Rentrée des classes, mardi 1er septembre 2020, avec port du masque pour les adultes, école Malherbe à Grenoble. © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Covid-19 : des conta­mi­na­tions tou­jours en hausse dans l’a­ca­dé­mie de Grenoble

Covid-19 : des conta­mi­na­tions tou­jours en hausse dans l’a­ca­dé­mie de Grenoble

FOCUS – Ces sept der­niers jours, le nombre d’é­lèves et de per­son­nels de l’Éducation natio­nale conta­mi­nés par le Covid-19 a conti­nué d’aug­men­ter dans l’a­ca­dé­mie de Grenoble. Même constat d’aug­men­ta­tion du côté des éta­blis­se­ments sco­laires, avec neuf fer­més dont un à Grenoble. Quant aux classes, 100 ne reçoivent plus d’é­lèves dont 19 dans des éta­blis­se­ments isérois.

Rentrée des classes, mardi 1er septembre 2020, avec port du masque pour les adultes, école Malherbe à Grenoble. © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

École Malherbe à Grenoble. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

Les chiffres de l’é­pi­dé­mie de Covid-19 com­mu­ni­qués chaque semaine par l’a­ca­dé­mie de Grenoble concer­nant les élèves et les per­son­nels de l’Éducation natio­nale conta­mi­nés conti­nuent d’aug­men­ter. Ainsi, entre le jeudi 19 mars et le jeudi 25 mars 2021, 817 élèves sur les 625 454 pré­sents dans les éta­blis­se­ments sco­laires de l’a­ca­dé­mie se sont révé­lés posi­tifs au Covid-19. Soit 111 de plus que la semaine pré­cé­dente qui en comp­tait 706.

Même constat d’é­vo­lu­tion pour les per­son­nels, avec 89 cas de Covid-19 confir­més. Ce qui repré­sente une aug­men­ta­tion de 31 cas par rap­port à la semaine pas­sée sur les 59 157 ensei­gnants que compte l’académie.

Neuf struc­tures sco­laires fer­mées dans l’a­ca­dé­mie de Grenoble dont une en Isère

Du côté des 3 278 struc­tures sco­laires1struc­tures sco­laires publiques et pri­vées sous contrat, neuf ont fermé leurs portes – dont huit écoles et un col­lège – contre cinq lors du der­nier bilan aca­dé­mique. En Isère, seule l’é­cole pri­maire Jean-Racine a fermé ses portes pour cause de Covid-19, et ce jus­qu’au 29 mars inclus. Pour mémoire, le dépar­te­ment de l’Isère ne comp­tait aucun éta­blis­se­ment fermé la semaine précédente.

EcoleJeanRacineGrenobleCreditTimBuisson

Affiches indi­quant l’ab­sence des ensei­gnants à l’é­cole Jean-Racine de Grenoble. © Tim Buisson – Place Gre’net

Dans les struc­tures sco­laires res­tant ouvertes (26 291), 100 classes ne reçoivent par ailleurs plus d’élèves.

Une aug­men­ta­tion notable si l’on consi­dère que le nombre de classes fer­mées était passé de 65 à 49 la semaine dernière.

Au total en Isère, 19 classes sont concer­nées, dont seize en écoles et trois dans des lycées.

Enfin, c’est une rela­tive nou­veauté dans la lutte contre le virus en milieu sco­laire, 8 630 tests sali­vaires ont été pro­po­sés aux élèves et per­son­nels de l’a­ca­dé­mie. Les 5 825 tests effec­ti­ve­ment réa­li­sés du lundi 15 au lundi 22 mars ont donné pour résul­tat 0,7 % de tests positifs.

Joël Kermabon

Le pro­to­cole sani­taire des éta­blis­se­ments sco­laires pour­rait se voir ren­forcé en Isère

Après les annonces faites par Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, lors du point heb­do­ma­daire concer­nant les mesures sani­taires, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation natio­nale, de la Jeunesse et des Sports, a tenu une confé­rence de presse ce ven­dredi 26 mars 2021.

