EN BREF – Alors que les annulations et reports de représentations continuent de s’enchaîner, le Théâtre en rond, à Sassenage, apporte son soutien à la culture en permettant à des compagnies artistiques de venir préparer sur scène leurs prochains spectacles. À l’instar de la compagnie l’Effet Railleur et Chambéry Swing, et leur création Prohibition.
Comme tous les lieux culturels en France, le Théâtre en rond est fermé au public en raison des mesures sanitaires. Mais pas question pour autant de stopper toute activité ! Dans le cadre du soutien de la Ville de Sassenage à la création artistique, l’établissement continue de faire vivre la culture en accueillant en résidence plusieurs compagnies d’artistes. « C’est une vraie fierté pour nous ! », se réjouit Florence Barbara, directrice de la salle.
Durant plusieurs jours, les artistes accueillis ont accès à la scène du théâtre pour répéter, retravailler et peaufiner des spectacles en cours de création. Avant de retrouver les planches, et le public, lors de la réouverture tant attendue des lieux culturels.
Trois compagnies hébergées par le Théâtre en rond depuis février
Faute de programmation, le Théâtre en rond a ainsi hébergé trois compagnies en résidence artistique ces derniers mois. La Cie Vibration Visuelle et son spectacle Sortie de toile ont ouvert le bal, du 15 au 25 février 2021. Puis le théâtre a accueilli la Cie Qui ? du 29 au 30 mars. L’occasion pour cette troupe de théâtre de travailler leur adaptation de Roméo & Juliette, la célèbre pièce de Shakespeare.
Plus récemment, du 12 au 16 avril, la Cie l’Effet Railleur et Chambéry Swing ont élu domicile à
Sassenage durant une semaine afin de progresser dans la création de leur spectacle commun intitulé Prohibition.
Blanche Bonnaud, Henri Chays, Paul Koechlin et Stella Gaton : les quatre danseurs-comédiens du spectacle « Prohibition » © Julie Callendret – Place Gre’net
Prohibition se déroule à Chicago, en 1920. La vente de boisons alcoolisées vient alors d’être interdite aux États-Unis et les saloons sont contraints à la fermeture. Un contexte de restrictions qui n’est évidemment pas sans rappeler notre actualité. « C’était exactement un siècle avant la crise que nous traversons aujourd’hui », souligne Paul Koechlin, cocréateur de ce spectacle mêlant danse swing, théâtre, musique et humour.
« On a hâte de retrouver le public »
Après ses débuts au sein du Théâtre en rond, Prohibition sera accueilli dans des salles savoyardes pour de nouvelles semaines de résidence. La première représentation est prévue au Bourget-du-Lac le 9 novembre 2021. Devant des spectateurs, cette fois. « On a hâte de retrouver le public », confie Paul Koechlin. Son rêve est de pouvoir intégrer Prohibition à des soirées combinant spectacle, initiation à la danse, concert de musique swing et moments de convivialité autour d’une buvette.
Un projet qui paraît aujourd’hui fou, et devra bien sûr attendre un assouplissement des mesures sanitaires. Mais quel meilleur moyen de célébrer le retour de la culture, après des mois de restriction ?