FLASH INFO – Le maire de Grenoble Eric Piolle et le président de la Métropole Christophe Ferrari appellent Emmanuel Macron à travailler à la reprise de la programmation culturelle et la réouverture des équipements.
Une affiche sur la MC2 de Grenoble. © Tim Buisson – Place Gre’net
Dans un courrier adressé au chef de l’Etat ce 7 avril, une soixantaine de maires de grandes villes et de présidents d’intercommunalités regroupés au sein de France urbaine réclament la mise en place d’un travail de concertation afin d’anticiper la reprise culturelle. Un travail associant l’Etat, les professionnels de la culture ainsi que les associations représentants les collectivités telles France urbaine.
« Sans perspectives, nous craignons que la très grande détresse des professionnels de la culture, de plus en plus vive chaque jour, se mue progressivement en amertume puis en colère, soulignent-ils. Les occupations d’équipements culturels se multiplient dans nos villes autour de revendications qui, chaque jour davantage et de manière de plus en plus imbriquées, vont s’élargissant, de la réouverture des équipements culturels à d’autres types de mobilisations ».
Une réouverture des équipements culturels qui, pour les élus signataires, doit s’inscrire dans un cadre national. Mais décliné et adapté localement « en fonction de la situation sanitaire du territoire ».
Une proposition d’expérimentation à Grenoble pour l’heure restée lettre morte
Le 16 et le 20 mars, les professionnels du monde de la culture s’étaient mobilisés à Grenoble sur le parvis de la MC2 pour demander la réouverture des lieux de culture.
Le 31 mars, le président de la Métropole de Grenoble Christophe Ferrari et la présidente de la MC2 Laetitia Rabih avaient, dans un courrier adressé à la ministre de la Culture Roselyne Bachelot, proposé la candidature de la MC2 à l’expérimentation d’une réouverture expérimentale des salles de spectacles.
Des concerts tests avaient été annoncés à Paris et Marseille, sur le principe de ce qui se fait dans plusieurs pays voisins comme en Espagne. Annoncés initialement pour mars, ils devraient être programmés fin mai.
PC