Grenoble participe à la campagne en faveur d’un accueil digne des migrants « A welcoming Europe »

sep article

 

FLASH INFO — « A welcoming Europe », soit « une Europe accueillante ». Tel est le nom de la campagne lancée par le groupe Greens-EFA du parlement européen, avec le ralliement de plus de 600 collectivités. Dont la Ville de Grenoble, qui raccourcit le nom de la campagne en « Welcoming Europe ».

 

Les objec­tifs de la cam­pagne ? « Mettre en avant les plus de 600 col­lec­ti­vi­tés locales euro­péennes […] prêtes à accueillir digne­ment des per­sonnes migrantes, ampli­fier les voix des acteurs et actrices de la société civile ainsi que celle des pou­voirs locaux, mobi­li­ser les citoyen-nes ou encore faire pres­sion sur les gou­ver­ne­ments afin de mettre la soli­da­rité au cœur des déci­sions » décrit la muni­ci­pa­lité gre­no­bloise.

 

La campagne "A welcoming Europe" se décline sur les réseaux sociaux ainsi que sur YouTube © Capture d'écran - Greens-EFA

La cam­pagne « A wel­co­ming Europe » se décline sur les réseaux sociaux ainsi que sur YouTube © Capture d’é­cran – Greens-EFA

 

Organisée via les réseaux sociaux et relayée sur YouTube, la cam­pagne est éga­le­ment sou­te­nue par l’Association natio­nale des villes et ter­ri­toires accueillants. Une carte en ligne per­met de prendre connais­sance des col­lec­ti­vi­tés par­ti­ci­pantes. Et de décou­vrir que le mou­ve­ment mobi­lise beau­coup plus en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne qu’en France. Ou que la Métropole de Grenoble est éga­le­ment par­ti­ci­pante, de manière plus dis­crète que la capi­tale des Alpes.

 

Si le maire de Grenoble a tou­jours tenu un dis­cours en faveur d’un accueil digne des migrants, en se ren­dant par exemple au Col de l’Échelle, cer­tains col­lec­tifs ou asso­cia­tions dressent un bilan plus mitigé de l’ac­tion de la Ville dans ce domaine. Autour de la ques­tion de l’ac­cueil des jeunes majeurs étran­gers, après l’in­ter­rup­tion de leur prise en charge par le Département. Ou plus récem­ment lors de l’oc­cu­pa­tion de l’Abbaye, avec une cou­pure des fluides en plein hiver.

 

commentez lire les commentaires
1824 visites | 2 réactions
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.