Décisions non finan­cées en Auvergne Rhône-Alpes : bombe à retar­de­ment ou pétard mouillé ?

Décisions non finan­cées en Auvergne Rhône-Alpes : bombe à retar­de­ment ou pétard mouillé ?

FLASH INFO – Nouvelle passe d’armes à la Région Auvergne Rhône-Alpes. Cette fois c’est sur le compte admi­nis­tra­tif, le der­nier de la man­da­ture, que l’op­po­si­tion a mis son nez.

Pour Jean-François Debat, les 6 mil­liards d’eu­ros d’au­to­ri­sa­tions de pro­gramme pas finan­cées sont une bombe à retar­de­ment pour les finances publiques régio­nales – DR

« Laurent Wauquiez a consti­tué plus de 6 mil­liards d’eu­ros d’en­ga­ge­ments qui ne sont, à ce jour, pas finan­cés, dénonce Jean-François Debat dans un com­mu­ni­qué. Ces enga­ge­ments cor­res­pondent à des déci­sions prises par l’exé­cu­tif qui ont été déli­bé­rées et votées au cours du man­dat, mais ne sont pas encore payées. » Une véri­table « bombe à retar­de­ment » pour les socialistes.

« Jamais la Région ne s’é­tait retrou­vée dans la situa­tion d’a­voir un tel volume finan­cier d’en­ga­ge­ment. C’est le double du mon­tant que Laurent Wauquiez a trouvé en arri­vant aux res­pon­sa­bi­li­tés en 2016 mais éga­le­ment le double de régions de taille com­pa­rable comme les Hauts-de-France ou la Nouvelle Aquitaine. »

Bombe à retar­de­ment ? Le pré­sident de la Région Auvergne Rhône-Alpes y voit lui un « pétard mouillé », simple « tra­duc­tion de la pluri-annua­lité des opé­ra­tions que finance la Région » . D’abord parce que l’un et l’autre n’ont pas pris les mêmes chiffres. Quand Jean-François Debat prend celui du stock d’au­to­ri­sa­tions de pro­gramme res­tant à finan­cer, Laurent Wauquiez lui retire les pro­grammes cou­verts en 2021 par des cré­dits de paiement.

Un stock d’au­to­ri­sa­tions de pro­grammes soutenable ?

Soit un peu plus de 6 mil­liards d’eu­ros ver­sus un peu moins de 5 mil­liards d’eu­ros. Broutilles ?

« Le Ceser démontre très clai­re­ment que la rela­tive aug­men­ta­tion du stock sur le man­dat (de 3,394 mil­liards d’eu­ros à 4,991 mil­liards) est tout à fait sou­te­nable pour la Région puisque la Région a dans le même temps aug­menté sa capa­cité à inves­tir », répondent les ser­vices de la Région en se basant sur l’a­vis du Conseil éco­no­mique, social et envi­ron­ne­men­tal régio­nal (Ceser), l’as­sem­blée consul­ta­tive d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Après la saisine du PNF par les socialistes, les écologistes signalent la gestion de Laurent Wauquiez au parquet de Lyon.

Pour Laurent Wauquiez, il s(agit là d’un pétard mouillé © Patricia Cerinsek

« Surtout, le Ceser a indi­qué que la situa­tion était bien meilleure que celle sous l’ancienne majo­rité », tacle Laurent Wauquiez.

« L’épargne a été aug­men­tée de 82% soit près de 350 mil­lions d’eu­ros d’autofinancement sup­plé­men­taire. L’investissement a pu pro­gres­ser de 716 mil­lions d’eu­ros en 2015 à 1 250 mil­lions d’eu­ros en 2020, sans endettement ».

De quoi saluer des len­de­mains qui chantent ? Dans son avis rendu en 2020, le même Ceser modé­rait les satis­fe­cit ambiants. « Après un point bas en 2015, les indi­ca­teurs d’épargne brute et de désen­det­te­ment ont retrouvé les niveaux de 2010 », sou­li­gnait son rap­por­teur Bernard Laurent.

« Pour autant, le Ceser consi­dère que c’est à l’aune d’évaluations des poli­tiques, vive­ment atten­dues, et non pas de la seule ana­lyse comp­table que doivent être qua­li­fiées ces poli­tiques quant à leur effet levier au ser­vice de l’avenir des géné­ra­tions futures ».

PC

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Européennes 2024 : Raphaël Glucksmann en Isère… Visite de Ferropem et mee­ting à Grenoble au menu

EN BREF - Raphaël Glucksmann, tête de liste Place publique / PS pour les élections européennes du 9 juin 2024, sera en Isère lundi 29 Lire plus

Pompiers illustration (c) Elias Muhlstein - Place Gre'net
Incendie à Montbonnot-Saint-Martin : deux mineurs de 14 et 15 ans mis en exa­men et pla­cés sous contrôle judiciaire

FLASH INFO - Deux mineurs de 14 et 15 ans, soupçonnés d'être les auteurs de l'incendie de poubelle qui a détruit huit commerces et dix-sept Lire plus

Alouette des champs. © Christian Aussaguel
Auvergne-Rhône-Alpes : la LPO alerte sur la « dis­pa­ri­tion inquié­tante » des oiseaux des milieux agricoles

FLASH INFO - La LPO Auvergne-Rhône-Alpes s'alarme, dans un communiqué publié le 9 avril 2024, de la "disparition inquiétante" des oiseaux des milieux agricoles. Un Lire plus

Scission chez les ex-fron­deurs à Grenoble : le nou­veau groupe Place publique et GDES se ren­voient la responsabilité

FOCUS - Anouche Agobian, Maxence Alloto et Barbara Schuman ont présenté, lundi 22 avril 2024, leur nouveau groupe, Place publique social démocrate, à la Ville Lire plus

Mobilisation pour des aménagements sécurisés. Crédit Collectif pour l'aménagement cyclable de la Combe de Gières
Piste cyclable dans la combe de Gières : les élus éco­lo­gistes du Département sou­tiennent la péti­tion citoyenne métropolitaine

FLASH INFO - Le groupe Isère écologie et solidarités (IES) au Département a appelé, jeudi 18 avril 2024, à signer la pétition citoyenne métropolitaine pour Lire plus

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !