Covid-19 : l’académie de Grenoble reste vigilante pour la rentrée malgré de meilleurs chiffres

sep article

 

FLASH INFO – Après deux semaines de vacances, les chiffres de contamination au Covid-19 dans l’académie de Grenoble s’avèrent faibles. Mais le risque de recrudescence de l’épidémie reste présent dans les prochaines semaines alors que collèges et lycées n’ont pas encore rouvert leurs portes.

 

 

Après avoir atteint des records début avril, les chiffres de l’é­pi­dé­mie de Covid-19 s’a­vèrent désor­mais faibles. Actuellement, aucune école mater­nelle ou pri­maire n’est ainsi fer­mée dans laca­dé­mie de Grenoble, contre qua­torze éta­blis­se­ments sco­laires avant les cours en dis­tan­ciel et les vacances.

 

Entre le lundi 26 et le jeudi 30 avril, 59 élèves ont été tes­tés posi­tifs au Covid-19 sur 336 722 élèves du pre­mier degré. Du côté du per­son­nel édu­ca­tif, huit per­sonnes se sont révé­lées posi­tives au virus sur 19 036 enca­drants du pre­mier degré.

 

 

L’Isère compte le plus grand nombre de classes fermées dans l’académie

 

Dans les 13 278 éta­blis­se­ments de mater­nelle et de pri­maire que compte l’a­ca­dé­mie, 48 classes ont dû fer­mer leurs portes en rai­son de cas posi­tifs à la Covid. Soit un pour­cen­tage de classes fer­mées de 0,4 %. L’Isère en compte dix-huit, la Savoie et l’Ardèche neuf, la Haute-Savoie huit et la Drôme quatre. Pour rap­pel, une classe ferme dès le pre­mier cas de conta­mi­na­tion. « Il est lar­ge­ment pré­fé­rable d’a­voir 1% des classes de France qui ferment que d’a­voir 100% des écoles fer­mées », a jus­ti­fié le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer.

 

L'Académie de Grenoble a mis en place un centre de test à destination du personnel éducatif. © Tim Buisson – Place Gre’net

Test pour détec­ter le Covid-19. © Tim Buisson – Place Gre’net

Le retour en classe va se faire de manière pro­gres­sive dans les pro­chaines semaines, confor­mé­ment au calen­drier éta­bli par le gou­ver­ne­ment.

 

Mais dans les dépar­te­ments les plus tou­chés par l’é­pi­dé­mie, les élèves de qua­trième et de troi­sième auront des cours hybrides. Le retour en classe se fera ainsi en demi-jauge avec des cours à dis­tance pour la moi­tié d’entre eux. Une mesure qui ne concerne pas les élèves du dépar­te­ment de l’Isère pour le moment.

 

De leur côté, les lycéens repren­dront les cours en demi-jauge par­tout en France à par­tir du lundi 3 mai, avec un pro­to­cole sani­taire ren­forcé. Cela se tra­duit notam­ment par une hausse du nombre de tests. À la mi-mai, le gou­ver­ne­ment assure ainsi qu’il sera en capa­cité de réa­li­ser 600 000 tests par semaine.

 

Tim Buisson

 

commentez lire les commentaires
1177 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.