Jean-Michel Blanquer lors de sa conférence de presse du 26 mars 2021. (Capture écran)

Jean-Michel Blanquer lors de sa confé­rence de presse du 26 mars 2021. (Capture écran)

Son objec­tif ? Faire un point d’étape sur le pro­to­cole sani­taire dans les écoles et les éta­blis­se­ments sco­laires. Mais aussi, au vu des der­nières évo­lu­tions, annon­cer un ren­for­ce­ment de ces mesures dans les 19 dépar­te­ments confi­nés2Il s’agit pour l’heure de tous les dépar­te­ments des régions Île-de-France et Hauts-de-France, de la Seine-Maritime, l’Eure, les Alpes-Maritimes, l’Aube, la Nièvre et le Rhône..

L’Isère n’en fait pas par­tie mais vient tout juste de pas­ser sous sur­veillance ren­for­cée. À quoi fau­drait-il s’at­tendre si la situa­tion évo­luait défavorablement ?

Fermeture de classes à par­tir d’un cas posi­tif dans les 19 dépar­te­ments confinés

« Les classes fer­me­ront à par­tir d’un cas posi­tif, tous niveaux sco­laires confon­dus dans l’ensemble des dépar­te­ments concer­nés par le ren­for­ce­ment des mesures sani­taires », indique le rec­to­rat de Grenoble. Une mesure très impor­tante qui aura pour consé­quence « plus de classes fer­mées » a pré­venu Jean-Michel Blanquer.

Rectorat de Grenoble © Chloé Ponset - Place Gre'net

Rectorat de Grenoble © Chloé Ponset – Place Gre’net

Afin de garan­tir aux élèves une conti­nuité péda­go­gique, l’a­ca­dé­mie pré­voit le déploie­ment « de moyens excep­tion­nels  ». Notamment pour répondre au mieux aux besoins des élèves en cas d’absence de l’un de leurs pro­fes­seurs3S’il advient que le pro­fes­seur soit contact à risque ou posi­tif au Covid,. Surtout, pré­cisent les ser­vices du rec­to­rat, « si les moyens de rem­pla­ce­ment habi­tuels s’a­vèrent insuf­fi­sants ».

Enfin, plus glo­ba­le­ment, « d’ici la fin du mois d’avril, la vac­ci­na­tion pourra s’engager pour les pro­fes­seurs et les per­son­nels », pro­met le rec­to­rat. Avec, en prio­rité, les plus vul­né­rables et les plus expo­sés au virus. « L’ensemble de ces mesures prennent effet immé­dia­te­ment4Dans les dépar­te­ments concer­nés, et doivent être sui­vies avec la plus grande vigi­lance, au béné­fice de notre jeu­nesse », insiste l’a­ca­dé­mie de Grenoble.

1 Structures sco­laires publiques et pri­vées sous contrat.

2 Il s’agit pour l’heure de tous les dépar­te­ments des régions Île-de-France et Hauts-de-France, de la Seine-Maritime, l’Eure, les Alpes-Maritimes, l’Aube, la Nièvre et le Rhône. L’Isère n’en fait pas encore partie..

3 S’il advient que le pro­fes­seur soit contact à risque ou posi­tif au Covid,

4 Dans les dépar­te­ments concernés

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Grenoble en sixième position des villes "où il fait bon vivre avec son chien", selon 30 millions d'amis
Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

FLASH INFO - La Ville de Grenoble arrive 6e parmi les villes de plus de 100 000 habitants "où il fait bon vivre avec son chien". Créé Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

La biblio­thèque Saint-Bruno fer­mée jus­qu’en novembre 2024 pour des tra­vaux de « réno­va­tion complète »

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce des travaux pour la rénovation complète de la bibliothèque Saint-Bruno, dans le cadre de son programme Bienvenue Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !