FIL INFO – En ce vendredi 30 avril, journée mondiale des mobilités et de l’accessibilité, la Ville de Meylan officialise un partenariat de trois ans avec la société Andyamo. Cette jeune pousse grenobloise a développé une application de calcul d’itinéraires adaptés aux personnes à mobilité réduite.
La convention, validée au mois de mars par le conseil municipal de Meylan, a été signée ce vendredi 30 avril 2021, à l’occasion de la journée mondiale des mobilités et de l’accessibilité. Elle officialise ainsi le partenariat entre la Ville de Meylan et la jeune pousse grenobloise Andyamo.
Andyamo se fixe pour objectif de valoriser la mobilité pour tous. Et travaille, pour ce faire, à développer une application pour smartphone de calcul d’itinéraires multimodaux adaptés aux personnes à mobilité réduite. Une application qui devrait être fonctionnelle d’ici novembre 2021.
Dans le cadre de la convention signée avec la Ville de Meylan, Andyamo bénéficiera d’une subvention de 9 600 euros pour l’aider à réaliser son projet. Sébastien Guillon, l’un des trois co-fondateurs de la société, salue une « preuve de confiance » et un « vrai engagement de la part de la Ville ».
Les habitants invités à contribuer à l’application
Si la Ville avait prévu tout au long de la semaine des activités de sensibilisation du grand public à la mobilité inclusive, elle a finalement dû se résoudre à les reporter du fait de la crise sanitaire. « On va essayer de les mettre en place d’ici cet été », a toutefois annoncé Céline Becker, maire-adjointe déléguée à la culture et l’accessibilité.
Au programme notamment, des ateliers pour former les Meylanais à collecter des informations sur les obstacles que peuvent rencontrer les personnes à mobilité réduite dans leurs déplacements. Et pour cause, l’application développée par Andyamo est un outil évolutif qui requiert la participation des habitants. Les citoyens volontaires pourront ainsi contribuer à la mise à jour de la cartographie en entrant dans l’application les informations qu’ils récolteront.
À noter : la Ville de Meylan a investi 210 000 euros pour réaliser, en juillet prochain, des travaux de mise en accessibilité de la Maison de la musique. De quoi permettre à l’établissement de figurer parmi les bons élèves sur la future application.