Décisions non financées en Auvergne Rhône-Alpes : bombe à retardement ou pétard mouillé ?

Décisions non financées en Auvergne Rhône-Alpes : bombe à retardement ou pétard mouillé ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

 

FLASH INFO – Nouvelle passe d’armes à la Région Auvergne Rhône-Alpes. Cette fois c’est sur le compte administratif, le dernier de la mandature, que l’opposition a mis son nez.

 

Pour Jean-François Debat, les 6 mil­liards d’eu­ros d’au­to­ri­sa­tions de pro­gramme pas finan­cées sont une bombe à retar­de­ment pour les finances publiques régio­nales – DR

« Laurent Wauquiez a consti­tué plus de 6 mil­liards d’eu­ros d’en­ga­ge­ments qui ne sont, à ce jour, pas finan­cés, dénonce Jean-François Debat dans un com­mu­ni­qué. Ces enga­ge­ments cor­res­pondent à des déci­sions prises par l’exé­cu­tif qui ont été déli­bé­rées et votées au cours du man­dat, mais ne sont pas encore payées. » Une véri­table « bombe à retar­de­ment » pour les socialistes.

 

« Jamais la Région ne s’é­tait retrou­vée dans la situa­tion d’a­voir un tel volume finan­cier d’en­ga­ge­ment. C’est le double du mon­tant que Laurent Wauquiez a trouvé en arri­vant aux res­pon­sa­bi­li­tés en 2016 mais éga­le­ment le double de régions de taille com­pa­rable comme les Hauts-de-France ou la Nouvelle Aquitaine. »

 

Bombe à retar­de­ment ? Le pré­sident de la Région Auvergne Rhône-Alpes y voit lui un « pétard mouillé », simple « tra­duc­tion de la pluri-annua­lité des opé­ra­tions que finance la Région » . D’abord parce que l’un et l’autre n’ont pas pris les mêmes chiffres. Quand Jean-François Debat prend celui du stock d’au­to­ri­sa­tions de pro­gramme res­tant à finan­cer, Laurent Wauquiez lui retire les pro­grammes cou­verts en 2021 par des cré­dits de paiement.

 

 

Un stock d’autorisations de programmes soutenable ?

 

Soit un peu plus de 6 mil­liards d’eu­ros ver­sus un peu moins de 5 mil­liards d’eu­ros. Broutilles ?

« Le Ceser démontre très clai­re­ment que la rela­tive aug­men­ta­tion du stock sur le man­dat (de 3,394 mil­liards d’eu­ros à 4,991 mil­liards) est tout à fait sou­te­nable pour la Région puisque la Région a dans le même temps aug­menté sa capa­cité à inves­tir », répondent les ser­vices de la Région en se basant sur l’a­vis du Conseil éco­no­mique, social et envi­ron­ne­men­tal régio­nal (Ceser), l’as­sem­blée consul­ta­tive d’Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Après la saisine du PNF par les socialistes, les écologistes signalent la gestion de Laurent Wauquiez au parquet de Lyon.

Pour Laurent Wauquiez, il s(agit là d’un pétard mouillé © Patricia Cerinsek

« Surtout, le Ceser a indi­qué que la situa­tion était bien meilleure que celle sous l’ancienne majo­rité », tacle Laurent Wauquiez.

 

« L’épargne a été aug­men­tée de 82% soit près de 350 mil­lions d’eu­ros d’autofinancement sup­plé­men­taire. L’investissement a pu pro­gres­ser de 716 mil­lions d’eu­ros en 2015 à 1 250 mil­lions d’eu­ros en 2020, sans endettement ».

 

De quoi saluer des len­de­mains qui chantent ? Dans son avis rendu en 2020, le même Ceser modé­rait les satis­fe­cit ambiants. « Après un point bas en 2015, les indi­ca­teurs d’épargne brute et de désen­det­te­ment ont retrouvé les niveaux de 2010 », sou­li­gnait son rap­por­teur Bernard Laurent.

 

« Pour autant, le Ceser consi­dère que c’est à l’aune d’évaluations des poli­tiques, vive­ment atten­dues, et non pas de la seule ana­lyse comp­table que doivent être qua­li­fiées ces poli­tiques quant à leur effet levier au ser­vice de l’avenir des géné­ra­tions futures ».

 

PC

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Patricia Cerinsek

Auteur

A lire aussi sur Place Gre'net

Départementales : les membres du Printemps isérois se partagent les cantons… malgré quelques accrocs

  FOCUS - L'union de la gauche se précise, malgré quelques accrocs, pour les élections départementales en Isère. PCF et France insoumise ont annoncé les Lire plus

Najat Vallaud-Belkacem candidate des socialistes mais sans union de la gauche

  FLASH INFO - Najat Vallaud-Belkacem sera la candidate des socialistes pour les élections à la tête de la Région Auvergne Rhône-Alpes les 13 et 20 Lire plus

La Région a été la première à communiquer sur ses masques. A Grenoble, elle a été la dernière à les distribuer. Avec quelques coups de canif dans sa com'.
Accusé d’avoir favorisé les communes de droite, Laurent Wauquiez contre-attaque sur la gestion de son prédécesseur

  FOCUS - Surfant sur un article de Médiapart, Jean-François Debat, le chef de file des socialistes à la Région Auvergne Rhône-Alpes accuse Laurent Wauquiez Lire plus

Guillaume Lissy © Joël Kermabon
Le socialiste Guillaume Lissy met un terme à vingt-cinq ans de règne de la droite

  FLASH INFO - La division de la droite a manifestement laissé le champ libre à la gauche à Seyssinet-Pariset ce dimanche 28 juin. Le Lire plus

A Sassenage, la fusion des listes socialiste et écologiste pourrait bien faire barrage au maire sortant, le centriste Christian Coigné.
À Sassenage, les deux listes de gauche s’allient pour faire barrage au maire sortant

FOCUS - À Sassenage, l'alliance de la liste écologiste avec celle emmenée par le chef de file de l'opposition municipale pourrait bien faire barrage au Lire plus

A Grenoble, le groupe d'opposition socialistes et apparentés vole en éclat. Les municipales en toile de fond, quatre des élus créent leur propre groupe.
À Grenoble, le groupe des socialistes et apparentés vole en éclats sur fond d’élections municipales

  EN BREF - À Grenoble, les élections municipales en toile de fond, le groupe d'opposition des socialistes et apparentés vole en éclats. Après l'annonce Lire plus

Flash Info

|

22/10

8h00

|

|

21/10

19h40

|

|

20/10

18h24

|

|

20/10

17h45

|

|

20/10

16h19

|

|

20/10

12h51

|

|

20/10

9h13

|

|

19/10

19h14

|

|

19/10

18h03

|

|

19/10

15h11

|

Les plus lus

Environnement| Des loups en plein centre-ville de Grenoble à la faveur du confinement ?

Des contrôles pour le respect des consignes de confinement. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Fil info| Confinement : à Grenoble, la police nationale a verbalisé… des policiers municipaux

Manifestation contre la loi de travail, 26 mai 2016. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'Net

Société| Manifestation contre la loi Travail : des licornes et des heurts à Grenoble

Bois Français. © Isère Tourisme

Société| Des points d’eau pour se rafraîchir !

Témoignage d'une ancienne allocataire du RSA en Isère, aujourd'hui sans aide sociale pour avoir voulu se réinsérer en reprenant une formation.

Société| “J’ai perdu mon droit au RSA pour avoir voulu me réinsérer”

SDH - Le futur compte sur nous

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin