Actualité

Grenoble : plus d’une cen­taine de lycéens dans la rue pour deman­der l’an­nu­la­tion des épreuves du bac

Grenoble : plus d’une cen­taine de lycéens dans la rue pour deman­der l’an­nu­la­tion des épreuves du bac

FOCUS – Une cen­taine de lycéens ont mani­festé dans les rues de Grenoble, ce jeudi 6 mai, pour deman­der l’an­nu­la­tion des épreuves du bac­ca­lau­réat. Après le blo­cage d’é­ta­blis­se­ments un peu par­tout en France en début de semaine, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation natio­nale, a annoncé des amé­na­ge­ments pour la ses­sion 2021. Sans satis­faire les syn­di­cats et élèves mobilisés…

« Ça fait quelques mois qu’on avance dans l’in­connu, lâche Clémence Lourdeaux, secré­taire fédé­rale de l’UNL Isère. On ne sait pas vrai­ment com­ment vont être les épreuves du bac­ca­lau­réat. » Comme elle, une cen­taine de per­sonnes ont défilé, jeudi 6 mai, dans les rues de Grenoble.

La colère des lycéens ne s’es­tompe pas. Lundi 3 mai, le lycée des Eaux Claires à Grenoble et le lycée Marie-Curie à Échirolles ont ainsi été blo­qués. Deux jours plus tard, les élèves ont barré l’en­trée du lycée Stendhal, à Grenoble.

Une centaine de lycéens ont défilé dans les rues de Grenoble. © Tim Buisson – Place Gre’net

Une cen­taine de lycéens ont défilé dans les rues de Grenoble. © Tim Buisson – Place Gre’net

Pour cette nou­velle jour­née de mobi­li­sa­tion, les lycéens se sont donné ren­dez-vous au niveau de l’a­ve­nue Alsace-Lorraine. Il ont ensuite tourné à droite sur le bou­le­vard Gambetta, avant de pas­ser devant le lycée Champollion et de prendre l’a­ve­nue Agutte-Sambat. Enfin, la mani­fes­ta­tion a emprunté la rue Lesdiguières, puis la rue Eugène-Faure pour ter­mi­ner devant le rec­to­rat. Le tout sous l’oeil de quelques policiers.

Des amé­na­ge­ments pour cer­taines épreuves du baccalauréat

À l’initiative de ces mou­ve­ments ? L’Union natio­nale des lycéens (UNL) et le Mouvement natio­nal lycéen (MNL), deux orga­ni­sa­tions syn­di­cales qui sou­haitent la vali­da­tion du bac­ca­lau­réat via le contrôle continu. Ce en rai­son de la crise sani­taire et des confi­ne­ments qui ont per­turbé la pré­pa­ra­tion de l’exa­men habituel.

Clémence Lourdeaux secrétaire fédérale pour l'UNL Isère. © Tim Buisson – Place Gre’net

Clémence Lourdeaux, secré­taire fédé­rale pour l’UNL Isère. © Tim Buisson – Place Gre’net

La veille, le ministre de l’Éducation natio­nale était l’invité de France 2. Jean-Michel Blanquer en a pro­fité pour annon­cer l’a­mé­na­ge­ment de cer­taines épreuves. Ainsi, pour la phi­lo­so­phie, les étu­diants pour­ront choi­sir s’ils pré­fèrent gar­der leur note du contrôle continu ou celle de l’épreuve.

« C’est mieux que pas­ser le contrôle nor­mal, insiste Clémence Lourdeaux, par ailleurs étu­diante en ter­mi­nale au lycée La Saulaie à Saint-Marcellin. Ça prend en consi­dé­ra­tion ceux qui n’ont pas pu se pré­pa­rer à l’é­preuve ». D’autant plus que les élèves pour­ront choi­sir entre quatre sujets au lieu de trois (un sujet d’explication de texte, et trois sujets de dissertation).

Grenoble: mobilisation contre les épreuves du baccalauréat. Banderole en tête de cortège. © Tim Buisson – Place Gre’net

Banderole en tête de cor­tège. © Tim Buisson – Place Gre’net

Les lycéens veulent croire que leur mobi­li­sa­tion a per­mis de faire bou­ger les lignes. « C’est bien ce qui a été fait », abonde Maya, lycéenne de pre­mière au lycée Stendhal.

Elle doit pas­ser les épreuves de fran­çais cette année. Là aussi, le nombre d’œuvres à étu­dier pour l’é­preuve a été dimi­nué. En jan­vier der­nier, le minis­tère de l’Éducation natio­nale a en effet fait des annonces.

Les lycéens n’au­ront ainsi que qua­torze textes à tra­vailler dans la voie géné­rale, au lieu de vingt œuvres. Tandis que pour la voie tech­no­lo­gique, leur nombre passe de douze à sept. « Pour moi, ça va plu­tôt dans le bon sens », explique Maya.

