable regroupe des troubles cog­ni­tifs déve­lop­pés par cer­tains enfants. Si le plus connu est la dys­lexie, ces troubles englobent éga­le­ment la dys­pha­sie, la dys­praxie, la dys­cal­cu­lie, la dys­or­tho­gra­phie ou la dys­gra­phie.

 

Selon l’OMS, note la Pépinière des talents, 10 à 12 % de la popu­la­tion serait concer­née par ces troubles. Qui consti­tuent des freins impor­tants à la réus­site de la sco­la­rité et à l’in­ser­tion pro­fes­sion­nelle.

 

 

Une approche pédagogique innovante

 

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

commentez lire les commentaires
10623 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.