FLASH INFO – Éric Piolle, le maire de Grenoble, a plaidé, ce 29 mars au matin, pour « reconfiner plus fortement » et appelé à « des mesures fortes » afin d’endiguer la progression de l’épidémie. Ceci alors que la situation sanitaire s’est dégradé ces derniers jours en France.
Invité de Jean-Jacques Bourdin sur RMC – BFMTV ce lundi 29 mars au matin, le maire de Grenoble a été d’emblée interrogé sur la situation sanitaire qui se dégrade depuis plusieurs semaines, en France et en Isère. Éric Piolle s’est déclaré favorable a un reconfinement.
« Maintenant, il faut reconfiner plus fortement, a insisté l’édile. Nous voyons les hôpitaux qui sont saturés, nous voyons les taux de positivité qui sont extrêmement forts chez les jeunes, les 10 – 20 ans, les 20 – 30 ans… C’est là qu’il y a le plus de positivité. »
Le maire de Grenoble en a profité pour fustiger la gestion de crise d’Emmanuel Macron. « Le président de la République décide seul et toujours en retard, a ainsi commenté Éric Piolle. Maintenant, il faut avoir le courage de prendre des mesures fortes ». Un nouveau conseil de défense pour lutter contre la Covid-19 se réunira mercredi 31 mars. Le gouvernement pourrait annoncer de nouvelles restrictions.
Le virus circule également dans le milieu scolaire. Dans l’académie de Grenoble, les indicateurs se dégradent, semaine après semaine. Pour Éric Piolle, les établissements scolaires devront ainsi eux aussi fermer. « C’est la dernière chose à fermer et la première chose à rouvrir », a‑t-il répété.
Fin février, Éric Piolle militait pourtant pour la réouverture des lieux culturels
Pour le maire de Grenoble, le chef de l’État aurait dû reconfiner dès début octobre et dès début janvier en suivant les recommandations du conseil scientifique. « Si le président de la République avait pris les décisions en temps et en heure, nous n’en serions pas là », a tancé le maire Europe Écologie – Les Verts.
Fin février 2021, l’édile s’était pourtant prononcé pour la réouverture des lieux culturels. Il répondait ainsi à un appel des écologistes de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Une position désormais difficile à concilier avec celle d’un reconfinement.