Manifestation des retraités isérois à Grenoble et Bourgoin-Jallieu le 31 mars

sep article

 

FLASH INFO – Les organisations de retraités appellent (de nouveau) à la manifestation en Isère, comme partout en France, mercredi 31 mars. À Grenoble, rendez-vous est donné à 14 h 30 place Chavant, avant le départ d’un cortège en direction de la préfecture de l’Isère. Un rassemblement est également organisé à Bourgoin-Jallieu à 10 heures, place Saint-Michel.

 

L’intersyndicale demeure inchan­gée, avec la CGT Retraités, FO-UCR, la CFE-CGC, FSU, Solidaires Retraités, FGR, LSR et Ensemble & Solidaires. Les reven­di­ca­tions ? En pre­mier lieu, une reva­lo­ri­sa­tion immé­diate des pen­sions de 100 euros, « pour rat­tra­page des pertes ». « Depuis de nom­breuses années, les retrai­tés […] subissent une perte de pou­voir d’achat les entraî­nant de plus en plus vers la pré­ca­rité, voire la pau­vreté », écrivent ainsi les orga­ni­sa­tions.

 

Manifestation des retraités de l'Isère à Grenoble © Joël Kermabon - Place Gre'net

Manifestation des retrai­tés de l’Isère à Grenoble © Joël Kermabon – Place Gre’net

 

La santé compte éga­le­ment parmi les motifs de colère. Les retrai­tés de l’Isère dénon­çaient récem­ment les dif­fi­cul­tés d’ac­cès à la vac­ci­na­tion contre la Covid-19. La dif­fi­culté à trou­ver un méde­cin réfé­rent ou à obte­nir un ren­dez-vous auprès d’un spé­cia­liste est elle aussi dénon­cée. De plus, ajoutent les syn­di­cats, « la Sécu […] rem­bourse de moins en moins, l’État pousse à lui sub­sti­tuer des com­plé­men­taires dont les tarifs ne cessent d’augmenter ».

 

Les orga­ni­sa­tions exigent ainsi un « arrêt immé­diat des sup­pres­sions de lits, de postes, et de ser­vices dans les struc­tures hos­pi­ta­lières ». Ainsi que la réou­ver­ture des lits et ser­vices fer­més, avec recru­te­ment de per­son­nels qua­li­fiés. Enfin, sont deman­dés une prise en charge à 100 % de la branche auto­no­mie de la Sécurité sociale, et un « accès rapide aux vac­cins » avec levée des bre­vets à la pro­duc­tion.

 

commentez lire les commentaires
4087 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.