Pas d’a­mé­na­ge­ment pour le grand oral du bac

Mais Jean-Michel Blanquer reste ferme sur le grand oral du bac­ca­lau­réat. Pas ques­tion, pour lui, d’y renoncer.

Maya, étudiante au lycée Stendhal de Grenoble. © Tim Buisson – Place Gre’net

Maya, étu­diante au lycée Stendhal de Grenoble. © Tim Buisson – Place Gre’net

Cette épreuve doit per­mettre d’é­va­luer « la maî­trise d’une parole per­son­nelle, struc­tu­rée et argu­men­tée, la capa­cité à déployer avec clarté et convic­tion une réflexion, à dia­lo­guer et à débattre, à adop­ter une dis­tance cri­tique par rap­port aux savoirs acquis et à son pro­jet de for­ma­tion ».

C’est la pre­mière fois que les élèves devront se plier à cet exer­cice depuis la réforme du bac en 2019. « On est le crash test », grince Clémence Lourdeaux.

Et pour cause, l’an der­nier, toutes les épreuves avaient été annu­lées en rai­son de l’é­pi­dé­mie de Covid-19. « C’est une épreuve très inéga­li­taire », insiste Clémence Lourdeaux. Pour les syn­di­cats, tous les lycéens ne dis­posent pas des mêmes condi­tions d’en­sei­gne­ment. Ils redoutent donc éga­le­ment un manque de préparation.

Grenoble: mobilisation contre les épreuves du baccalauréat. Banderole pour demander l'annulation du grand oral. © Tim Buisson – Place Gre’net

Banderole pour deman­der l’an­nu­la­tion du grand oral. © Tim Buisson – Place Gre’net

Le ministre se veut tou­te­fois ras­su­rant. « Les élèves pour­ront venir avec un mes­sage de leur pro­fes­seur indi­quant les domaines qui n’ont pas pu être étu­diés à temps », indique Jean-Michel Blanquer. Le jury inter­ro­gera ainsi les élèves uni­que­ment sur les thé­ma­tiques qu’ils ont eu le temps d’aborder.

Ne pas déva­luer le bac­ca­lau­réat : un vœu pieu ?

Les syn­di­cats redoutent éga­le­ment que le bac­ca­lau­réat ne perde de sa valeur. C’est en tout cas ce que craint Clémence Lourdeaux avec les annonces de Jean-Michel Blanquer. « C’est un peu don­ner le bac au rabais », assène-t-elle. Et ce alors que la péti­tion en faveur du contrôle continu a recueilli plus de 230 000 signatures.

L’Union natio­nale des lycéens a déjà lancé un appel natio­nal à la mobi­li­sa­tion pour le lundi 10 mai. Les lycéens doivent nor­ma­le­ment plan­cher sur le sujet de phi­lo­so­phie jeudi 17 juin.

Tim Buisson

Tim Buisson

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Palais de justice de Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Meurtre d’une jeune Lyonnaise dans le Val d’Aoste : le sus­pect, jugé à Grenoble, accepte son extra­di­tion vers l’Italie

EN BREF - Le jeune Italien de 21 ans soupçonné d'avoir tué sa compagne, une jeune Lyonnaise de 22 ans retrouvée morte poignardée le 5 Lire plus

Le groupe Zoufris Maracas. © Nicolas Baghir
Festival Magic Bus 2024 : une édi­tion sous le signe de l’i­ti­né­rance dans huit lieux de l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise

ÉVÈNEMENT - La 23e édition du festival Magic Bus organisée par l'association Retour de scène aura lieu du 27 avril au 4 mai 2024 à Lire plus

Alouette des champs. © Christian Aussaguel
Auvergne-Rhône-Alpes : la LPO alerte sur la « dis­pa­ri­tion inquié­tante » des oiseaux des milieux agricoles

FLASH INFO - La LPO Auvergne-Rhône-Alpes s'alarme, dans un communiqué publié le 9 avril 2024, de la "disparition inquiétante" des oiseaux des milieux agricoles. Un Lire plus

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Mobilisation pour des aménagements sécurisés. Crédit Collectif pour l'aménagement cyclable de la Combe de Gières
Piste cyclable dans la combe de Gières : les élus éco­lo­gistes du Département sou­tiennent la péti­tion citoyenne métropolitaine

FLASH INFO - Le groupe Isère écologie et solidarités (IES) au Département a appelé, jeudi 18 avril 2024, à signer la pétition citoyenne métropolitaine pour Lire plus

Échirolles : un bus de la Tag tou­ché par plu­sieurs tirs d’arme à feu, les conduc­teurs exercent leur droit de retrait

EN BREF - Un bus de la ligne C7 a été visé par plusieurs tirs d'armes à feu au niveau du terminus Comboire, à Échirolles, Lire plus

Flash Info

|

24/04

18h58

|

|

24/04

11h01

|

|

21/04

20h48

|

|

21/04

18h12

|

|

19/04

20h52

|

|

19/04

20h24

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

Les plus lus

Société| Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

Économie| Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

Politique| Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

Agenda

Je partage !