Chiffres de contamination records dans l’académie de Grenoble avant la fermeture des écoles

sep article

FLASH INFO – En augmentation depuis la rentrée des vacances scolaires d’hiver, les chiffres de contamination à la Covid-19 atteignent aujourd’hui des records. L’académie de Grenoble compte ainsi 1 295 élèves testés positifs ainsi que 90 personnels de l’Éducation nationale. Le président de la République a annoncé, mercredi 31 mars 2021, la fermeture des écoles, collèges et lycées pour les trois prochaines semaines.

 

 

En une semaine, l’a­ca­dé­mie de Grenoble a enre­gis­tré une hausse de 478 cas : entre le jeudi 25 mars et 1er avril 2021, 1 295 élèves sur les 625 454 pré­sents dans les éta­blis­se­ments sco­laires de l’académie se sont ainsi révé­lés posi­tifs au virus. Et si, du côté du per­son­nel édu­ca­tif, le chiffre reste stable avec 90 cas sur 59 157 per­sonnes contre 89 la semaine pré­cé­dente, jamais les chiffres de conta­mi­na­tion n’ont été aussi éle­vés.

 

 

Une structure scolaire fermée en Isère, 14 dans l’académie de Grenoble

 

L’académie de Grenoble compte qua­torze éta­blis­se­ments sco­laires fer­més sur 3 278 au total. Il s’a­git de treize écoles et d’un col­lège. En Isère, seule l’é­cole élé­men­taire Nicolas Chorier a Vienne n’ac­cueille plus d’en­fants. Huit écoles sont fer­mées dans la Drôme, quatre en Savoie et un col­lège en Haute-Savoie. L’Ardèche ne compte pas d’é­ta­blis­se­ment fermé.

 

Dans les struc­tures sco­laires res­tant ouvertes (26 291), 178 classes ne reçoivent par ailleurs plus d’élèves. Soit 78 de plus que la semaine der­nière. Sur les 8 020 tests sali­vaires réa­li­sés entre le lundi 22 mars et le lundi 29 mars, 0,7% se sont révé­lés posi­tifs. Le taux de posi­ti­vité reste stable. Toutefois, il y a eu 610 tests en moins de réa­li­sés sur les élèves et les ensei­gnants.

 

 

Pour ten­ter d’en­rayer l’é­pi­dé­mie, le chef de l’État a annoncé la fer­me­ture des écoles à par­tir du ven­dredi 2 avril au soir. Les élèves dis­po­se­ront d’une semaine de cours en dis­tan­ciel du 6 au 9 avril. S’ensuivront deux semaines de vacances en simul­tané pour tous les enfants.

 

Si les mater­nelles et les pri­maires retrou­ve­ront le che­min de l’é­cole en pré­sen­tiel le 26 avril 2021, col­lé­giens et lycéens devront, eux, patien­ter jus­qu’au 3 mai.

 

Tim Buisson

 

Ouverture Musée Champollion
commentez lire les commentaires
1407 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.