FLASH INFO — Vingt-trois associations régionales « promouvant les mobilités actives (vélo et marche) et l’auto-réparation » s’unissent au sein du « Collectif Vélo Auvergne Rhône-Alpes ». Objectif ? Peser sur les élections régionales en faisant de la pratique du vélo une « priorité pour les candidats ».
Les départements représentés au sein du collectif ? La Drôme, le Rhône, la Loire, le Puy-de-Dôme, l’Ain et l’Allier. Sans oublier l’Isère, avec les associations ADTC – Se déplacer autrement (Grenoble) et Roulavélo – Mobilités douces et actives en Sud-Grésivaudan (Saint-Marcellin). L’AF3V (Association nationale pour le développement des véloroutes et voies vertes) compte encore parmi les adhérents du collectif. Qui revendique en tout plus de 9000 membres.
« Le Collectif va présenter dans les prochaines semaines un ensemble de mesures ambitieuses pour le vélo, relevant des compétences de la Région », déclare le Collectif vélo Auvergne-Rhône-Alpes. Avec pour ambition de « faire du vélo un mode de déplacement à part entière pour les 8 millions d’habitant·es d’Auvergne Rhône-Alpes, en complément de l’action des collectivités locales », ajoute-t-il.
Des premières pistes ? Le collectif propose d’équiper les lycées en stationnements sécurisés et en ateliers d’auto-réparation. De « développer l’attractivité de notre région en planifiant et finançant des voies vertes et des véloroutes ». De garantir des places pour vélo sur l’ensemble des TER et des cars régionaux. Ou encore de soutenir la formation professionnelle pour les métiers du vélo, et plus généralement le développement de la filière.